Discussion:Mouvement prograde ou rétrograde

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Explication insatisfaisante[modifier le code]

L'explication actuelle n'est pas satisfaisante : il dit côté nord du plan de révolution, mais ne mentionne pas comment ce nord est déterminé. En fait c'est quasiment une définition circulaire car on pourrait définir la direction de référence par rapport au sens de rotation ... De plus la prtie concernant la rotation n'est pas vraiment expliquée.

L'article anglo mentionne Polaris comme direction de référence; c'est pratique pour le système solaire mais ne fonctionne pas vraiment en dehors de lui et je ne trouve pas de confirmation dans mes bouquins.


Pour la rotation, dans mes trois bouquins parlant du sujet je trouve comme information explicite:

  • la rotation d'une planète ou d'une lune est prograde si son sens de rotation est le même que son celui de mouvement orbital; retrograde dans le cas contraire.

Pour le mouvement orbital, les infos données ne sont pas 100% explicites, toutefois elle semble indiquer que:

  • le mouvement orbital d'une planète est prograde si sa rotation est dans le même sens que le mouvement de rotation général du système planétaire auquel elle appartient, avec mouvement de rotation général = sens de rotation de l'étoile centrale = sens de rotation de l'orbite de la majorité des planètes, notamment les plus massives = sens de rotation donné par le moment angulaire total du système planétaire.

Cette définition a le mérite de ne pas nécéssité de référence à un direction donnée comme celle de l'étoile polaire ou d'un Nord non-défini et est applicable à d'autres systèmes planétaires.

Une référence sur le net: http://docs.kde.org/en/3.2/kdeedu/kstars/ai-retrograde.html

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?

-- Looxix 2 jul 2004 à 00:52 (CEST)

Ca me semble tout-à-fait juste. C'est moi qui ai introduit le Nord, pour le système solaire il se définit facilement (en fait j'aurais tout défini à partir de l'axe de rotation de la Terre...), mais tes définitions sont plus justes (même pour le système solaire, si on les applique récursivement) et meilleures à tous point de vue. Mais "i am not an astronomer". FvdP (d) 2 jul 2004 à 20:21 (CEST)
IANAA non plus :-), le problème est que j'aimerait d'avoir une bonne source précise comme référence, mais tout ce que j'ai trouvé est assez flou. Je fouillerai un peu plus la semaine prochaine. -- Looxix 2 juillet 2004 à 22:43

Fusion avec Rétrogradation ?[modifier le code]

devrait être fusionné avec Rétrogradation. --Beastsonique (excusez mon français pour toute erreur linguistique) 16 janvier 2010 à 23:13 (CET)[répondre]

Non, la rétrogradation concerne le mouvement apparent dans le ciel, pas le mouvement orbital dans un repère héliocentrique. Exemple : rétrogradation de Mars, alors que les orbites de Mars et de la Terre sont toutes deux progrades. — Ariel (discuter) 9 avril 2017 à 09:23 (CEST)[répondre]

Dans la section Origine on ne parle que de formation in situ. Il faut bien sûr ajouter la capture : je veux bien m'en occuper mais je n'ai pas encore inspecté les sources dédiées. En fait je me demande si la formation in situ d'un objet en révolution rétrograde est bien une hypothèse sérieuse : j'ai mis un {{refnec}}. Si je ne rencontre pas cette hypothèse dans les sources sus-mentionnées et que personne n'ajoute de référence adéquate je supprimerai. — Ariel (discuter) 9 avril 2017 à 11:26 (CEST)[répondre]

D'accord avec Looxix,

cette définition convient bien, mais on ne la retrouve pas sur la page :

La page semblé définir la prograde/rétrogade uniquement dans notre système solaire, alors qu'il peut être différent selon le système de référence.

La définition de Looxix semble plus juste. (Car plus générale)

le mouvement orbital d'une planète est prograde si sa rotation est dans le même sens que le mouvement de rotation général du système planétaire auquel elle appartient.