Discussion:New wave

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Transfert de Wikipédia:Pages à fusionner[modifier le code]

New Wave et New wave[modifier le code]

Celui avec la majuscule est plus récent ... Tipiac 12 jun 2005 à 22:46 (CEST)

Supprimer New Wave et renommer New wave en New Wave Michel BUZE 29 jun 2005 à 23:21 (CEST)

pas de majuscule aux noms communs. Fussent-ils issus de l'allemand ou de l'anglais. Donc new wave, et donc suppression de new Wave (à la rigueur, un redirect ?). D'ailleurs j'ai moi même eu quelques expériences malheureuses (liens rouges) pour ne pas avoir respecter cette règle. gem 30 jun 2005 à 13:38 (CEST)
Certes mais "New Wave" n'est pas forcément un nom commun. Sinon qu'est-ce qui différencierait LA New Wave, en tant que style musical, et n'importe quelle "new wave", qui peut prendre place dans n'importe quel contexte, pour n'importe quelle raison ? Voyez par exemple la Nouvelle Vague en cinéma. Dans le dico (flûte, je l'ai pas sous la main...) il me semble que l'expression prend des majuscules. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la New Wave ? --Métazét 21 juin 2007 à 09:10 (CEST)

il me semble inexact de prétendre que la new wave est née par suite de la vogue des synthétiseurs alors que ceux-ci ont connu leur vogue dans le rock progressif (âge d'or 1967-1979) que la new wave avait en horreur. Il est néanmoins exact que pour une partie (seulement) du courant new wave, le synthé -plutôt d'ailleurs dans les années 80- a permis à de nombreux groupes d'y trouver le moyen d'une nouvelle expression artistique.

new wave pop sinthé...[modifier le code]

Classer The Cure, Tears for Fears, Simple Minds, Talk Talk et Front 242 dans le même panier de la ménagère sous l'étendard new wave pop-synthé, c'est faire preuve d'une ignorance crasse du sujet musical en question. Ah oui, et Kraftwerk aussi. Aux côtés de DEad or Alive ou Duran Duran: le ridicule ne tue pas visiblement! Y'aura-t-il quelqu'un de sérieux pour oser corriger ces inepties?

-)
je suis d'accord mais qui ? La base de l'article ne peut être une énumération d'artiste que l'on met de force dans des catégories artificielles. Mon problème est que je n'ai ni le temps ni les compétences pour écrire cet article sur l'évolution de la musique qui a suivi le déferlement punk.Car si on peut donner une définition de ce que l'on nomme new wave, c'est ce qui a suivi le punkLe Sens Commun 18 décembre 2006 à 23:30 (CET)

C'est plus U2 et une bonne partie de la liste pop-rock classé dans la pop synthé que Simple Minds ou kraftwetrk qui me choque, personnelement. Kraftwerk, sont considérés comme la référence du genre pour beaucoup de groupes pop synthé comme Depeche Mode ou OMD, deux groupes plus emblématique du genre que Duran Duran. En fait pour les groupes ayant beaucoup utilisé les synthétiseurs, il y a ua moins deux catégories à faire pour queles "puristes" s'y retrouvent mieux : une section pop et une section "expérimentale". Il faudrait éclater la liste synth pop en plusieurs rubriques pour séparer des groupes qui n'ont rien à faire ensembles pour faire de la liste pop rock une liste à part car ceux là n'ont pas grand chose à voir avec la synth pop pour la plupart des noms. En fait le problème de la définition du style sytnh pop vient du fait que beaucoup de groupes new wave on navigués entre les différentes tendances au grés des albums, notament les trois premiers groupes cités dans cette discution, parfois expérimentaux, parfois pop grand public, parfois avec les guitares en avant, parfois les synthés en avant, et qu'on pourra leur trouver des chansons qui les placent dans un genre plutot que dans celui où on le classe d'habitude.

IMPORTANT ! A propos de la "New Wave Française"[modifier le code]

C'est la question que je me pose en voyant cet article. Malgré les tentatives de classement,cela est bien trop éclectique !

La présence de Partenaire Particulier en est le symptôme le plus flagrant !Le Sens Commun 18 décembre 2006 à 23:35 (CET)

Les artistes New Wave français, à défaut d'article cohérent sur la New Wave française, doivent impérativement citer dans leurs inspirations musicales référencées, des groupes faisant partie du mouvement Punk ou New Wave--Rockbeats (d) 31 juillet 2011 à 07:26 (CEST)

Sourire Proposition de classement[modifier le code]

