Discussion:Mythologie française

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Confusions[modifier le code]

Cet article est tout à fait recevable puisqu'il s'agit du sujet d'une thèse soutenue, mais il prête à confusion. Le folklore et la mythologie, ce n'est pas du tout la même chose, et je pense que la notion de mythologie française créée par Henri Dontenville prête elle-même a confusion puisqu'elle suggère qu'il a existé dans un pays portant déjà le nom de France quelque chose qui porterait le nom de mythologie, c'est à dire « un ensemble des récits mythiques liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier ». Or, à l'époque où la France acquit son nom de France, tout le pays était christianisé. Il ne peut donc exister de mythologie française cohérente, parce qu'à aucune époque les « français » n'ont pu vénérer les mêmes dieux, ou avoir des croyances similaires, sauf à l'époque gauloise, et justement, il existe bien une mythologie celtique gauloise, une mythologie pyrénéenne et une mythologie basque que l'on pourrait très éventuellement qualifier de mythologies françaises puisque les descendants des peuples qui la pratiquaient vivent sur ce qui est aujourd'hui le territoire français - et l'on trouve bien des anciennes divinités qui étaient vénérées dans ces mythologies.

Le travail de la société de mythologie française consiste surtout à chercher quelles sont les traces d'une ancienne mythologie (en particulier gauloise) dans les récits populaires (j'ai été amenée à lire souvent leur travail pour mes articles sur le cheval blême)

J'ai, de ce fait, rangé la catégorie:mythologie celtique gauloise et la catégorie:mythologie pyrénéenne sous mythologie française, car je pense qu'il faut quand même rassembler mythologie celtique gauloise, mythologie pyrénéenne et mythologie basque sous une bannière de "mythologies pratiquées dans ce que l'on nomme aujourd'hui le territoire français". Ceci-dit, je pense qu'en laissant la catégorie mythologie française, on risque de faire naître des confusions inutiles. -- Tsaag Valren () 11 février 2010 à 12:04 (CET)[répondre]