Discussion:Marchienne-au-Pont
Apparence
Autres discussions [liste]
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Pourquoi un lien sur un site portant le nom Marchiennes avec un "s"? Marchiennes s'écrit communément avec un S. Il faudrait demander à un étymologue. Marchiennes est composé de divers quartiers : marchienne - (est/état/zone/nord/matadi)
Un des gestes héroïques de la guerre 1914-1918
[modifier le code]Cette partie manque de source et comporte des erreurs historiques. Ainsi, la phrase "Pour rappel : La dissolution de l'État Prussien se fait le 25 février 1947 et ainsi l'Allemagne est unifiée." n'a pas sa place dans cette évocation. --H2o [parlons-en] 16 mai 2009 à 17:31 (CEST)
- Extrait du ou des PRO-JUSTITIA de l'époque
- Le 17 août 1919, Madame Adelina Van Poucke, épouse Vieslet Emile, habitant 68, rue Monceau-Fontaine, nous a déclaré :
- Le 12 octobre 1918, je suis allés porter le diner à mon mari qui travaillait à Marchienne-Est. Comme ma fillette avait manifesté le désir de m'accompagner pour aller voir des soldats francais qui venaient d'arriver à Marchienne. A notre arriver à Marchienne, je l'ai prise avec moi. A notre arrivée, vers midi, en face du Cercle Saint-Edouart, il y avait plusieurs grandes personnes et beaucoup d'enfants regardant les prisonniers. A travers le grillage, l'onjetait une tartine, l'autre du chocolat ou autre chose à ces malheureux mourant de faim. Ce ... ... ma fillette lança sa couque aux prisonniers. Plusieurs de ceux-ci s'élancèrent pour les ramasser, mais le soldat qui se trouvait de service lanca un coup de pied sur la main du prisonnier ... ... puis se tournant vers nous, il mit son fusil sous son bras et en décharges un coup dans notre direction. Ma fille Yvonne tomba à terre mortellement blessée. Je l'ai prise dans mes bras et l'ai transportée dans une maison voisine, et de là à l'hôpital de Marchienne où elle est morte quelques heures après. Elle avait reçu la décharge dans le côté.
- M. Votion eut connaissance du rapport de son homologue de Marchienne, rapport qui disparut des archives marchiennoises, et dont voici un extrait :
- Le 12 octobre 1918, vers midi, une sentinelle appartenant au Géra XI-13, dont le sergent-major Drechten Rumanen, compagnie VII, port de la campagne, était le chef, sans que rien ne justifie son acte, a tiré un coup de feu dans un groupe de personnes stationnant en face des locaux réservée aux soldats francais prisonniers, situé rue de Châtelet à Marchienne. La petite Yvonne Vieslet a été mortellement blessée.
- Le commissaire Votion interroges également divers témoins :
- Frique Victor, 20 ans, boucher à Marchienne, rue de Châtelet, 25, dit : Le 12 octobre 1918 ... ... ainsi que plusieurs enfants sortant des écoles, et regardaient les prisonniers francais. A un moment donné, j'ai vu une petite fille lancer sa couque ... ...La sentinelle passa son fusil sous son bras et en décharges un coup dans la direction de cette petite fille qui tomba mortellement blessée. Trois ou Quatre personnes qui se trouvaient derrière ce pauvre enfant furent également blessées, ...
- La balle d'un fusil de guerre Mauser possède une force de pénétration considérable, surtout quand elle est tirée à courte distance. Il n'est donc nullement surprenant que la balle meurtrière, après avoir traversé le corp de l'enfant, pouvait faire d'autres victimes, ce qui fut effectivement le cas.
