Discussion Projet:Renseignement

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Projet Renseignement
Discussion
Participants
À faire
Modèles
Nouveaux articles
Articles de qualité
Évaluation
Évaluation
Statistiques
Index
Comité
Historique
Portail

Page de discussion commune pour projet & portail

Sommaire

A faire[modifier]

todo À faire pour le Projet Renseignement (espionnage)
Modifier ce cadre



Heu, je ne pense pas que la catégorie:Opération spéciale soit à nettoyer, ni même qu'elle concerne beaucoup le portail renseignement car elle parle des opérations spéciales au sens purement militaire (effectuées par des forces spéciales). Il est vrai cependant que ces opérations peuvent être du renseignement militaire (reconnaissance, raids pour capturer du matériel ou des prisonniers adverses à but de renseignement), mais pas de manière générale (attaques surprises sur les arrières, libération d'otages). rob1bureau 7 septembre 2007 à 17:29 (CEST)

Il faudrait aussi expliquer le schéma avec espionnage, renseignement etc...

--Piaf (d) 16 mai 2008 à 20:22 (CEST)


Dans le cadre du Portail Renseignement, ne pourrait-on pas lier les articles de Wiképédia qui ont une relation avec? D'autre part, ne pourrait-on pas créer un article bibliographie: Théorie (anthropologie, sociologie, science politique, science juridique), histoire (études, témoignages), fiction (romans, théâtre, cinéma, chansons,...)?

Police secréte ou police politique ?[modifier]

L'amateur d'aéroplanes 20 mai 2007 à 16:59 (CEST) Il y a déja quelques articles sur les diverses polices politiques comme les service portugais regroupé dans la catégorie:police politique , mais pas d'article généraliste.

A vue de nez, police secrète et police politique signifient presque la même chose, donc peuvent être traités ensembles. Mais les 2 termes sont assez péjoratifs, et employés seulement pour traiter de services anciens ou liés à des dictatures (Stasi, Gestapo...). Mais c'est tabou (POV), de l'employer pour des organisations actives : FBI du maccarthisme, RGPP du Canard, ou FSB... (:|
J'ai ajouté Catégorie:Service de renseignements à la catégorie:police politique. Ca semble correct ?
-- Camille 21 mai 2007 à 02:23 (CEST)

Renforts pour un article[modifier]

L'amateur d'aéroplanes 20 mai 2007 à 20:04 (CEST) J'ai contacté l'Utilisateur:Free French qui m'a écrit s'intéresser au 5 de Cambridge et vouloir devellopé le suget ;)

Ok, rapport archivé. ;) Sinon je réfléchissais à un modèle d'invitation (mystérieux) -- Camille 21 mai 2007 à 02:23 (CEST)

Autorisation d'utilisation d'infos d'un blog sur les renseignement[modifier]

21 mai 2007 à 10:07 (CEST) Hier soir, j'ai demandé s'il était possible de reprendre des biographies et d'autres infos sur "le monde du renseignement", cela a était accordé à condiition bien sur de cité l'origine de ceux ci ;

http://lemondedurenseignement.hautetfort.com/archive/2007/05/19/rolf-mowatt-larssen.html#comments

édition non signée de l'agent clandestin XXXXX

Projet:Wikipédia 1.0[modifier]

Bonjour,
Félicitations pour avoir lancé ce projet auquel je participerais sans doute de temps en temps.
Comme on en est encore au tout début, pourquoi ne pas lancer l'évaluation des articles suivant le Projet:Wikipédia 1.0 dès maintenant? D'une part cela contribue au projet cité, mais également au projet renseignement par l'évaluation selon l'importance et la qualité des différents articles et enfin cela éviterait de devoir le faire plus tard. Qu'en pensez-vous?
Ayack - ᛞᛁᛋᚲᚢᛏᛖᚱ 21 mai 2007 à 13:08 (CEST)

Oui. L'évaluation fait partie des objectifs stratégiques du projet. ;)
Au lancement du projet, je m'interrogeais encore sur sa légitimité et son intérêt :
  • Pas de projet semblable sur EN pour servir de modèle.
  • La question difficile de la délimitation des domaines/articles liés au projet. Projet Renseignement ou bien Projet Espionnage ?
  • En « concurrence » d'autres projets : histoire militaire, sécurité informatique, cryptologie, littérature et cinéma.
  • Aussi l'opportunité de recruter des participants...
Les catégories méritent certainement un ménage. Néanmoins, près de 1000 articles liés, sans compter tout le coin "information" (sécurité info, désinfo...). Des arguments, pour montrer que le domaine Renseignement peut mériter une évaluation.
-- Camille 21 mai 2007 à 14:32 (CEST)

Fait Wikiprojet lancé : Projet:Renseignement/Évaluation. J'ai conservé l'ancien nom du bandeau {{projet renseignement}}. -- Camille 21 mai 2007 à 19:26 (CEST)

N'hésitez pas à demander l'aide de bots pour apposer automatiquement ce modèle sur une liste de page défini. Il ne reste ensuite qu'à repasser derrière et compléter les champs ! -- Chico (blabla) 22 mai 2007 à 01:47 (CEST)
J'ai rédigé une demande aux bots pour les catégories principales : voir ici -- Camille contact 22 mai 2007 à 16:48 (CEST)

Futur portail[modifier]

Retrouvez l'ébauche secrète du futur portail sur Utilisateur:Camille Grey/Portail. Le moment venu, suffira de le renommer.

  • Pour le design, j'ai posé provisoirement celui du projet ; dossiers style 1970, dans le genre froid-bureaucratique ou Stasi. Envisageable : création d'une bannière, ou design plus high-tech ou business (style web CIA). A voir...
  • J'ai déjà créé l'index thématique des articles : visible sur projet ET (futur) portail, c'est le même.
    • J'ai choisi un code simpliste, car sur les autres portails, le code source est dégoutant. Ici, avec des sections à "modifier". C'est propre, et facile à comprendre.
    • C'est un premier jet, hésitez pas à ajouter plein d'articles ou sections.

-- Camille contact 23 mai 2007 à 21:37 (CEST)

L'amateur d'aéroplanes 23 mai 2007 à 22:55 (CEST) Pas mal, moi, je suis incapable de transférer une seule photo. Comme les articles sont surtout sur la période 2eme GM et guerre froide, les "dossiers papiers" couleur de muraille sont à gardé. Si il faut regroupé les articles sur la guerre électronique, les spyware, les - Catégorie:Satellite espion - et autres utilisations technologiques, il faudra un coin à la James Bond :)

J'ai modifié vite fait, le Portail, un peu différent. Pour tester. J'ignore lequel... mais faudra au moins un fond différent entre portail/projet pour pas confondre.
Sinon l'introduction est nulle, et un bandeau-image sera peut-être joli. -- Camille contact 23 mai 2007 à 23:53 (CEST)

United States Secret Service[modifier]

L'amateur d'aéroplanes 24 mai 2007 à 00:14 (CEST) Question béte; le Secret Service est il un "service secret" ? Vu que la police fédérale est comprit dans la catégorie renseignement, je pense que celui ci aussi. Ah, James West et son train privé ;) Tient, pas d'article sur le héros de la série Les Mystères de l'Ouest ?

Non. Le Secret Service est pas un service de renseignement, et n'est même pas vraiment « secret » . S'agit juste d'un service de protection du président, sa famille et faire les plantons à la maison blanche. Genre SPHP ou flics au Palais de l'Élysée. -- Camille contact 24 mai 2007 à 01:10 (CEST)

L'amateur d'aéroplanes 24 mai 2007 à 01:12 (CEST) Pourtant, pour la lutte contre la fausse monnaie et la délinquance informatique, ce service utilise aussi des "infiltrés".

Ben, je sais pas... Note qu'il fait pas partie de la Intelligence Community. Par contre le FBI, en plus du boulot de police (fédérale) fait du renseignement : anti-terrorisme, contre-espionnage... vu que CIA pose pas les pieds sur le territoire.
Hum James West, j'adore. Est-il dans les critères de catégorie:Agent des services secrets ou espion de fiction ? - Camille
Sur EN => « Durant la Guerre civile le Secret Service (...) était le service d'espionnage et de contre-espionnage des USA. C'était le premier service de renseignement et contre-renseignement intérieur. Il n'a plus ces fonctions depuis un siècle. »
Par contre, 25 bureaux et 6'000 employés, 3'100 agents et 1'200 « gardes du corps ». -- Camille contact
24 mai 2007 à 10:27 (CEST) A signalé aussi les fameux détectives d'Allan Pinkerton qui ont joué un role d'espionage durant cette guerre.
J'ai catégorisé Enquêteur et Espion. -- Camille contact

Catégories[modifier]

Wikipe-tan in black.png

Renommer catégorie:Agent des services secrets ou espion de fiction => catégorie:Agent secret ou espion de fiction ?