Avec le recul, les années 80 sont caractérisées par l'arrivée des synthés et autres boites à rythmes sur le marché des instruments et bon nombre de groupe de pop et de variété (Lio et son banana split) les utilisèrent. Certains groupes sont de nos jours classés Pop-Rock alors qu'ils étaient à l'époque New wave. De plus, certains ayant démarré en tant que groupe New wave, on changé complètement de style (Il suffit d'écouter le 1er album de Simples Minds et leur dernier en date une sacrée différence) En effet, quiconque s'habillait de noir et avait un brushing en hauteur était qualifé de New wave (cf. le groupe New Romantics). Je crois qu'il faudrait différencier les groupes par leur contenu musical (puis par leur nationalité) - l'utilisation ou non des guitares permettrait une première différenciation: on voit bien que Cure, Siouxie ou Sister of Mercy n'ont rien de commun avec Anne Clark, Crash Course in Science, Cabaret Voltaire, Front 242... Je propose donc de requalifier certains artistes, de retirer leur nom des paragraphes posant problème, puis de les ranger dans une catégorie d'artiste ayant subi plus ou moins subi l'influence du mouvement sans en faire partie ou plu. Commençons donc par Partenaire Particulier Howard Jones et les autres qui posent problème...

Synthpop[modifier le code]

Kraftwerk, the Cure, the Smiths, etc. ne sont pas de la synth-pop ! Et Kate Bush n'est pas du post-punk ! Et puis Ludwig Von 88 a-t-il sa place dans cet article ? Arronax50 18 mars 2007 à 20:34 (CET)

Autre proposition de classement[modifier le code]

Je suggère d'adopter tout simplement la classification habituelle (en la simplifiant un peu car elle est assez complexe, et peut-être pas toujours très pertinente dans ses découpages les plus fins), qui est adoptée par les sites et ouvrages professionnels consacrés à la musique :

  • New Wave (au sens strict)
  • Post-Punk
  • Synthpop
  • New Romantics
  • No Wave
  • Alternative Pop/Rock (subdivision assez "fouure-tout" dans lequel, je pense, on peut s'autoriser à inclure les "sous-genres" [?] suivants : College Rock, Power Pop, Sophisti-Pop, les différents "Revival", et autres OVNIs inclassables...)

Autre possibilité : s'inspirer de la Classification Décimale Universelle des styles de musique :

  • 2.7 New wave, cold wave, rock indus, techno pop
  • 2.71 New wave
  • 2.72 Cold wave, gothic
  • 2.73 Techno-pop, electro-pop, electro-punk
  • 2.74 Rock industriel
  • 2.75 Recherches sonores (j'imagine qu'il faut entendre par là la No Wave ?...)

On peut bien sûr fusionner ces deux approches, ce qui pourrait donner :

  • SOUS-GENRE "FONDATEUR" :
    • New Wave (au sens strict) : pour les groupes donnant dans une veine Punk up-gradée (Talking Head, Ultravox version John Foxx, Japan des débuts, etc.)
  • PRINCIPALES TENDANCES "UNDERGROUND" :
    • Post-Punk, Cold Wave, Gothic : pour les groupes ténébreux épris de romantisme déjanté et mariant synthé et guitare/basse... (Bauhaus, Cure, Siouxsie, Sisters of Mercy, etc.)
    • Synthpop, Techno-pop, electro-pop, electro-punk : pour les groupes électroniques, froids et austères, marqués par les thèmes high-tech/cyberpunk (Depeche Mode, Human League jusqu'à Dare, Gary Numan, O.M.D. des débuts, Kraftwerk, etc.)
  • PRINCIPALE TENDANCE "MAINSTREAM" :
    • New Romantics : pour les amateurs de froufrous et de maquillage faisant de la musique généralement synthétique et en tout cas dansante et/ou planante (Ultravox version Midge Ure, Spandau Ballet, Duran Duran, Visage, Japan, etc.)
  • AUTRES TENDANCES ASSOCIEES DE PRES OU DE LOIN A LA NEW WAVE :
    • Industriel, Rock industriel : pour les groupes donnant dans l'anti-musique, l'expérimentation électronique tout azimut, le bruitisme, la provocation, le collage, l'engagement politique et la critique sociale (Throbbing Gristle, Cabaret Voltaire, Clock DVA, etc.)
    • No Wave, Recherches sonores : pour les groupes un peu dans le même goût que précédemment, mais privilégiant les guitares aux machines électroniques.
    • Alternative Pop/Rock : pour le reste (U2, REM, Smiths, etc.).

