Discussion:Mouche de la truffe

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dispersion des spores de la truffe?[modifier le code]

Cycle de vie de Tuber melanosporum. Laure Schneider-Maunoury (doctorante en écologie évolutive au sein de l'ISYEB, au Muséum national d'histoire naturelle de Paris), Les secrets de la reproduction de la Truffe du Périgord bientôt percés à jour ?, Planet-Vie, novembre 2017, (Lire en ligne)

Une énigme à résoudre : les mouches de la truffe permettent-elles la dispersion des spores de la truffe (équivalent de la pollinisation chez les fonges)? Le schéma de Schneider-Maunoury montre une dispersion des spores mâles et femelles de la part des sangliers, pourquoi pas des mouches? Fabre (voir source ds article) répond par la négative mais sa réponse n'est pas franchement étayée par des arguments sérieux, juste des apriori et des parallélismes. Une base de réflexion personnelle (pas trouvé de sources pour l'instant) : les femelles en ponte ne sont attirées que par des champignons mûrs, les imagos ne touchent jamais les champignons. Si l'hypothèse s'avère exacte, les spores devraient survivre durant les stades larvaires, pupaux puis passer de la femelle à l'oeuf et à la larve (dépôt de suc gastrique contenant des spores par léchage lors de la ponte par exemple). Ou alors, il s'agirait d'une simple remontée de spores durant la pupaison, spores prises en charge par la suite par un autre moyen mécanique comme le vent et l'eau ou encore un autre être vivant. --Abalg|partager le bout de gras 20 mars 2019 à 11:05 (CET)[répondre]

Callot G (1999) La truffe, la terre, la vie. INRA, Paris (lien) :
« La dissémination des ascopores par la faune du sol reste limitée aux sites de prélèvement, contrairement à ce que l'on peut constater avec les animaux amateurs de truffes (p187) »
« Le transit des ascopores par le tube digestif des espèces prédatrices (faune du sol et animaux) stimule certainement les facultés germinatives de ces ascopores qui ont beaucoup de dificultés à germer en laboratoire (p188) »
« La faune du sol participe à la transformation et au transport des matières organiques indispensables à la nutrition carbonée et azotée de l'ascocarpe et à la création d'une macroporosité pour assurer l'aération et la décompaction du milieu (p188) »
Abalg Bzzzzzz 6 juin 2020 à 12:38 (CEST)[répondre]