-- Camille contact

L'amateur d'aéroplanes 24 mai 2007 à 10:28 (CEST) Le 2e titre est plus rationnel.

Surtout, le 2ème est moins long. Mais peut-être une subtilité m'échappe : existe-t-il des agents de services secrets, qui ne sont pourtant pas agents secrets ? -- Camille contact
L'amateur d'aéroplanes 24 mai 2007 à 18:48 (CEST) Oui, en effet, tout les hauts fonctionnaires, membres des services de transmissions et autres employés de bureaux.

L'amateur d'aéroplanes 28 mai 2007 à 18:16 (CEST) Il faudrait pensé à mettre les catégorie:Espion par nationalité, Pierre-Henri Bunel par exemple étaient dans l'armée, non à la DGSE et à il était jugé pour trahison.

catégorie:Renseignement au 24-05-2007[modifier]

Cat Renseignement2.png

24 mai 2007 à 18:57 (CEST) Les satellites artificiel seraient plutot avec le ROEM. A voir aussi le Monge (BEM) de la Marine nationale. Il faut voir s'il y aussi des articles sur les "chalutiers" soviétiques et les navires du méme type telle l'USNS Observation Island du Military Sealift Command -Article perso- ainsi que les Avion de reconnaissance ou de surveillance tel le SR-71, U-2 ;)

Oui. D'ailleurs, je signale aussi Discuter:Renseignement d'origine électromagnétique. Tiens, peut-être renommer en Renseignement électromagnétique, tout court. -- Camille contact 24 mai 2007 à 19:41 (CEST)
Me semble qu'on pourrait (à l'avenir) faire 2 types de distinction : par type technique (électromagnétique, image, humain..) et par destination (militaire, civil). Pour le moment, je vais ajouter les articles mentionnés sur l'index Portail, ces cats m'embrouillent. :D - Camille
24 mai 2007 à 19:56 (CEST) Tiens, Wikipe-tan en MIB, je ne connaisait pas :)

L'amateur d'aéroplanes 25 mai 2007 à 19:35 (CEST) Furtivité dans renseignement ? J'ai un doute. Il s'agit d'une technologie que d'un méthode.

Un concept (technologique), comme aérodynamisme, lié à la déception militaire. Furtivité c'est une méthode de dissimulation : un ensemble de contre-mesures passives contre le renseignement électronique : empêcher l'adversaire d'identifier, localiser, anticiper... Les contres-mesures actives (=simulation) : brouillage, leurre...
A ce concept sont liés un ensemble de technologies (militaires) : matériaux absorbants, design...
Pour les catégories, j'en sais rien. :-( Fait comme tu peux ;)
Mais par contre, c'est vraiment le domaine du renseignement (ROEM) => indispensable sur le portail Donc laisser le bandeau, il me semble. Bon courage ! :P -- Camille contact 26 mai 2007 à 01:58 (CEST)

Personnellement, je laisse provisoirement tomber les catégorisations du coin électronique ou information. En organisant les articles dans l'Index du portail/projet, j'ai une vision plus claire des articles (ébauches, manquants, à recycler...). L'index est aussi une présentation plus pratique, qui permet de sauter facilement entre les articles. Donc pour l'instant, les cats me semblent pas prioritaires. -- Camille contact

Quoi que tu pourrais mettre le Monge et tous les bateaux/avions de renseignement dans la cat ROEM, ca permettrait de les retrouver. -- Camille contact

L'amateur d'aéroplanes 28 mai 2007 à 17:40 (CEST) Peut étre faudrait il trouvé une catégorie plus vaste, car les satellites espions optiques et les U2 en autres n'utilisent pas l'électromagnétisme pour "voir" leurs objectifs ? Désolé de n'avoir pas répondu plus tot, j'était plongé dans le Rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis et assimilé ou l'on parlait plus des théories du complot que du travail lui méme et comme je ne suis pas anglophone, cela m'a prit du temps pour trouver quelques brides sur celui ci.

Bien que les satellites photos et U-2 utilisent la lumière (visible ou IR) qui est une onde électromagnétique, on ne parle par de ROEM mais de ROIM. Il existe des satellites ROIM, ROEM (principalement Américains, mais aussi projet ESSAIM français), il existe des avions et bâteaux ROEM mais aussi MASINT (notamment les systèmes américains de télémétrie des essais de missiles soviétiques, portant généralement un nom de code en "COBRA" : RC-135S COBRA BALL et RC-135X COBRA EYE, radars AN/FPS-108 COBRA DANE et AN/SPQ-11 COBRA JUDY, etc.). Au fait, l'Incident du USS Liberty devrait être intégré au projet puisque c'est lié à une opération de ROEM ?

Portail en place[modifier]

  • Avec Portail:Renseignement ou Portail:Espionnage.
  • Hésitez pas à compléter, modifier : le code wiki est aussi lisible que sur un article.
  • Pas fait d'annonce encore.
  • {{portail renseignement}} (avec ou sans R majuscule) avec poser avec modération. Plus tard, on utilisera un bot.

Pour servir de guide : Wikipédia:Qu'est-ce qu'un portail de qualité ?

Arrivée d'un nouveau participant[modifier]

Bonsoir à tous , je viens vous aider à accomplir ce projet. Je vais essayer de faire des choses selon mes possibilités. Merci de me dire si il y a des choses a ne pas faire ( si vous le dites pas , vous pouvez être sur qu'elles seront faîtes Clin d'œil ).J'ai pris la liberté de me rajouter dans la liste des participants ... --Florian 09 [Discuter] 28 mai 2007 à 19:43 (CEST)

L'amateur d'aéroplanes 28 mai 2007 à 19:50 (CEST) Bienvenue à bord, le travail ne manque pas :)

Un article sur les écoutes en France[modifier]

L'amateur d'aéroplanes 28 mai 2007 à 19:46 (CEST) Je signale cette article interresant, à voir ou on peut caser ses infos :

http://www.lefigaro.fr/france/20070528.WWW000000165_lantiterrorisme_espionne_aussi_mails_et_textos.html

Frenchelon et écoute téléphonique ? -- Camille contact 29 mai 2007 à 19:25 (CEST)
L'amateur d'aéroplanes 29 mai 2007 à 19:33 (CEST) En lien externe dans le 2eme article, il s'agit plus d'une affaire de police intérieur que d'espionnage international ;)

Ops de contre terrorisme[modifier]

L'amateur d'aéroplanes 29 mai 2007 à 09:47 (CEST) L'Opération Colère de Dieu monté par les SR Israéliens peuvent étre mis dans quelle catégorie ?

Orchestré par un service de renseignement. D'un autre côté... -- Camille contact 29 mai 2007 à 19:28 (CEST)
L'amateur d'aéroplanes 29 mai 2007 à 19:36 (CEST) Bas, finalement, le Programme Phoenix était notablement plus polémique ;)

Le renseignement militaire français (1970-1985) dans le cadre de l'OTAN, plus plan de guerre[modifier]

Je signale ce texte, ce type de renseignement en français ne sont pas tellement diffusé. En France, on connait plus les opérations américaines que celles de notre pays :

http://www.stratisc.org/strat_061_FAIVRE.html

Renseignement militaire ? Pas encore consulter le site (sauf les lettres Napoléon) -- Camille contact

Portal:Espionage (EN)[modifier]

Juste pour signaler l'existence de ce portail, sur la version anglophone. -- Camille contact 3 juin 2007 à 18:29 (CEST)

Catégorie:Espion[modifier]

J'ai créé plusieurs catégories complémentaires, voir Discussion Catégorie:Espion. Reste à tout ranger... -- Camille contact 4 juin 2007 à 17:49 (CEST)

Catégorie-Espion1.png

Secret[modifier]

Observez le point final du bandeau ;)

Palettes[modifier]

{{Services de renseignement extérieurs}} <- vous en pensez quoi ? -- Camille contact 7 juin 2007 à 22:09 (CEST)

L'amateur d'aéroplanes 11 juin 2007 à 19:23 (CEST) Pas mal, le GRU peut il entrer dans cette catégorie ? Aprés tout, en matiére d'espionnage industrielle et militaire, il à surclassé le KGB. Au fait, je signale ce projet d'une commission d'une renseignement à l'assemblée française : http://www.senat.fr/leg/pjl06-326.html Pour le moment, qui s'occupe de cela au parlement ? Les affaires étrangéres ou la commission de la défense ?