- Alors nous avons le commissaire Votion pour terminer son rapport /
- Nous, verbalisant, certifions que la sentinelle qui tua cette malheureuse petite fille victime de son bon coeur d'enfant, ne peut ou n'a pas pu rien alléguer pour justifier son acte attendu que le Cercle Saint-Edouard est complètement clôturé de murs et d'un grillage de plus de deux mètres de hauteur, faisant face à la rue de Châtelet où se trouvaient les curieux. D'ailleur d'après les témoins, ces personnes et ces enfants ne montraient aucune hostilité et ce soldat ne pouvait dont croire à aucune moment à sa vie en danger. Son acte ne peut être attribué qu'à sa méchanceté de voir un enfant se priver d'une douceur pour la donner à un homme n'ayant rien à manger
- Clos le 20 août 1919
- (s) Votion'
- Enfin ... ce n'est qu'une partie mais voici ... le principal
- --Bernard Piette (d) 17 mai 2009 à 00:35 (CEST)
- Parfait. A quoi correspondent les pointillés ? Pouvez-vous donner la source de ce document ? --H2o [parlons-en] 17 mai 2009 à 09:55 (CEST)
- Salut, les " ... ... " sont mis pour raccourssir le texte, j'aurais du mettre " ... etc ... " et la source vient des " PRO-JUSTITIA ", c'est un constadation de la Police ou Gendarmerie à l'époque ... il y en a un qui prend 16 pages avec les PRO-JUSTITIA, les textes du gouverneur de France pour faire un monument,... bref les textes de 1918 ne sont pas touvable c'est pourquoi les PRO-JUSTITIA sont refait en 1919 ! Il y a encore des textes acablent les religieuses ! des textes sur les photo officiel et les version pirate ... il y a aussi la destruction des PRO-JUSTITIA et texte pendant 1940-1945 par les Allemands
Bref , il fait encore des preuves ? --Bernard Piette (d) 17 mai 2009 à 11:03 (CEST)- J'ai l'impression que vous avez le texte sous la main. C'est donc qu'il fut publié, ou non ? Donner les sources, c'est dire exactement où se trouve l'information : livre, revue, article de journal, etc. --H2o [parlons-en] 17 mai 2009 à 11:19 (CEST)
- C'est un texte que j'ai fais avec les données a ma disponibilité ! les phrases sont certainements à revoir ... il y a des noments en 10 minutes car c'est facile ... et des monuments il faut plus d'une heure voir jours ... car les textes originaux sont ... limites du vieux francais voir de wallon ! où les phrases sont d'une " forme " ou " adminitratif " ou ... il faut les lire, relire, rerelire pour les comprendres --Bernard Piette (d) 17 mai 2009 à 16:38 (CEST)
- Sinon, c'est le plus simple ! si tu es d'accord ? --Bernard Piette (d) 17 mai 2009 à 16:43 (CEST)
- J'ai retrouvé un texte du bourmestre Museux de l'époque
- Concitoyens,
- Le Gouvernement francais vient d'accorder à titre posthume à notre regrettée concitoyenne Yvonne Vieslet, une Médaille d'Honneur en argent pour glorifier la mémoire de cette enfant qui a payé de sa vie l'acte simple et bon d'offrir sa couque scolaire à des soldats prisonniers français.
- Pour perpétuer le souvenir de cette malheureuse enfant, l'administration communale fera placer sur la façade de l'école communale des filles du Centre, une Plaque commemorative.
- Ces cérémonies auront lieu le dimanche 12 courant, à 3 heures de relevée ( jour anniversaire de la mort de la petite martyre ). Le cortège se formera Place de l'Hôtel de Ville pour, après avoir apposé la plaque, se rendre au cimetière où il sera procédé à la remise de la décoration sur la tombe de l'enfant.
- J'engage la population à participer à cette solennité et à arborer le drapeau en berne ( drapeau roulé à la hampe ) pour célébrer l'anniversaire de la mort de cette victime de la brutalité prussienne.
- Monceau-sur-Sambre, le 8 octobre 1919
- Le Bourgmestre
- A. Museux
- Comme déjà dit les Monuments et certains dossiers ont été détruites pas les troupes nazies, pendant la seconde guerre mondiale ( les documents ici, proviennent de " p'tit vieux " ) ... on parle aussi de Barbarie des soudards du Kaiser ..... Actuellement, face au prix des metaux ... la Statue comémorative a été volée pour la 4eme fois ! ! ( qui sont les Barbares ! ? ) ... --Bernard Piette (d) 17 mai 2009 à 17:27 (CEST)
- En ce qui concerne le vol des monuments pour le métal, c'est un vrai scandale. Le buste de Pierre Paulus du parc Reine Astrid à subit le même sort. Je crains que le pigeon du Monument : Au pigeon soldat n'ai subit le même sort. Une partie des ornements en bronze de la porte principale de l'église Saint-Christophe de Charleroi ont également été dérobés. Et la plaque commémorative de Jacques Bertrand sur la place du Bourdon à failli connaître ce sort. Triste... --H2o [parlons-en] 17 mai 2009 à 18:21 (CEST)
- J'ai l'impression que vous avez le texte sous la main. C'est donc qu'il fut publié, ou non ? Donner les sources, c'est dire exactement où se trouve l'information : livre, revue, article de journal, etc. --H2o [parlons-en] 17 mai 2009 à 11:19 (CEST)
- Salut, les " ... ... " sont mis pour raccourssir le texte, j'aurais du mettre " ... etc ... " et la source vient des " PRO-JUSTITIA ", c'est un constadation de la Police ou Gendarmerie à l'époque ... il y en a un qui prend 16 pages avec les PRO-JUSTITIA, les textes du gouverneur de France pour faire un monument,... bref les textes de 1918 ne sont pas touvable c'est pourquoi les PRO-JUSTITIA sont refait en 1919 ! Il y a encore des textes acablent les religieuses ! des textes sur les photo officiel et les version pirate ... il y a aussi la destruction des PRO-JUSTITIA et texte pendant 1940-1945 par les Allemands
- Parfait. A quoi correspondent les pointillés ? Pouvez-vous donner la source de ce document ? --H2o [parlons-en] 17 mai 2009 à 09:55 (CEST)