Discussion:Moyenne géométrique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Je me demandais si l'article n'était pas un peu compliqué pour une personne non informée des notations mathématiques usuelles. Introduire un exemple dans l'article serait une bonne facon d'y remédier.

Par ailleurs,je me demande s'il est correct d'ecrire dans les bornes inferieures des integrales de la fin de l'article ,cette égalité ne sous-entend-elle pas que <<moins l'infini>> soit un nombre,ce qui,on le sait,n'est pas exact.Et enfin,pour une personne qui ne serait pas informée,cet article ne serait qu'un jargon totalement abstrait.Des exemples plus ou moins pratiques dans la mesure du possible y remédieraient.Lebolle le 21 mai 2007.

Une intro ?[modifier le code]

J'ai corrige les ecritures dans les integrales. Ce n'etait effectivement pas vraiment juste. En plus le dx de l'integrale informe suffisamment bien qu'il s'agit d'une integrale sur la variable x. Pour le reste, il serait peut etre interessant de mettre une intro a l'article. Ca permettrait peut de mettre deux ou trois exemples tres simples avec deux ou trois chiffres pour expliquer ce qu'est cette moyenne. Oliv9053 (d) 30 juillet 2008 à 02:55 (CEST)

Utilisation[modifier le code]

Peut-être un exemple, ou un lien, avec le calcul de revenu composé (en finance) pourrait illustrer l'utilité de cette moyenne. Voir la piste ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_sur_investissement#Logarithmes_ou_rendement_compos.C3.A9_en_continu

Quelle utilisation ? en économie par exemple ?[modifier le code]

Dans un article encyclopédique sur les maths appliquées, il peut être intéressant de donner des indications sur l'utilisation des outils. Par exemple, dans les statistiques appliquées à l'économie Tony Atkinson, membre de la Commission Stiglitz utilise très volontiers la moyenne géométrique, je suppose en raison notamment de sa moindre sensibilité aux valeurs extrêmes. Du coup, le PNUD a introduit systématiquement la moyenne géométrique dans ses dernières adaptations de son indicateur emblématique, l'indicateur de développement humain, ou IDH. C'est le cas notamment des IDH ajustés selon le niveau des inégalités dans l'HDR 2011 je crois. Ce genre de considérations ne mérite-t-il pas d'être intégré dans les articles de statistiques appliquées de WP ? --- Alter005 [ --> discuter] 1 juillet 2013 à 10:41 (CEST)