  • GRU déjà mis, sur Russie. Je pensais à placer seulement les services actuels, mais quand débute le actuel ? KGB retiré ? Sinon créer peut-être aussi une palette pour les services signaux : NSA... Je sais pas trop.
  • Qui contrôle ? Personne ! :D Pas de commission, contrairement aux voisins. L'exception culturelle française. Micro-commission spéciale pipeau. Genre 5 bonhommes du Sénat, de l'Assemblé et des Comptes qui s'informent avec Google. Je sais pas.
-- Camille contact 15 juin 2007 à 02:29 (CEST)

L'amateur d'aéroplanes 15 juin 2007 à 08:05 (CEST) Entendu, au fait, pour les SR Chinois, je pense m'inspiré ce week end du blog "le monde du renseignement" qui à un article sur le suget, mais pour les caractéres chinois, il faudra demandé de l'aide :)

Important mais difficile, peu d'informations. Je te souhaite bonne chance. Et méfie-toi de ton guide, il fait son rapport quotidien. -- Camille contact 15 juin 2007 à 23:51 (CEST)
L'amateur d'aéroplanes 16 juin 2007 à 00:04 (CEST) Vous parlé de cela : [1]
Mon ordi subit des attaques continue depuis plusieurs jours, Spyware toute les heures, il faut que j'appelle un dépanneur dans la semaine pour purger mon PC :( A noté que cela est un vrai fléau : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39370314,00.htm
Non, je parlais de ton voyage à Pékin pour écrire l'article Guoanbu. ;) - C.
L'amateur d'aéroplanes 16 juin 2007 à 08:54 (CEST) Pas besoin d'aller si loin, il suffit de demandé l'organigramme à l'attaché militaire de l'ambassade de Chine à Paris ( http://www.amb-chine.fr/fra/ ) ou à celui de l'ambassade de France en Chine :)

L'amateur d'aéroplanes 21 juin 2007 à 15:49 (CEST) Je me suis un peu avancé sur le Guojia Anquanbu. Sur le wiki english, on indique qu'il s'occupe des renseignements extérieurs tandis que le blog français écrit qu'il s'agit d'une sorte d'équivalent au FBI ??? Et mes bouquins sont plus que succints sur les SR de Pékin.

Oui, très peu d'infos. Faut attendre 10 ans... J'y connais rien, mais cette distinction intérieur/extérieur, c'est pas un schéma occidental ? L'organisation CIA/FBI est pas forcément le modèle d'un pays communiste. ;-) -- Camille contact 23 juin 2007 à 14:33 (CEST)

Bonjour a tous,je suis Cyril,du blog "la communauté du renseignement",pour précision sur le Guojia Anquanbu,pour répondre a vos doutes,le Guojia Anquanbu s'occupe a la fois du renseignement extérieur ET du contre-espionnage (Donc c'est la CIA et le FBI réunis en quelque sorte) ,tandis que actuellement le Gonganbu est un peu un Ministère de l'intérieur classique ,s'occupant exclusivement de la police (lutte contre la criminalité,maintien de l'ordre public etc) Cordialement,Cyril

L'amateur d'aéroplanes 30 juin 2007 à 19:46 (CEST) Je remerci Cyril de cette précision. J'ai trouvé un article sur le Gonganbu ou j'avait transférer les infos :)

Cyril: de rien.je tiens aussi a vous signaler ,concernant les Spyware,que vous pouvez facilement vous en débarasser: Il suffit de télécharger Ccleaner,c'est un petit logiciel,extrêmement fiable,qui va vous débarasser des cookies,spywares etc..et pour renforcer votre sécurité,allez dans "poste de travail",et tapez dans la recherche "spyware" ou "spyspotter" (Ou "Spy ware" "spy spotter") et supprimez les logiciels spyware spyspotter en les envoyant a la corbeille.Utilisez aussi Mozilla Firefox ,beaucoup plus fiable que Internet Explorer,il empêche les spyware /spyspotters,filtre...Efficace et gratuit! Concernant les services de renseignements,vous parliez du GRU ,du KGB...Ce sont des services,je pense,dont il faut parler,vu leur importance.Le GRU a longtemps été sous-estimé en Occident,mais c'est un service très réputé,très efficace.Quant au KGB,il a longtemps joué un rôle prépondérant,durant la Guerre froide.Même si il a été remplacé par d'autres services.

sur les services secrets soviétiques et russes,a cette page,jai rédigé tout ce que je pouvais

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_renseignement#Processus_du_renseignement

Cordialement

Cyril

L'amateur d'aéroplanes 1 juillet 2007 à 08:56 (CEST) спасибо :) J'ai mit un peu en forme votre texte.

Cyril,11 aout 2007: Bonjour a tous,je tenais a vous preciser que jai appris durant les vacances que le Ministere de la Securite d'Etat,le Guojia Anquanbu,s'occupe aussi du contre-espionnage militaire.les articles sur mon blog ainsi que celui sur Wikipedia relatifs a ce service ont ete modifies en consequence.

cordialement.

Fusion espionnage/renseignement[modifier]

voir Wikipédia:Pages_à_fusionner#Espionnage_et_Renseignement -- Camille contact 15 juin 2007 à 18:01 (CEST)

HUMINT[modifier]

{{Renseignement humain}} ? -- Camille contact 15 juin 2007 à 19:44 (CEST)

L'amateur d'aéroplanes 15 juin 2007 à 22:17 (CEST) Pot de miel ? un appat ? une vraie info pour démasqué l'ennemi ou de la désinformation ? Au fait, j'ai fait une ébauche de Defense Language Institute. Cela peut il rentré dans le portail renseignement ? Il y a déja un lien dans renseignement militaire.

Appât sexuel (en:honeypot en anglais). Appât en général, repris en informatique : pot de miel.
Le DIL, oui. Hésite pas à modifier partout ! :)
Peut-être scinder la palette, entre les espions et les techniques.

Renseignement[modifier]

Espionnage transformé en redirection. J'ai posé un plan pour l'article. Hésitez pas à ajouter des informations et faire des résumés des articles annexes. Dans l'idéal, il faudrait étoffer au maximum cet article principal, et créer des articles connexes seulement quand un paragraphe prend trop de place ou quand le sujet est trop « secondaire ».

-- Camille contact 18 juin 2007 à 02:03 (CEST)

Demande pour un transfert d'image pour le logo de la DIA[modifier]

L'amateur d'aéroplanes 30 juin 2007 à 21:16 (CEST) Quelqu'un peut mettre le logo de la Defense Intelligence Agency sur le wikicommons ? La, il s'agit d'un décalque. [[2]]

Army Intelligence and Security Command[modifier]

L'amateur d'aéroplanes 3 juillet 2007 à 14:33 (CEST) Ce service fait partie de la DIA  ? http://www.inscom.army.mil/

Sans être un expert du domaine, il semble que les services de rens des forces armées US (AIA de l'USAF, INSCOM de l'US Army, etc.) ne soient pas intégrés à la DIA. J'avoue que c'est pas super clair, comme avec la NSA dont certaines bases sont animées par du personnel de l'AIA... rob1bureau 3 septembre 2007 à 02:57 (CEST)


L'amateur d'aéroplanes 3 septembre 2007 à 17:51 (CEST) Bon, je n'ai rien trouvé sur mes magazines sur ce service et d'aprés ce que j'ai cru comprendre des sites anglais, il n'est trés important.

Conseil national de sécurité britannique[modifier]

L'amateur d'aéroplanes 4 juillet 2007 à 09:34 (CEST) Encore du boulot en perpective :

"Le premier ministre, Gordon Brown, a annoncé devant la Chambre des communes la création du Conseil national de sécurité (NSC), une nouvelle agence gouvernementale en charge des questions de sécurité nationale et de terrorisme et regroupant les différents services de renseignement. Une telle mesure enverrait un "message clair" disant que la Grande-Bretagne "sera vigilante et ne faillira jamais dans sa réponse à la menace terroriste", a-t-il déclaré aux députés. M. Brown, qui présidera cette agence, a par ailleurs affirmé que le NSC publiera fréquemment des rapports sur la politique de sécurité britannique, soulignant notamment les menaces potentielles."

