Discussion:Main noire (Serbie)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La "main noire" ayant participé au coup d'État de 1903, sa création en 1911 est paradoxale.


Tout à fait bien vue

J'ai remplacé le mot "occupé" par "qui faisait partie" Le terme "occupé" renvoie à tout un imaginaire. Rappelons que les territoires slovènes (Carniole, Styrie etc.) sont sous le sceptre des Habsbourgs depuis la fin du 13e siècle et le début du 14 siècle, et qu'il règnent en Croatie depuis 1526. Précisons que ces territoires n'ont jamais appartenu à la Serbie. Pour la Bosnie, ils n'y sont que depuis 1878. S'il y a occupation, elle a lieu au détriment de l'Empire ottoman

cet article tourne au ridicule et déforme la réalité, doit être supprimé![modifier le code]

L'auteur de cet article non seulement semble être un amateur complet mais est également subjectif en affichant son opinion.

Non seulement il est incomplet, fait que quelques lignes, mais vous vous permettez clairement d'afficher votre opinion. Un connaisseur superficiel de l'histoire, vous devriez tout d'abord consulter quelques cartes et comprendre les revendications nationales de l'époque et situation de manière générale. Voir aussi des objectif affichés de l'organisation ("Crna ruka") qui faisaient l'objet de l'étude de bien des experts puis avec tout cela faire une synthèse (ce que vous n'avez certainement pas fait). Puis, où sont les sources?

Je donne que quelques exemples et lance un appel à tous ceux qui peuvent consulter ce site de ne surtout pas se baser sur cet article.

  • "L'Union ou la Mort (Уједињење или смрт, Ujedinjenje ili smrt), appelé par ses opposants La Main noire" - alors non! L'organisation a été fondée sous le nom de "L'Union ou la Mort" avant de changer de nom en "Crna ruka", d'où vous sortez l'affirmation qu'elle ait été appelée comme cela par ses opposants?
  • "Organisation nationaliste" - le terme de "nationaliste" ne fait que son apparition à l'époque et n'a certainement pas la même signification qu'aujourd'hui. De ce fait c'est une organisation qui souhaite l'unification, organisation extrémiste, terroriste oui. Mais l'adjectif que vous utilisez ici ne convient pas!
  • "son objectif était de réunir au sein d'un unique État serbe" - je suis très étonnée que vous ayez pu écrire une chose pareille! Et serai ravie de voir les sources!

Tout d'abord l'objectif était de réunir tous les slaves du sud dans un unique Etat (la Yougoslavie et non Serbie!!!. D'ailleurs l'objectif est partagé par les Croates et les Bosniaques.

  • "son objectif était de réunir au sein d'un unique État serbe l'ensemble des territoires faisant partie de l'Autriche-Hongrie" - inadmissible ce que vous écrivez. Précisez votre pensée. Connaissez vous l’étendue de l'empire? Donc le but était d'intégrer tout le territoire de l'Autriche et Hongrie d'aujourd'hui??? Ce que précisez entre parenthèses ne suffit pas et est en partie faux aussi, la phrase déforme la réalité! ça tourne au ridicule!
  • "l'Empire ottoman (actuels Kosovo et République de Macédoine, ainsi que le Sandjak)" - encore une fois, consultez les cartes avant d'écrire quoi que ce soit! Et même une carte en référence à côté ça pourrait que compléter l'article (et est nécessaire selon moi). Ces territoires là faisaient partie de la Serbie avant la venue de 'l'homme malade' en Europe, d'ailleurs si vous voulez faire référence aux territoires d'aujourd'hui il faut le mettre ("correspondant au territoire de tel et tel...."). Néanmoins Kosovo étant une province il faut le préciser ainsi que la République de Macédoine, qui n'a pas la même signification que celle d'aujourd'hui (à l'époque ça comprenait un territoire entre la Grèce, Bulgarie, Albanie et Serbie) et ne correspond pas du tout à l'étendue de la République de Macédoine d'aujourd'hui!!! (C'est justement ce territoire qui a été l'objet de la première et deuxième guerre balkanique). Donc que veut dire la République de Macédoine dans cet article? ce à quoi vous faites allusion est absolument faux.
  • "Ceci indépendamment de la composition ethnique des territoires considérés, où les Serbes ne représentaient qu'une partie de la population." - les parties revendiquées étaient peuplées majoritairement de Serbes à ce à chaque reprise! et je le confirme! Revoyez vos sources. (je serai ravie moi de vous les faire partager afin de vous aider à vous améliorer)!

