Discussion:Melilla

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

Territoire contesté[modifier le code]

Moi il me semble que le temps de la colonisation est fini est vous pouvez ranger vos fouet (toi aussi satesclop) parce que Mellila et Ceuta on certainement ete beaucoup beaucoup plus longtemps marocaine qu'espagnol. Si tes connaissances historiques sont a l'image de ton ouverture d'esprit, c'est a dire arrete a "4 siecles", alors tu ferrais bien de courrir chez ton psycho... pardon ton bibliotequaire, parce que c'est consternant.

Vous êtes un ignorant. Je n'ai jamais vu une personne si inculte comme vous. Ceuta et Melilla n'ont JAMAIS été marocain. Satesclop 20 août 2006 à 16:11 (CEST)

Il me semble que comme Alborán et Ceuta le maroc conteste ce territoire non ? Hbbk 8 août 2006 à 17:18 (CEST)

Alborán??!!! On a jamais été mis en doute sa souveraineté espagnole. En ce qui concerne Ceuta et à Melilla, le seul pays dans le Monde qui ne reconnaît pas son "espagnolité" (ou "caractère espagnol") est le Maroc: qui est absurde, parce que ces deux villes n'ont jamais été marocaines et pendant plus de quatre siècles ils sont espagnols. 15px Satesclop 8 août 2006 à 17:50 (CEST)
Alboran est un îlot revendiqué par le royaume du Maroc tout comme Ceuta, Melilla et d'autres petits îlots sur la base d'arguments historiques solides, je pense qu'il serait préferable pour vous les Espagnols de tourner la page du colonialisme et de restituer au Maroc ce qui ne vous appartient pas au lieu de continuer à croire à la propagande mensongère coloniale véhiculée par les médias de votre pays. --Yusuf ibn Tashfin 7 juillet 2007 à 00:57 (CEST)

Bref et pour être vraiment clair, ces deux villes ont été prises légitimement par les Espagnols, et n'ont jamais été Marocaine.. point final, no? Sans parler que c’est une vraie aubaine pour beaucoup de marocains, dès lors je me demande bien à qui profiterais le fait qu’elles ne soient plus européennes ... ne serais ce que de l’amertume teintée de regrets ? Utilisateur:Samuel-1964 le 31 janvier 2008 à 04:47 (nom de l'utilisateur et date de l'ajout de ce paragraphe insérés par El ComandanteSkull and Crossbones.svgHasta ∞ 31 janvier 2008 à 14:27 (CET))

C'est quoi ce délire de vouloir "légitimer" une colonisation? Wikipédia est une encyclopédie qui se doit de respecter une neutralité de point de vue, sans porter de jugement moral donc sur le bien ou le mal supposé des évènements historiques.
Par ailleurs, ceux qui prétendent que Melilla a toujours été espagnole sont des ignares ou des menteurs qui veulent se servir de Wikipédia comme d'un outil de propagande, ce qui devrait leur valoir, si c'est avéré, un blocage au moins temporaire.
Il y a des règles qui méritent d'être rappelées.
El ComandanteSkull and Crossbones.svgHasta ∞ 31 janvier 2008 à 14:27 (CET)