Il faut attendre les modalités avant de faire un article la dessus.

Inter-Services Intelligence[modifier]

J'ai été très étonné de ne rien trouver sur ce service, alors que actuellement il est au coeur du problème pakistanais/afghan. Cordialement Kelson 10 juillet 2007 à 10:19 (CEST)

J'ai rajouté l'organigramme mais étant nul en anglais, je ne peux pas faire grand chose d'autre pour le moment.L'amateur d'aéroplanes 12 juillet 2007 à 16:35 (CEST)

Il y a une étude longue (4 parties) et en français sur ce site suisse : http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Monde/IndexMonde.html rob1bureau 3 septembre 2007 à 02:57

Liens mit, j'ai aussi commencé un petit paragraphe sur les affaires afghanes de l'ISI.L'amateur d'aéroplanes 4 septembre 2007 à 11:58 (CEST)

Nouvelle arrivante[modifier]

Coucou à tous ! Je suis depuis quelques temps sur WP, et je viens seulement de découvrir ce projet... J'aimerais éventuellement y participer (je suis étudiante en veille). Je m'ajoute directement dans la liste des participants ? Si oui, est-ce que je dois faire semblant de me cacher sous un numéro d'agent (hum hum) ? ^^ A bientôt ;) --- Blub Face-kiss.svg [blabla] 16 juillet 2007 à 15:36 (CEST)

L'amateur d'aéroplanes 16 juillet 2007 à 16:46 (CEST) Salutations, toutes les bonnes volontés sont accepté. :)

Ecureuils d’espionnage et autres animaux espions :)[modifier]

L'amateur d'aéroplanes 29 juillet 2007 à 21:30 (CEST) J'ai trouvé cette article par hazard, aprés l'HUMINT et l'ELINT, l'ANINT ?

http://www.opex-presse.com/chronique/0020.html

False flag[modifier]

La page False flag n'a pas de de lien vers le portail renseignement. Je pense qu'il devrait y en avoir, car ce genre d'attaque se rapproche d'opérations clandestines. rob1bureau 7 septembre 2007 à 17:29 (CEST)

Nouveau service de renseignement français : Direction Centrale du Renseignement Intérieur[modifier]

Il faudra donc mettre à jour les articles de la DST et des RG puis compléter celui de la DCRI une fois qu'on en saura un peu plus. -- Chico (blabla) 13 septembre 2007 à 13:23 (CEST)

J'ai rajouté quelques infos prit sur un site spécialisé, il faudra vérifié ce qu'il en est L'amateur d'aéroplanes 17 septembre 2007 à 22:26 (CEST)

Michael Sulick (d · h · j · )[modifier]

Bonjour à tous ! J'ai trouvé cet article un peu en piteux état, mais susceptible de vous intéresser. Avant qu'il ne disparaisse à cause de sa sale tête, peut-être avez vous des infos pour le compléter ou le sourcer Sourire Travaillez bien Mort de rire  Blub [psy] 17 septembre 2007 à 20:15 (CEST)

J'ai fait une petite mise en page L'amateur d'aéroplanes 17 septembre 2007 à 22:25 (CEST)

Meir Dagan (d · h · j · )[modifier]

Coucou ! Voilà, je vous en confie un autre. Cette personne semble être le chef du Mossad Clin d'œil  Blub [psy] 18 septembre 2007 à 22:24 (CEST)

Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti[modifier]

Bonjour. J'ai mis un mot sur la page de discussion de cet article concernant une demande de renommage qui a été déposée sur WP:DR. Merci pour vos avis éventuels. --Laurent N. [D] 23 septembre 2007 à 23:28 (CEST)

infos sur les informateurs en RDA,[modifier]

Je fais un copier coller de cette article car le site Romandie ou il est purge regulierement ces depeches, il faut voir ce qu'on peut en faire .


La RFA a eu plus de 10.000 informateurs en RDA, selon une étude d'historiens

BERLIN - La République fédérale d'Allemagne (RFA) a eu plus de 10.000 informateurs en RDA et a ainsi été au courant du projet du Mur de Berlin bien avant sa construction en 1961, affirment deux historiens dans une étude à paraître vendredi, dont un journal s'est fait l'écho mardi.

Entre la création de la RFA en 1949 et la chute du Mur de Berlin 40 ans plus tard, les services secrets d'Allemagne de l'ouest (BND) ont recruté plus de 10.000 citoyens est-allemands, a indiqué l'historien Matthias Uhl au Berliner Zeitung.

Ce chiffre, très élevé, est le premier publié sur ce sujet, a indiqué à l'AFP un responsable des archives de la Stasi, la police secrète de RDA.

En comparaison, la Stasi a elle eu recours entre 1949 et 1989 à quelque 6.000 informateurs ouest-allemands et 20.000 est-allemands, d'après les archives de la Stasi.

Le BND a informé les dirigeants de RFA qu'un Mur était en préparation à Berlin mais "les politiciens n'ont pas voulu le croire", selon Matthias Uhl.

Dès 1955, plus de 4.000 Allemands de l'est renseignaient la RFA. Ils observaient en particulier 482 sites militaires soviétiques en RDA, informant sur leur situation exacte, leurs équipements et les mouvements de troupe.

Seuls quelques centaines étaient toutefois de véritables "espions" en service actif, a souligné Matthias Uhl.

Pour recruter, les services secrets ouest-allemands ont "réactivé d'anciens contacts de la Wehrmacht", l'armée allemande. Le recrutement s'est poursuivi bien après la construction du Mur de Berlin en 1961.

Les agents étaient payés, entre 50 deutschemarks et quelques milliers de DM, ce qui a suscité des vocations, selon l'étude.

Ils expédiaient en général leurs informations par courrier, dans des "lettres types à Tante Emma préparées par le BND", en usant d'une encre invisible pour dissimuler leurs messages.

La Stasi a toutefois découvert cette pratique après 1961 et en a usé pour tromper l'ennemi avec de fausses informations, rapporte l'étude, intitulée "le BND contre l'Armée rouge".

Elle évoque ainsi le cas d'un agent démasqué, Karl B., un professeur de 67 ans condamné en 1977 à 12 ans de prison après avoir espionné pendant 14 ans avec sa femme onze sites militaires est-allemands.

Les services secrets ouest-allemands utilisaient aussi pour glaner des informations des citoyens de RFA qui rendaient visite à des parents en RDA. Ils prenaient alors en charge les frais de voyage et payaient les informations entre 50 et 100 DM, a indiqué l'historien.

(©AFP / 25 septembre 2007 12h02)

Sources sur la NSA (en anglais évidemment)[modifier]

J'ai trouvé quelques sources de documents déclassifiés sur la NSA, qui feraient bien d'être ajoutées :

Le rapport de rapport de D. Campbell pour le Parlement Européen en 99 : http://duncan.gn.apc.org/ic2kreport.htm (+ d'autres infos sur le site de Campbell, notamment des chapitres de "the puzzle palace" de James Bamford et autres liens)

Par ailleurs, ce reportage qui parle des activités de SIGINT en Irak en 98 dissimulées au sein de l'UNSCOM de l'ONU : http://www.washingtonpost.com/wp-srv/inatl/longterm/iraq/stories/unscom010699.htm aibsi que http://www.newsmakingnews.com/2,29,00specialcollect.htm (qui donne également des infos sur le SCS, des soupçons de liens NSA-Ericsson ; à la fin, une liste d'instalations SIGINT US). Et un résumé rapide en français : http://www.opex-presse.com/chronique/0001.html Contient quelques infos intéressantes, listant notamment les navires USS Oxford, USS Liberty, et surtout le plus connu, l'USS Pueblo. Par ailleurs, il faudrait mettre des liens vers TEMPEST et NSAKEY. rob1bureau 4 octobre 2007 à 18:51 (CEST)

Ernst Stockinger (d · h · j · )[modifier]

Bonjour. « Ernst Stockinger est membre de la police criminelle de Vienne il est l'adjoind de moser il se faira remplacer par böck. » Je ne sais pas ce que ça peut valoir, alors je vous le parachute ici :) Merci !  Blub par ici ! 5 octobre 2007 à 12:27 (CEST)