--Métazét 21 juin 2007 à 10:30 (CEST)

Problème de date[modifier le code]

Paragraphe sur la cold wave: Une liste de groupes qui appartiennent à la première génération, puis à partir des années 1983-1984, une autre liste de groupes. Et là apparaît, Cabaret Voltaire, classé dans les groupes de la seconde génération. Cabaret Voltaire a été fondé 10 ans + tôt, en 1973, et se produisait déjà sur scène alors que certains groupes, dits de la première génération, n'étaient même pas créés. Chti latina 28 août 2007 à 23:03 (CEST)

Synthé popularisé par Vangelis/Jarre ??[modifier le code]

Est-il vraiment pertinent dans un article sur la new wave de mentionner l'influence de musiciens comme Jarre ou Vangelis? Ils ont apporté une grande pierre à l'édifice de la musique élextronique, mais que je sache, l'introduction du synthé dans le rock n'est pas de leur ressort... QU'en pensez-vous? Xic667 (d) 29 novembre 2007 à 14:22 (CET)

Photo[modifier le code]

Etes-vous bien sûr qu'un photo de Nina Hagen est ce qu'il y a de plus approprié pour illustrer l'article sur la New Wave? J'ai comme un sérieux doute... Xic667 (d) 16 mars 2008 à 22:19 (CET)

La diva punk! Amha, bien qu'elle ait du talent, elle n'est pas la plus représentative de la New wave. Chti latina (d) 17 mars 2008 à 12:40 (CET)

Les artistes les plus représentatifs de la New Wave restent et resteront, Depeche Mode pour l'international, Indochine pour la France et Front 242 pour la Belgique. Il n'y a qu'à consulter les sites, les reportages, les magazines et les sondages effectués pour s'en rendre compte. Depeche Mode et Indochine peuvent produire aussi bien de la musique électronique que du Rock et Depeche Mode a largement contribué au développement de la musique électronique depuis presque 30 ans. Les djs et les artistes de musiques électroniques s'en sont influencés (Moby, Guetta...et j'en passe) et la quantité de remix, maxi 45 et 12" Version en sont la preuve. Selon moi, il faudrait remplacer Nina Hagen par Depeche mode et les Rita par Indochine. Ces photos, de Nina et des Rita ont été mises par une personne que je ne connait pas, et je cherche les photos adéquates sauf si quelqu'un veut bien les mettre à ma place.Jajadelacouleuvrine le 10 avril 2008 à 18:35.

Il fallait bien mettre quelques photos ici et il y a peu d'images sur Wikipedia commons. Pas de problème pour remplacer Nina Hagen (à vous de voir). Toutefois Depeche Mode ne me paraît pas très indiqué et je ne suis pas totalement d'accord sur le commentaire correspondant dans l'article. Simple Minds, Talking Heads, Talk Talk, Eurythmics voire U2 ou Police me paraissent plus indiqués. Linscool 16 avril 2008 - 18:35.

Public image ltd[modifier le code]

Vous avez oublié, il me semble, PiL (Public image Limited)...

C'est vrai. Public Image Limited a été oublié. Merci, maintenant c'est rectifié. En ce qui concerne les photos, j'ai pas trop le temps de m'en occuper en ce moment. Mais, la New Wave reste un courant hybride qui naquit à partir de 1978 entre Pop/Rock et Electro/Techno. Pour moi, U2 est davantage pop/rock que new wave mais une photo de Joy Division/New Order, Cure, Depeche Mode, Eurythmics ou Simple Minds me semble approprier. A voir et faites pour le mieux. Jajadelacouleuvrine le 17 avril 2008 à 22:08.

D'accord pour Joy Division, Cure, Simple Minds,... mais il nous faut une photo représentative de l'époque sur Wikipedia commons, ce qui n'est pas évident - Linscool le 18 avril 2008

Nouvelle vague[modifier le code]

(Smiley) Hum... A mon avis, la mention en gras du groupe Nouvelle vague qui ne fait après tout que des réorchestrations de style Bossa nova/Lounge dans les articles New wave, Cold wave, etc, devient excessive : l'oeuvre d'un fan ou d'un employé de la maison de disque, je suppose. Chti latina (d) 16 mai 2008 à 22:54 (CEST)


tout a fait d'accord pourrait ont enlever ce "nouvelle vague" qui na absolument rien de New wave merci, leur reprises approximatives remplient de fausses notes et de rythmiques incorrects ! sans parler des paroles non conforme à l'original bien souvent pour être plus grand publique ?

Groupes oubliés![modifier le code]

Lorsqu'on modifie un article en vue de l'améliorer, il ne faut pas oublier de rajouter les groupes ou artistes concernés (Partie Electro-pop/Synthpop). Jajadelacouleuvrine le 3 juin 2008 à 14:37


Et quoi de penser des trois indispensables: Graham Parker, Joe Jackson et Elvis Costello!--109.130.81.149 (d) 26 juin 2010 à 11:09 (CEST)


Polysémie de "New Wave"[modifier le code]

Je pense qu'il faudrait peut-être faire la distinction entre : 1) "New Wave" au sens large correspondant plus à une période, qui englobe aussi le Post-Punk et la New Pop. 2) "New Wave" au sens strict, c-a-d le versant pop et pas vraiment garage du Punk, qui englobe la Power Pop fin 70s. (cf le wiki anglais)

J'en profite aussi pour dire que l'article manque de références et de sources : tout ça ne parait pas assez objectif et ressemble plutôt à "comment la New Wave a été perçue en France". (Hatym (d) 16 octobre 2010 à 08:41 (CEST))