. . . et tellement encore de choses à rajouter mais le boulot est moindre si vous recommencez tout à 0.

Encore une chose tout de même, cette organisation avait des partisans nombreux, que ce soit parmi les Serbes, Croates ou Bosniaques. Et à côté des Serbes, les Bosniaques étaient les plus nombreux dans l'organisation!

Et vous monsieur/madame devriez en premier lieu lire la charte d'utilisation et rédaction disponible sur wikipedia! Ce n'est pas parce que c'est une encyclopédie libre qu'on peut écrire ce qui nous passe par la tête même si parfois, je suis bien d'accord, on est tenté de donner son opinion. Commencez par construire un plan, récolter les sources puis après l'écrire! (et ça doit faire bien plus que cela pour être pris au sérieux). Pensez à tous ceux qui utilisent ce site en tant que site de référence, ne voulez vous pas qu'ils aient des sources fiables? impartiales? Exercez vous à écrire ça demande des années d'expérience et entrainement! et bien sûr ça passe par un exercice quotidien, on ne se lance pas sur wikipedia comme ça! (même si c'est une encyclopédie libre, je dirai justement parce que c'est une encyclopédie libre qu'on devrait faire encore plus attention à ce que l'on écrit). D'ailleurs il n'y a pas d'administrateur qui est chargeé de surveiller et vérifier les sources??? où est il passé?

Très déçue! je m'attendais vraiment pas à quelque chose de ce type là et d'aussi partial.

1) on ne supprime pas un article alors quil existe dans plus de 10 autres langues et celui-ci existe dans plus de 50 si on veut appauvrir la wiki française on supprime mais c nest pas notre intérêt vu le retard sur la wiki anglaise... on le modifie pour le corrige et on le source, ou on traduit la version anglaise ou même la serbe http://sr.wikipedia.org/wiki/%D0%A6%D1%80%D0%BD%D0%B0_%D1%80%D1%83%D0%BA%D0%B0:)...

2) oui l'article à été modifie en mal depuis cette version http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Main_noire_%28Serbie%29&oldid=21233934 donc il faut le modifier. Au boulot  :) --Le_Serbe - РЕПОНСЕ 21 juillet 2012 à 10:20 (CEST)[répondre]

La Main noire[modifier le code]

Votre création[modifier le code]

Bonjour et merci pour votre création, c’est ainsi que Wikipédia progresse !

Cependant, cette page est totalement sans sources vérifiables et neutres. Les sources permettent de contrôler que l'information donnée est crédible pour les autres utilisateurs de Wikipédia, mais également pour le lecteur. Sans elles, il est impossible de prouver la crédibilité des informations fournies.

Je vous invite donc à fournir quelques références parmi les meilleures et les plus reconnues (publications, articles de presse, critiques, travaux universitaires, etc.) permettant de vérifier les affirmations présentes dans cet article.

Pour placer vos références, consultez cette page.

Je vous souhaite de bonnes futures contributions sur Wikipédia !

Je trouve scandaleux de dire que le but de La Main Noire est l'unification des Serbes au sein d'une grande Serbie !!! Le but est l'unification des peuples Slaves du Sud au sein d'un même état, peu importe sa forme.

Il est clair que La Main Noire n'est pas une organisation uniquement serbe, mais la Serbie était à ce moment-là le seul pays Slave libre (avec Monténégro). D'ailleurs, Muhamed Mehmedbasic, membre de La Main Noire, a participé à l'attentat de 1914 avec Princip.

Merci de bien vouloir changer ceci dans l'article, ou de traduire la version anglaise. Il est scandaleux de laisser un article ainsi uniquement pour que le wiki français puisse afficher un article de plus à son compteur.