Personnage d'une série TV, je fait une petite réécriture. L'amateur d'aéroplanes 5 octobre 2007 à 22:25 (CEST)

FSB2001, info sur le l'espionnage en RDA[modifier]

Bonjour,je tenais a vous transmettre le lien vers le site de la NSA,vu que vous cherchez des informations dessus

http://www.nsa.gov/ J'avais aussi vu dans une librairie anglaise a Paris un livre sur la NSA,j'essayerai de retrouver le titre. ====> a l'amateur d'aéroplane. Pour l'instant je n'ai pas réussi a trouver quoi que ce soit qui complète sa bio par rapport a celle diposnible sur le Wikipédia, mais je vais encore regarder.Par contre concernant le nombre d'officiers du KGB et du GRU en poste a Washington pendant la Guerre froide,je dois avoir ca sous la main je vais encore regarder. Concernant l'espionnage en direction de l'Allemagne de l'Est, j'ai regardé mes archives et suis tombé sur deux cas: Adolf Henning Frucht, qui a dirigé l'Institut de médecine du travail, avant de contacter la CIA en 1958 environ. Il a été interpellé par la STASI en mai 1967, condamné a la pérpétuité et échangé contre un communiste chilien,Sorge Montes,en 1977. Décédé en 1993.

Un article du "Times" du 13.06.1985 a aussi fait référence a un scientifique est-allemand spécialisé dans le domaine nucléaire,Stefan Frauendorf, qui a été arrêté en novembre 1984 pour espionnage au profit du BND.

Au passage, vous avez oubliés de citer les officiers du BND pris en flagrant délit d'espionnage derrière le Rideau de Fer. Le BND, le service de renseignement d'Allemagne fédérale, privilégiait pour ses officiers les couvertures d'hommes d'affaires,ce qui est plus risqué en cas d'interpellation (pas d'immunité diplomatique). J'ai eu quelques vagues informations sur des échanges durant la Guerre froide d'espions communistes contre des membres du BND arrêtés derrière le Rideau De Fer

Cyril

Lancement du projet et du portail sur la sécurité de l'information[modifier]

Hello. Je viens de lancer le projet et et créer un portail sur la sécurité de l'information :

Le projet Renseignement étant particulièrement lié à ce projet, vous êtes très invités à y participer pour donner vos idées, remarques, critiques, améliorer, etc. --Tieno 8 octobre 2007 à 21:12 (CEST)

Je suis sceptique à propos de la pertinence de ce portail. Il reprend intégralement les éléments du Portail:Renseignement... Même la rubrique « Saviez-vous ? » est copiée-collée... Pourquoi ne pas participer au projet/portail renseignement, plutôt ?
Et coller déjà les bandeaux de ce portail, partout sur les articles (les mêmes que renseignement), alors que le projet/portail est neuf et sans contributeurs...
L'initiative me semble maladroite, même nuisible. Pas sérieux. -- Camille contact 10 octobre 2007 à 03:54 (CEST)
Ce qui ne me semble pas serieux, au contraire, c'est de faire croire que le projet regroupe uniquement les articles sur le renseignement et de reverter les modifications sans demande d'explication prealable.
Bref, recadrons. Le conflit ne m'intéresse pas.
Si le projet sécurité de l'information a ete cree, c'est precisement pour regrouper des activites diverses qui n'ont pas directement de liens communs entre eux, excepte la sécurité de l'information : sécurité informatique, renseignement, defense nationale, stéganographie, hacking, etc.
La sécurité de l'information se retrouve dans donc différents domaines, dont, entre autres, le renseignement. Tu trouveras les différents domaines sur le portail. N'ayant pas trouve mieux, lors de la création du portail, d'informations a mettre autres que celles de « Saviez-vous ? » deja disponibles sur le portail du renseignement, j'ai effectivement copier/coller. Il n'y a pas le problème a cela, c'est sous GFDL, et le projet Renseignement est un sous projet de Sécurité de l'information.
Les articles qui ont un bandeau "sécurité de l'information" ont un intérêt directement pour ce projet, même s'ils sont dans le projet renseignement aussi. Il est rare qu'un article soit exclusivement lié a un seul projet (la probabilité tend même vers 0).
Ainsi, je reviens a mon appel initial qui est donc : si vous êtes intéressé pour faire l'interface entre le projet Renseignement et le projet Sécurité de l'information, ce se passe ici : Projet:Sécurité de l'information. --Tieno 10 octobre 2007 à 08:27 (CEST)


Inclusion de l'étude du terrorisme ?[modifier]

Bonjour !
Je me demandais dans quel portail classer les articles sur les organisations terroristes, telles qu'Al-Qaida. Géopolitique ? Renseignement (étant donné que beaucoup de services de renseignement ont aussi pour attribution de lutter contre le terrorisme et que c'est un enjeu de renseignement) ? Merci d'éclairer ma lanterne avec votre point de vue sur la question ;).
Cordialement, Alamandar Dico ? 16 octobre 2007 à 18:00 (CEST)

Projet d'attentat durant le sommet de Téhéran en 43[modifier]

Je signale cette article russe déjouant cette tentative d'assasinat déjoué par les services soviétiques :

http://www.armees.com/Teheran-43-l-echec-du-projet-d-attentat-contre-Staline-Roosevelt-et,25706.html

La derniére scéne avec le Shah voulant baisé la main de Staline me laisse tout de méme dubitatif. L'amateur d'aéroplanes 25 octobre 2007 à 11:05 (CEST)

Livre d'Yves Bertrand[modifier]

Est ce que quelqu'un aurait lu ce bouquin de l'ancien responsable des RG « Je ne sais rien mais je dirai (presque) tout » ? On se pose la question ici de l'exactitude de certains propos qui lui sont prêtés sur les sectes. Mica 30 octobre 2007 à 12:49 (CET)

Fait - J'ai trouvé l'info. Mica 22 novembre 2007 à 18:38 (CET)

Un avis demandé[modifier]

Salut, pourriez vous regardez cette demande [3], merci Moez m'écrire 10 janvier 2008 à 21:27 (CET)

l espion qui venait du froid? oeuvre de John Le Carré[modifier]

S.V.P. Quel est son véritable nom ? Est-ce Sir Maurice Oldfield s , ami de John Le Carré ,il aurait autour de 80 ans ,il était a New-York en 1978 ,pour un hommage à la BBC ,j y étais.Si vous pouvez trouver son adresse courriel ,merçi .Y.C. du Québec-Canada.

Sir Maurice Oldfield est décédé le 11 mars 1981, il y a un petit article sur lui sur le wiki english : en:Maurice Oldfield; il y a un article en français sur George Smiley, le héros de Le Carré L'amateur d'aéroplanes (d) 30 janvier 2008 à 23:34 (CET)

Prise de décision concernant les portails[modifier]

Bonjour. Nous vous rappelons le vote en cours d'une prise de décision concernant les bandeaux de portails. En tant que contributeurs à Wikipédia, mais aussi participants à un projet gérant peut-être un portail, vous êtes appelés à donner votre avis sur les propositions soumises au vote.

Kropotkine_113 16 février 2008 à 18:57 (CET)

ISIA[modifier]

Je viens de découvrir la page ISIA. Je crains que ce ne soit un beau canular : page extrêmement succinte, aucune source, une recherche google ne donne aucune ISIA liée à l'ONU, et je vois mal l'ONU disposer d'un service de renseignement "secret". A vérifier d'urgence.

En effet, c'est comme l'UNCLE de la série TV :) L'amateur d'aéroplanes (d) 2 juillet 2008 à 19:42 (CEST)

demande de renseignement pour l'obtention d'une admission[modifier]

je suis de nationalité guinéenne étudiant en première économie finance l'université général lansana conté de sonfonia(conakry);sollicite une admission en première année dans votre université. daignez agréer l'expression de toute ma considération. cordialement.

adressé à Monsieur Yves Bonnet...[modifier]

Monsieur Bonnet,

Nous nous sommes déjà rencontrés car j'ai été la secrétaire de la Commission d'Information sur les Centrales Nucléaires quand vous y étiez président.

J'ai pu acquérir votre livre sur le "nucléaire iranien"...

Je souhaitais vous demander de le dédicasser mais j'ai perdu et votre numéro de téléphone et votre adresse (j'avais été reçue par vous et votre épouse avec mon mari en 1998 alors que je travaillais pour la DRIRE de Cherbourg)...

