Discussion:Maison de La Tour d'Auvergne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Famille de la Tour d'Auvergne d'Apchier[modifier le code]

Bonjour, sur quels arguments et quels preuves basés vous vos modifications ? Pouvez vous donner la généalogie et les preuves de filiation de la branche de La Tour d'Auvergne d'Apchier ? Dans l'attente de votre réponse. Bien cordialement. Stanichou
Cette branche qui commence avant que les La Tour ne se fassent appeler La Tour d'Auvergne, s'est appelée très longtemps de La Tour, seigneur de Murat, ou de la Tour de Murat. J'ai indiqué les deux individus qui changent de nom avec leurs dates. -- Heurtelions (discuter) 24 avril 2015 à 00:40 (CEST)
La branche ainé commence aussi avec les La Tour avant de se faire appeler la Tour d'Auvergne par François de La Tour vicomte de Turenne mort en 1532.
La branche de Maurice César de La Tour d'Auvergne dernier du nom, porte depuis très longtemps et avant l'extinction de la branche ainé le nom de La Tour d'Auvergne. Pour preuve Marie d'Apchier, dame du Gilbertès, femme de Jean de La Tour d'Auvergne.
- Procédures contre sa mère Marie de La Rochefoucauld pour créances entre 1670 et 1692, disponible aux archives départementales de la Haute-Loire. J'ai d'autres d'autres preuves. Par ailleurs la branche cadette des La Tour d'Auvergne dites d'Apchier, ne s'est jamais appelé La Tour de Murat ou la Tour d'Apchier, elle s'appelait la Tour d'Auvergne seigneur de Murat, ou La Tour d'Auvergne Compte d'Apchier, Baron de Thoras... Précédemment elle s'appelait La Tour seigneur d'Olliergues. --Stanichou (discuter) 24 avril 2015 à 09:34 (CEST)

Legs du nom de La Tour d'Auvergne et du titre de prince au baron de Veyrac[modifier le code]

En droit français, les noms patronymiques et les titres se transmettent de père en fils. Ils ont toujours été incessibles et indisponibles, on ne peut ni les vendre, ni les donner, ni les léguer, ni les changer: il faut des lettres patentes du roi, sous la République un décret pris en Conseil d'État, ou un jugement rectificatif d'état-civil pour changer un patronyme et/ ou reprendre un titre dont on n'est pas héritier en ligne masculine légitime. C'est différent dans d'autres pays comme l'Angleterre. -- Heurtelions (discuter) 24 avril 2015 à 00:40 (CEST)
Concernant le nom et les titres légué par le prince Maurice César de La Tour d'Auvergne mort sans postérité. Il n'est pas précisé que le Baron de Veyrac ai relevé ceux ci ni aucun de ses descendants. Cependant suite au testament olographe de Maurice César de la Tour d'Auvergne enregistré à Clermont Ferrand et disponible à votre guise aux archives départementales du Puy de Dôme, il donne au baron de Veyrac et descendant le droit de reprendre le nom, titres, et armes en qualité de plus proche cousin par le sang.
Cela donne droit au baron de Veyrac d'aller voir les autorités compétentes. Je souhaiterais dans la mesure du possible connaître l'origine de vos sources. Bien cordialement --Stanichou (discuter) 24 avril 2015 à 09:34 (CEST)
Je vous ai donné des références vous pouvez consulter aux archives 63 les documents concernants le nom et titres de la Maison de La Tour d'Auvergne. Concernant votre argument des titres de père en fils, je ne suis pas d'accord car il échoit dans le cas de non postérité au neveu ou cousin plus proche et du même nom Stanichou (discuter) 24 avril 2015 à 09:34 (CEST)
Un testament déposé aux archives est une source primaire, sur wikipedia il faut que les informations puisse être justifiées par une source secondaire, c'est-à-dire un livre ou un article dans une revue. Voir Wikipédia:Vérifiabilité, Wikipédia:Sources primaires, secondaires et tertiaires. -- Heurtelions (discuter) 24 avril 2015 à 12:48 (CEST)
Merci pour votre message. Comment dois je faire pour intégrer la version numérique de l'acte sur wikipedia ? Stanichou (discuter) 24 avril 2015 à 09:34 (CEST)
Je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait, mais ça n'en ferait pas une source admissible. Il faudrait que ce testament soit évoqué dans un article ou dans un livre publié par un auteur qui dirait ce que vous avez rapporté, que le nom et les titres ont été légués au plus proche cousin. Qui est ce baron de Veyrac ? Je n'arrive pas à identifier quelqu'un sous ce titre. -- Heurtelions (discuter) 28 avril 2015 à 20:56 (CEST)

Branche La Tour de Varan[modifier le code]

Il y a aussi eu une autre branche de la famille de La Tour la branche des seigneur de Varan et de La Fayette, qui a pris le nom de La Tour de Varan. Cette branche descend de Berlion 1er second fils d'Alber 1er seigneur de La Tour-d'Auvergne (qui ne figure pas dans la généalogie simplifiée!).

Cette branche est bien antérieure au mariage en 1389 de Bernard IV de La Tour, seigneur de la Tour en Auvergne, avec Marie d'Auvergne. Néanmoins sur les documents d'état civile de Marie-Antoinette-Joséphine, l'une des filles du dernier châtelain Nicolas, le nom de "La Tour d'Auvergne de Varan" est utilisé pour la désigner, même si cette branche a toujours utilisé "La Tour de Varan" ou "La Tour-Varan".

Voici un lien vers l'histoire de cette famille http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36832v/f280.image

Un article concernant le château de cette famille. http://www.leprogres.fr/loire/2015/10/18/nicolas-de-la-tour-varan-vend-le-chateau-de-famille

Bonjour, j'ai placé ces informations sur la page avec les références. Merci. -- Heurtelions (discuter) 6 mai 2017 à 14:40 (CEST)