Discussion:Mikhaïl Bakounine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Cet article est extrêmement mal écrit. L'utilisation plus que lourde du passé composé n'est pas du tout appropriée. Je critique ici la forme, mais le fond mériterait d'être également discuté. tilia@no-log.org, 10 septembre 2005

Article réécrit complètement et développé. Fini ce jour.--Gloup gloup (d) 6 avril 2008 à 18:55 (CEST)

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 22:27 (CET)

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 22:28 (CET)

Sur quelques erreurs[modifier le code]

La source partielle de l'article semble être une brochure publiée dans les années 1920 par Apollon Andreevitch Karelin (1863-1926) [1]. Plusieurs points posent problèmes :

  • Après avoir quitté son service militaire, à 18 ans, il s'inscrit à l'université de Moscou où il rencontre Herzen et Ogarev. (C'est faux, A 18 ans il finit ses études à l’école d’artillerie de Petersbourg ; Il servit deux ans comme officier, il présenta ensuite sa démission et partit pour Moscou).
    • C'est vrai. Corrigé. Gloup gloup (d) 23 mars 2008 à 15:19 (CET)
  • La condamnation à mort, cependant, est commuée en emprisonnement à vie à cause de son lignage noble. Je connais cette théorie, seulement aucun historien n'en parle. Une réf ?
    • En réalité, Bakounine n'était pas jugé seul et ce sont trois condamnations à mort qui ont été commuées (cf. Kaminski). Le lignage noble n'a rien à voir dans l'histoire. Gloup gloup (d) 24 mars 2008 à 11:07 (CET)
  • Manque de sources, rédaction sommaire, bio peu détaillée, etc

--[ Cordialement, anthena 19 novembre 2007 à 04:04 (CET)

congrès de La Haye[modifier le code]

La tournure que prend le premier paragraphe du chapitre consacré au congrès de La Haye devient un peu absurde. Laisser entendre par toute une série de conditionnels et de selon untel que la scission de la première internationale ne serait pas avant tout politique est faire preuve d'un élan de précautions invraisemblable, d'autant plus que toute la suite du paragraphe explique en détail quels sont les points de friction politiques. Les socialistes de l'époque pouvaient se bouffer le nez pour des questions de personne mais ne scissionnaient pas pour cela.

Gloup gloup (d) 5 juin 2009 à 16:14 (CEST)

De la non dissimulation de Bakounine dans sa confession lors de son passage dans les camps tsaristes[modifier le code]

Je vous envoie au texte de François-Xavier Coquin qui est sourcé dans la bibliographie. Or, mettre cette information est considéré comme de la non neutralité. Vous vous foutez de qui ? Des lecteurs de wikipédia ! D'autant plus que cela n'annule en rien la neutralité, ni la personnalité de Bakounine. Bien au contraire ! Elle le conforte car n'annule en rien l'autre source de 1932 qui dit Bakounine "dissimule et aménage". Dans le texte de François Xavier, il y a les arguments comme quoi il est tout à fait sincère lors de l'écriture de ces confessions. Ce confesse n'est pas une exclusivités à Bakounine mais une tradition russe ou des sociétés autoritaires. Moralité, votre annulation n'est en rien neutre. c'est vous qui dissimuler et aménager l'histoire à votre sauce !

(la personne qui a placé le commentaire ci-dessus paraît oublier que c'est aujourd'hui... tout le monde ou presque, qui aménage l'histoire à sa sauce. Ainsi au détour d'un site embeddé avec le "mouvement officiel" on apprend que le samedi 3 mai aura lieu à la librairie l’Émancipation, 8 impasse Crozatier, la présentation d'un livre intitulé sans rire Bakounine entre syndicalisme révolutionnaire et anarchisme, sic... Bakounine, proche du syndicalisme révolutionnaire ? Ben voyons. 194.153.110.5 (discuter) 25 avril 2014 à 14:15 (CEST))

Bakounine, réveille toi, ils sont devenus fous ! Prétendre que tu aurais été entre (?) l'anarchisme et... quoi que ce soit d'autre est déjà, tromper le lecteur. Quant à ces "syndicalistes-révolutionnaires" du côté desquels on essaye de te tirer par la manche : tous, sans doute, n'étaient pas des rouge-brun ; ils ne devinrent pas tous, comme ce fut le cas de beaucoup en Italie, les cadres de mouvements fascistes ; mais c'étaient en tout état de cause des autoritaires -très éloignés de tout esprit libertaire. 193.50.139.200 (discuter) 28 avril 2014 à 11:35 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 août 2018 à 16:26 (CEST).