Je ne sais comment vous joindre...et ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution. L'avenir le dira.

Recevez Monsieur Bonnet l'expression de mes salutations respectueuses.


Christiane Inge-Lecaplain

bistro/ questions:[modifier]

bjr--croyez en l'idée que des clandestins nord africains peuvent etre en charge de vendre de l'heroine sur le territoire francais pour d'une par "pourrir notre jeunesse " et d'autres part a terme financé un projet terroriste visant la france type action " 11 septembre "  ??

Objectif : Lier les portails aux catégories ![modifier]

Bonjour,

De nombreux articles ne possèdent actuellement aucun bandeau de portail. Ces Bandeaux présentent pourtant l’intérêt d’offrir aux lecteurs d'accéder à une multitude d'articles sur un thème donné. Dans se sens et si vous estimer que ceci est le cas pour ce Portail, Quentinv57 à mis en place un bot qui à pour but d'apposer le bandeau correspondant à ce portail en bas de chacun des articles des catégories qui concernent le dit portail.

Mais la tache de ce bot ne s'arrête pas là : il redirigera également par la suite les nouveaux utilisateurs ayant déjà contribué à un certain nombre d'articles rattachés à un thème particulier automatiquement vers votre le projet et/ou le portail auquel il est associé ; ceci dans le but de leurs permettre plus facilement de les découvrir et d’y contribuer.

Je vous remercie de bien vouloir nous faire part de vôtre point de vue par rapport à cette initiative sur cette page.

Nous vous remercions de l’attention que vous avez porté à ce message.

Cordialement -- Fm790 | 7 septembre 2009 à 15:28 (CEST)

Demande de travail sur les SR suédois[modifier]

Bonjour, j'ai dévoré la trilogie Millénium cet été (lecture passionnante et addictive), et les deux derniers tome parlent pas mal des SR suédois. Problème, je ne sais pas grand-chose à leur sujet. (L'auteur remarque d'ailleurs, même si c'est dans une fiction, qu'il n'y a aucun livre essayant de retracer l'histoire de la Säpo dans son ensemble.) Et en cherchant sur Wiki (mob premier réflexe), je ne trouve pas grand-chose.

Donc si quelqu'un (suédophone ?) pouvait au moins résumer ce qu'on sait à ce sujet, les grandes lignes des affaires connues : Stig Wennerström; la démission de Per-Gunnar Vinge, l'affaire IB et Holmér, "Le Facteur", les liens supposés des SR suédois avec le meurtre d'Olof Palem, Stig Bergling, Ebbe Carlsson... Merci d'avance. rob1bureau (d) 3 octobre 2009 à 00:27 (CEST)

Pertinence des liens interlangue sur les « Illégaux » russes[modifier]

Salut,

Est-ce qu'il serait pertinent de lier Service des « illégaux » russe et soviétique avec en:Illegals Program ?

Merci. Skippy le Grand Gourou (d) 7 août 2010 à 10:53 (CEST)

Bonjour, en:Illegals Program ne parle que de l'affaire des 10 espions russes arrêtés en 2010, donc ce n'est pas tout à fait la même chose. Amicalement, rob1bureau (d) 7 août 2010 à 11:57 (CEST)
D'accord, merci. Skippy le Grand Gourou (d) 7 août 2010 à 12:02 (CEST)

Opération Tarzan est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article Opération Tarzan (page supprimée) a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Opération Tarzan/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Débat relancé avec ce motif : « Nouvelle proposition, d'ordre technique, puisqu'il apparaît que le précédent débat a été gravement faussé par le recours à deux faux-nez en faveur de la conservation de l'article. » Hégésippe | ±Θ± 8 août 2010 à 22:12 (CEST)

Palette : Espions soviétiques et russes[modifier]

J'ai créé la palette {{Palette Espions soviétiques}} (traduction de Soviet Spies).

Je ne sais pas si je dois supprimer les nombreux liens rouges, ou bien les laisser (pour inviter à la création d'ébauches). -- Camille Grey 9 janvier 2011 à 12:27 (CET)

On peut déja rajouté Anna Chapman, sans conteste, la plus sexy des espionnes russes de 2009 :) L'amateur d'aéroplanes (d) 10 janvier 2011 à 00:57 (CET)
Спасибо, товарищ. Laissons le tableau avec les liens rouges, au moins, on saura on l'on en est avec les biographies car avec les noms russes à rallonge, ceux américanisé, ceux en français, et le pseudo, on se mélange les pinceaux :) Au fait, il faudra faire une précision sur John Scott, il y en a une demi douzaine de recensé dans le wiki ainsi que pour Fred Rose et Michael John Smith. L'amateur d'aéroplanes (d) 12 janvier 2011 à 09:49 (CET)
Oh ! t'as collé la palette sur tous les articles.  :) -- Camille Grey 12 janvier 2011 à 18:48 (CET)

Suppression Palette des services de renseignement extérieurs[modifier]

Je propose de supprimer {{Palette Services de renseignement extérieurs}}, en raison d'un manque de neutralité dans le choix des « principaux » services, d'une impossibilité d'ajouter tous les services, etc. Cette palette posera toujours problème ou bien deviendra énorme. S'en tenir à des palettes nationales, comme {{Services de renseignement français}} et {{Services de renseignement américains}}, me semble plus pertinent.

-- Camille Grey 25 janvier 2011 à 13:20 (CET)

Je ne sais pas trop, il est vrai que voir les services algériens à coté du FSB fait tiqué mais si on réorganisé ce modéle en le structurant par zone géographique par exemple, cela devrait faire l'affaire ;) L'amateur d'aéroplanes (d) 15 février 2011 à 10:25 (CET)

Dictatures européennes depuis le XXe siècle est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article Dictatures européennes depuis le XXe siècle (page supprimée) a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Dictatures européennes depuis le XXe siècle/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

lynntoniolondon (d) 14 février 2011 à 22:23 (CET)

opération clandestine[modifier]

Je viens de voir l'ébauche opération clandestine et je pense qu'il faudrait revoir certaines choses. Je n'ai que les définitions américaines comme référence, mais elles diffèrent de celles données ici :

  • clandestine operation : opération conduite de manière à ce que leur existence ne soit pas connue.
  • covert operation : opération conduite de manière à empêcher qu'on ne puisse identifier l'identité du pays initiateur de l'opération, ou à permettre un « démenti plausible » de l'initiateur.

Avec ces définitions, une opération de reconnaissance militaire en temps de guerre peut être une opération clandestine (il faut trouver l'ennemi sans qu'il vous trouve), mais parfaitement légale selon tous les standards, et si elle est découverte, elle est endossable par le gouvernement.

Un terroriste qui meurt dans une explosion à Beyrouth, ca peut être une opération "covert" : l'opération elle-même n'est pas discrète, mais on ne peut être sûr du pays qui l'a menée.

En fait, la définition actuelle de la page (opérations illégales et non reconnues) correspond plutôt à covert action, définit par l'United States Code (USC), Title 50, Chapter 15, Section 413b "Presidential approval and reporting of covert actions" : "activité du gouvernement US pour influencer des conditions politiques, économiques ou militaires à l'étranger, où il est prévu que le rôle US ne soit pas apparent ou reconnu publiquement". Avec toutes les sensibilités de l'opinion et le formalisme légal du système US : décret présidentiel, mise au courant des commissions du Congrès, etc.

(Si quelqu'un a des définitions faisant autorité pour d'autres pays - à supposer qu'il en existe - je suis preneur.)