27-02-2008 En réponse à Satesclop,Wikipedia est une encyclopédie universelle qu'il faut respecter,d'autre part dire que Melillia n'a jamais été Marocaine relève de l'absurde ,l'Espagne était pendant 7 siècles Arabe et à été conquise à partir du Maroc,de Tanger exactement ,au moins pendant cette période que tout le monde peut vérifier ,Melillia était Marocaine et bien sur forcement avant la conquête de Melillia par l'Espagne et aussi après 1492 jusqu'au 17 ém siècle au moins.D'autre part s'attacher à l'hispanité de Mellillia relève de l'absurde (comme les anglais s'attachent à Gibraltar),et les (fausses) statistiques Espagnoles en témoignent ,72000 habitants disent ces statistiques pour "noyer" les Marocains présents et résidents à Melillia et faire croire à l'Hispanité de Melillia. Melillia est historiquement Marocaine,elle se trouve au Maroc et non en Espagne.Tel Macao n'est plus portugaise,Hong Kong n'est plus Anglaise.Le colonialisme invente toujours des prétextes pour rester,la France l'a faite en Algérie,en Tunisie,au Maroc etc...Si on part c'est le déluge et la fin du Monde ,que neni Mr Satesclop ,Ceuta,Melillia et toutes les Iles de la façade Méditerranéenne du Maroc sont Marocaines ,et elles le seront ,le mieux par la négociation.Pour rappel,faire entrer l'islamisme comme épouvantail et présenter le spectre du choc des civilisations est une bassesse intellectuelle intolérable .Le peuple Marocain dans son ensemble et toutes tendances confondues a revendiqué et revendique ce qui lui appartient et qui lui a été volé de force.La thèse "doctorale" ,base de l'article sur Melillia ,pompeusement choisie pour donner une légitimité académique à la question n'est qu'une suite d'affirmations partisanes (côté espagnol bien sur) .Le point de vue neutre est absent or Wikipédia est une encyclopédie Universelle et non coloniale et Espagnole.Quant à celui qui a "crié" no ,point final ,énervé peut être par la réalité ,il faudrait dire qu'il apprenne tout simplement qu'en histoire le point final n'existe pas ,et que l'histoire est dynamique,et jamais statique .......SAM

23 octobre 2008 Sur les origines espagnoles de Melilla, la recherche historique universitaire a établi d'après les archives conservées à Simancas que la ville n'a pas été conquise par les Espagnols sur le sultanat de Fez (cf. "Los Alguaciles de Melilla", Miguel Villalba Gonzalez, ISBN:978-84-606-4663-1). La ville a été achetée par la couronne de Castille en 1494 au sénat de la ville qui avait renvoyé le caïd que tentait de lui imposer le sultan de Fez. A cette époque, la ville n'était donc pas marocaine. Difficile donc pour les partisants de la théorie du "vol" par les espagnols de conserver leur positions qui ne date que de 1960 sur un mot d'ordre de Hassan II. Le sultan, puis roi Mohamed V ne revendiquait pas les villes de Ceuta et Melilla (Cf. son célèbre discours de Tanger), seul à l'époque le salafiste Allal al Fassi (fondateur de l'Istiqlal) le faisait. Autre élément, l'ONU a toujours refusé de mettre Ceuta et Melilla sur la liste des territoire à décoloniser. Dans sa revendication, l'Etat marocain oublie encore de signaler que si la ville devait faire l'objet d'un réferendum, la population musulmane de la ville voterait massivement pour le maintient espagnol. La pire crainte de l'Etat marocain est donc qu'une telle consultation puisse avoir lieu. Lors du passage de Juan-Carlos à Melilla en novembre 2007, un sondage a été effectué, la réponse était: 97,72% de la population de la ville souhaitait ce maintient, 2% était sans opinion... ce qui permet de mesurer l'amour de la population locale, toutes origines ethniques confondues, pour le royaume du Maroc... moins de 0,3% souhaitait un changement de souveraineté. Les choses semblent donc assez claires... sauf pour certains, visiblement.