Amicalement, rob1bureau (d) 11 avril 2011 à 23:19 (CEST)

L'article GEOS est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « GEOS » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:GEOS/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Patrick Rogel (d) 3 mai 2011 à 11:57 (CEST)

Article sur les chinois espionnant pour l'étranger.[modifier]

Article sur les chinois espionnant pour l'étranger.

http://chine.aujourdhuilemonde.com/la-chine-embarrassee-par-une-affaire-despionnage-de-haut-niveau

Mise à jour des bio des personnages impliqué demandé :) L'amateur d'aéroplanes (d) 31 août 2011 à 10:42 (CEST)

A propos de la Palette Services de renseignement américains[modifier]

A propos de Modèle:Palette Services de renseignement américains, je trouve que la présence du PFIAB et du NCIS n'est pas judicieuse. Le PFIAB est un organe conseillant le président sur sa politique de renseignement, et le NCIS un service d'enquêtes judiciaires. Ne pensez-vous pas qu'il faudrait les enlever ? rob1bureau (d) 22 novembre 2011 à 00:42 (CET)

Pour le NCIS, Gibbs fait aussi un peu de contre espionnage mais comme même maintenant le NYPD en fait aussi, il est vrai que sa présence peut sembler superflu, il n'est pas sur le modèle du wiki english ;) Par contre, il manque les branches renseignements de l'USAF et de la marine. L'Office of Naval Intelligence est le plus vieux des SR US encore en activité. Concernant le PFIAB, on peut le laisser. L'amateur d'aéroplanes (d) 23 novembre 2011 à 09:46 (CET)
En fait il manque tous les SR qui ne sont pas une grosse agence à eux tous seuls (Army Intelligence, Marine Corps Intelligence, les services du DOE, DHS, DoS, DoT...). Cela dit, les pages du wiki.en sur l'ONI et l'AF ISR se résument surtout à quelques listings (commandants successifs), ce que je ne trouve pas très utile. Et assez dommage, car l'histoire et les activités de certains de ces services semblent mériter l'attention (je pense à l'ONI en particulier, je viens de lire un article de recherche sur la Task Force 157, une sorte de mini-CIA de la Navy). rob1bureau (d) 23 novembre 2011 à 22:20 (CET)

Petite évaluation demandée[modifier]

L'article Special Collection Service aurait besoin d'une évaluation. Je ne peux le faire pour manque de neutralité évident. rob1bureau (d) 9 décembre 2011 à 20:15 (CET)

Kolon Molody[modifier]

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il vérifier ça. Les sources sur Internet sont contradictoires. — Riba (discuter) 11 décembre 2011 à 19:59 (CET)

L'article Portail:Protection rapprochée est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Portail:Protection rapprochée (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion Portail:Protection rapprochée/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Liens utiles[modifier]

http://www.polemia.com/article.php?id=3681 http://www.oulala.net/Portail/Docs/desinformation.htm#LE%20LANGAGE%20DES%20NOMBRES http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-verschoore/011010/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masse-noam-chomsky

FrankyLeRoutier % Appelez-moi sur mon CB 20 janvier 2012 à 22:15 (CET)

BSLE et DSPLE (Légion étrangère)[modifier]

L'article sur la Division statistiques et protection du personnel de la Légion étrangère est maigrichon, surtout depuis une purge de coypvio potentiel (l'article incluait des infos peut-être exactes, mais non sourcées, qu'on trouve dans des forums). Quelqu'un aurait-il accès au livre d'Henri Weill ou saurait-il ou trouver d'autres infos ?

Par ailleurs, est-il justifié de catégoriser cette article dans Catégorie:Direction de la protection et de la sécurité de la défense ou d'écrire que la DSPLE "dépend de la Direction de la Protection et de la Sécurité de la défense" ? Apokrif (d) 27 mars 2012 à 18:32 (CEST)

Je n'en sait rien. Je n'ait pas d'info sur ce 2e bureau. L'amateur d'aéroplanes (d) 3 novembre 2012 à 04:23 (CET)

Barbouzes et moustaches[modifier]

(Copie d'une question restée sans réponse dans l'Oracle, pertinente pour enrichir des articles)
On entend parfois le mot "barbouze" dans le sens général d'"agent secret", quel que soit son service (Malko Linge est ainsi "barbouze hors-cadre"), mais d'après mes souvenirs de Langelot (voir un commentaire sous ce billet), le premier terme désigne les services secrets civils tandis que les militaires sont/étaient "moustaches"; le blog que j'ai donné en lien, quant à lui, dit que les barbouzes étaient plutôt des "polices parallèles" pendant la guerre d'Algérie (sens qui exclurait un service civil de contre-espionnage comme la DST), tandis que le commentaire de (dito) sous ce billet fait la distinction entre les services de renseignement et d'action (dans mes souvenirs, c'est pourtant tout le service de Langelot - y compris le service Action - qui est "moustache"; mais peut-être ce commentateur fait-il référence aux troupes de choc, comme le 11ème Choc, qui sont externes aux services secrets proprement ditss). Personnellement, je n'ai jamais entendu ou lu "moustache" ailleurs que chez Volkoff. Cette distinction civils/militaires existe-t-elle vraiment ? Si oui, comment appelle-t-on les employés civils d'un service militaire ? Apokrif (d) 27 mars 2012 à 18:41 (CEST)

Qui fait du renseignement dans les services de renseignement militaires français ?[modifier]

(encore un recyclage du Bistro, à mettre en lien avec Catégories des personnels des services spéciaux russes et mon interrogation sur l'emploi du mot "agent"; voir aussi [4] pour la CIA)

Bonjour,

Quand je trouve des infos sur le personnel de la DGSE, je comprends qu'il y a principalement - et en dehors des emplois administratifs ou techniques - deux types de gens:

  • d'une part, les militaires du service (ou division ?) Action, qui vont à l'étranger faire des actions plus ou moins musclées voire explosives;
  • d'autre part, des civils, recrutés (pour ce qui est de la catégorie A par un concours donnant accès à un corps "d'attachés" ou "délégués" (ancienne appellation ?) de la DGSE, qui travaillent plutôt au siège de l'établissement, comme analystes, pour étudier l'information qui a été recueillie.

Ce que je me demande, c'est quel est le profil des gens qui font du renseignement sur le terrain ; par exemple, sait-on quel est le parcours d'Alain Chouet, qui a travaillé pour la DGSE, à l'étranger, sous couverture diplomatique (et dont, à la lecture de l'article en lien, je ne comprends pas trop s'il a fait du renseignement ou autre chose) ? Les gens de la DGSE (voire de la DRM ?), s'il en existe, qui font du renseignement sur le terrain, comme le livre de Lindsay Moran (qui travaillait elle aussi sous couverture diplomatique et qui tentait de recruter des informateurs locaux) le décrit pour ce qui concerne la CIA, sont-ils plutôt des civils (recrutés par le concours d'analyste ?) ou des militaires ? (je crois me souvenir que Pierre Martinet, du service Action, racontait avoir effectué à l'étranger des missions de surveillance qui pour moi évoqueraient le renseignement plutôt que l'action).

Par ailleurs, sait-on quels postes peuvent obtenir les diplômés en sciences sociales recrutés par la DPSD (voir Intelligence Online de février 2011) ? J'ai trouvé un psote de "Traitant au sein de la section « contre-espionnage »" à la DPSD sur la BIEP, s'agit-il de ce type de poste ? Apokrif (d) 27 mars 2012 à 18:49 (CEST)

Pour la DGSE, il y a apparemment des officiers traitants civils ou militaires selon les cas. [5] La DGSE compte un tiers de militaires selon leur site internet, et il me semble que c'est sans compter le service Action. En ce qui concerne P. Martinet, c'est peut-être pour une mission ponctuelle ? Les officiers traitants sont habituellement affectés à un poste d'ambassade pour une durée relativement longue (~deux-trois ans, de la même manière qu'un fonctionnaire d'ambassade). rob1bureau (d) 27 mars 2012 à 19:51 (CEST)
Apparemment on trouve des civils comme officiers traitants à l'étranger, d'après l'un de ces témoignages : http://www.fr.adp.com/assets/vfs/Family-25/docs/rdp/BE-mai-2011.pdf
Sur la DPSD, on lit sur www.biep.fonction-publique.gouv.fr que la DPSD recrute par exemple un "Traitant au sein de la section « contre-espionnage »".
Apokrif (d) 30 mai 2012 à 16:36 (CEST)
Pour Alain Chouet, j'ai trouvé un lien vers son CV dans un article de WP. Il y est question du "concours de délégué du Ministère de la Défense" et du "corps des chefs d'études du Ministère de la Défense", les appellations ne sont pas très explicites mais il est probablement question du corps de délégués propre à la DGSE, récemment renommé en corps d'"attachés" ? Apokrif (d) 26 juin 2012 à 13:48 (CEST)

Cyberbarbouzes[modifier]