28 octobre 2008 Même un aveugle qui n'a jamais mis les pieds dans une école "constaterait" que Melillia fait partie intégrante du Maroc,géographiquement,culturellement,la religion,la mer ,les plages, l'air ...et j'en passe.Même l'image qui renvoie à la carte de la situation de Melillia par rapport à la géographie ambiante est trafiquée (une flèche en mer "montre" la direction de la ville vers nulle part) ,comme ci cette ville se situait en Espagne,même l'image fait peur et dans la tête de celui qui l'a mise le doute est présent,comme si la seule situation de Melillia prés de Nador équivaudrait à une reconnaissance de quelque chose et ce quelque chose est présent dans le mental des Espagnols .Les colonisateurs retardataires doivent d'abord voir ce qui se passe chez eux,et l'Espagne est toute une mosaïque (demandez aux Basques qui veulent l'indépendance ,aux Catalans etc... ).Les statistiques on les connait ,faites un tour à Gibraltar et demandez aux habitants de Gibraltar qui veut être Espagnol ,tous veulent rester Britanniques.Demandez aussi aux Basques qui ne veulent pas être espagnols pourquoi on veut les rendre Espagnols de force etc... Le Maroc ne craint pas une consultation car il n'en a pas besoin ,Melillia est Marocaine,personne au Maroc ne parle d'une Melillia espagnole mais d'une colonie espagnole :Oui.Les dernières inondations ont permis de voir que les tentatives faites pour occulter la marocanité de cette ville sont vaines.Les lacs nés des eaux de pluie ont créé une seule zone inondée et la frontière à momentanément disparue. Une frontière artificielle.SAM

Détail orthographique[modifier le code]

C'était une erreur de modifier, le 29 décembre, ma correction "quoi qu'il en soit" en la remplaçant par l'ortographe précédente et fautive "quoiqu'il en soit". "Quoique" s'écrit en un seul mot quand il est synonyme de "bien que": ce n'est pas le cas ici. Libre au correcteur inattentif de rectifier ou de maintenir son erreur. Palamède 3 janvier 2007 à 19:41 (CET)

C'est article est très interessant et reste neutre par rappor aux questions politiques.--Guzman ramirez 28 février 2007 à 00:12 (CET)

Exclusion de Ceuta-Melilla protection OTAN: sources????[modifier le code]

Aucun article du Traité Nord Atlantique ne fait référence à une quelconque exclusion de Melilla (ni d'ailleurs Ceuta). Je propose de retirer ce passage car infondé.

Merci de lire l'article suivant, cet article prouve le contraire de ce que vous affirmez [1] --Yusuf ibn Tashfin (d) 27 janvier 2008 à 21:16 (CET)

Melilla n'est pas latin, l'étimologie est inconnue[modifier le code]

Pouvez-vouz modifier cet article?

El nombre de Melilla tiene una etimología incierta. Probablemente tenga origen árabe (se desconoce), pues el vocablo Mlilia es el utilizado por el árabe "dariya" de Marruecos para designar la ciudad. El vocablo utilizado por los rifeños autóctonos de la zona es Mbrich que viene de la raíz etimológica tamazight Tamlilt que significa literalmente La Blanca, haciendo referencia a la piedra caliza de color blanco sobre la que se asienta Melilla. Es muy probable que la arabización del Rif asumiera este nombre Tamlilt y lo convirtiera en Mliliat cambiando la fórmula femenina del tamazight de la "t" inicial y final por la "ta marbuta" árabe.

178.111.37.123 (d) 14 août 2010 à 15:34 (CEST)

Erreur[modifier le code]

  • Melilla (Tamelilt en tamazight, « la blanche »1), du latin est une ville

du latin?? --93.35.58.154 (d) 12 décembre 2010 à 14:16 (CET)

Droit d'auteur[modifier le code]

Bonjour, il me semble qu'une grande partie de la partie "SOCIOLOGIE" et "ECONOMIE", ainsi que la totalité de "Rôle de la ville dans les débats diplomatiques" sont des copier-coller. Pour le premier du site: http://montigny-le-chartif.fr/Guy/232-234.pdf et pour les autres de http://www.comoria.com/54774/Melilla Cordialement --M.Hidan (discuter) 3 décembre 2016 à 19:15 (CET)

La suite sur Discussion:Melilla/Droit d'auteur#Melilla.Merci pour ce signalement, M.Hidan. Des administrateurs devraient maintenant l'examiner. --Frenchie Coucou ! 3 décembre 2016 à 20:18 (CET)