(recyclé de l'Oracle)
Bonjour,
Existe-t-il quelque part des informations sur les systèmes informatiques de renseignement militaire mentionnés ici: "système Maestro Equipe", "système Granite NG", "système SORA", "application métier « renseignement » du SIC F V2" ? J'ai seulement trouvé quelques mots sur Granite et dans un article de Défense et Sécurité internationale consacré au 13e régiment de dragons parachutistes.
Merci. Apokrif (d) 10 avril 2012 à 21:45 (CEST)

Ré-évaluation de la page Opération clandestine[modifier]

Demande de ré-évaluation de la page Opération clandestine après mon ajout : est-ce qu'on sort du stade d'ébauche ? rob1bureau (d) 23 avril 2012 à 20:03 (CEST)

Fait Bon début :) L'amateur d'aéroplanes (d) 3 novembre 2012 à 04:24 (CET)

Ivan Agayants[modifier]

Cet Ivan Agayants est-il le même que ce Ivan Agayantz et que celui mentionné ici (auquel cas il faudrait wikifier) ? Apokrif (d) 16 juillet 2012 à 08:14 (CEST)

Très probablement vu que les postes et dates correspondent. rob1bureau (d) 17 juillet 2012 à 00:31 (CEST)
Fait ainsi que sur l'article concernant Georges Pâques. L'amateur d'aéroplanes (d) 3 novembre 2012 à 04:18 (CET)

renseignement de code 365977[modifier]

A renseignement file://localhost/C:/Documents%20and%20Settings/Client/Mes%20documents/PLEASE%20FILL%20IN%20THE%20GAPS%20ON%20THE%20TRANSFER%20SLIP%20FOR%20THE%20IMMEDIATE%20TRANSFER%20OF%20YOUR%20FUND%20TO%20YOUR%20BANK%20ACCOUNT.webp sgtkihey bhfreojurlprj bhgeui 23654 mR KITE TTPK urgent

Compétences du SVR et du FSB[modifier]

Service des renseignements extérieurs de la Fédération de Russie dit que: "Selon une vision simpliste assez erronée répandue parmi les non-professionnels et les romanciers, le SVR serait responsable du renseignement en dehors des frontières russes tandis que le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) couvrirait le territoire national.[...]Ceci n’est pas correct. Les deux services fédéraux russes mènent leurs activités en Russie et à l’étranger en parallèle. La différence capitale entre ces deux « frères ennemis » n’est pas géographique mais fonctionnelle, comme entre le gendarme (contre-espionnage) et le voleur (espionnage)"

Mais en:Foreign Intelligence Service (Russia) dit que (gras ajoutée): "Unlike the Russian Federal Security Service (FSB), the SVR is responsible for intelligence and espionage activities outside the Russian Federation"

Il faudrait donc sourcer ce point et accorder les contenus de fr: et en:. Apokrif (d) 12 septembre 2012 à 01:03 (CEST)

L'explication me semble cohérente, d'ailleurs la situation est la même pour CIA/FBI et DGSE/DCRI : FBI et DCRI ont des "antennes" à l'étranger, tandis que CIA et DGSE font aussi du renseignement visant des cibles "étrangères" sur le territoire national. Mais ce n'est pas évident de sourcer une explication aussi claire, car les missions des différents organismes découlent généralement de décrets aux formulations beaucoup plus vagues que cette "mise au point" (ce qui explique d'ailleurs les tentatives de vulgariser, qui en voulant faire simple se plantent dans le style "le FBI c'est à l'intérieur des USA la CIA à l'étranger"). Vu la différence de niveau de détail entre l'article fr. et l'article en., je penche nettement pour le premier. rob1bureau (d) 20 septembre 2012 à 22:24 (CEST)

L'article Society of Competitive Intelligence Professionnals est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Society of Competitive Intelligence Professionnals (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Society of Competitive Intelligence Professionnals/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (d) 20 septembre 2012 à 17:13 (CEST)

Bin Laden Issue Station[modifier]

J'ai vu qu'il y avait une page Bin Laden Issue Station en cours de traduction, mais qui aurait besoin d'une bonne relecture sous toutes les coutures :

  • ortho, frappe, cohérence des phrases et formulations bizarres
  • vérifier qu'il n'y ait pas de faits ajoutés l'air de rien (j'ai retiré deux phrases vagues style complotiste)
  • vérification de sa cohérence avec la page d'origine (il y a notamment pas mal de guillemets oubliés, ce qui gêne pour la correspondance des sources d'une version à l'autre)

J'ai revu la première partie, mais il reste les autres... rob1bureau (d) 3 novembre 2012 à 03:02 (CET)

C'est en effet un peu le foutoir pour cet article. Je peut voir pour l'ortho mais comme je n'ai pas d'infos sur cette unité, pas pour les sources. L'amateur d'aéroplanes (d) 3 novembre 2012 à 04:08 (CET)
J'ai sourcé la première partie ("Conception, création et croissance de l'unité") hier, mais ça m'a pris une bonne heure... Je me demande si faire une traduction de la page anglophone était une bonne idée car le sourçage est assez approximatif, du moins dans la forme : les citations sont données en ne note à la fin de chaque partie, donc pour retrouver l'origine de chaque citation, bonjour le boulot. En plus la traduction de l'anglais au français a été approximative, avec oubli de guillemets de citations, changement de la structure des paragraphes, altération du sens de certaines phrases, alors ca n'aide pas. rob1bureau (d) 14 novembre 2012 à 11:45 (CET)

changement FAPSI -> Spetsviaz[modifier]

J'ai renommé et mis à jour la page de la FAPSI, par contre il faudrait changer tous les liens FAPSI, ainsi que les informations à son sujet qui le disent rattaché au FSB.

D'ailleurs, on n'a aucune page sur le FSO... ? rob1bureau (d) 29 novembre 2012 à 20:23 (CET)

Je ne croit pas. L'amateur d'aéroplanes (d) 16 décembre 2012 à 21:58 (CET)

L'article Eric Haseltine est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Eric Haseltine » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Eric Haseltine/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

16 décembre 2012 à 16:38 (CET)Patrick Rogel (d)

L'article Digital Network est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Digital Network (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Digital Network/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

28 janvier 2013 à 00:25 (CET)Patrick Rogel (d)

L'article Christophe Casalegno est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Christophe Casalegno (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Christophe Casalegno/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

28 janvier 2013 à 01:29 (CET)Patrick Rogel (d)

Rapports de l'Intelligence and Security Committee (ISC) britannique[modifier]

Je viens de découvrir que le Intelligence and Security Committee (ISC) parlementaire publie ses rapports en ligne : [6]. Avec, notamment, des chiffres précis du nombre d'employés du MI5, MI6 et GCHQ =) rob1bureau (d) 10 février 2013 à 13:39 (CET)

L'article Jean-Jacques Pascal est proposé à la suppression[modifier]

Jean-Jacques Pascal a été en charge des Renseignements généraux, puis, pendant 5 ans, de la DST.

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Jean-Jacques Pascal » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Jean-Jacques Pascal/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Il semble que le contributeur à l'origine de cette proposition de suppression ait oublié de prévenir sur cette page. Par ailleurs, l'article a été amélioré et sourcé depuis le lancement de cette procédure. Cordialement. --HenriDavel (d) 16 février 2013 à 17:30 (CET)

L'article Unité 61398 est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Unité 61398 » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Unité 61398/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Matpib (discuter) 24 février 2013 à 11:25 (CET)

William Weisband[modifier]

Je signale que j'ai créé une petite page sur William Weisband et que j'aimerais une relecture. J'ai osé mettre un "B" en avancement parce que je pense avoir fait le tour des sources disponibles (pas nombreuses) ; j'ai mis moyen en importance en étant partagé, parce que d'un côté cette personne est inconnue du grand public, mais d'un autre côté, il fut probablement le pire traître des services de SIGINT américains - eux-même formant la branche la plus importante du renseignement américain. rob1bureau (d) 21 mars 2013 à 00:18 (CET)

Le wiki anglais le fait naitre en Ukraine. Est tu sur concernant sa naissance en Égypte ? L'amateur d'aéroplanes (d) 21 mars 2013 à 11:42 (CET)
Les papiers historiques de la NSA le disent né à Alexandrie, alors que son fils dans une interview dit qu'il [Senior] est né à Odessa. J'ai présumé que les premiers sont plus précis vu l'enquête qui a dû avoir lieu, et que son fils a extrapolé de ce que son père lui avait raconté de sa jeunesse à Odessa. Je n'ai pas trouvé mieux, les sources sont vagues sur sa jeunesse.
Sinon, est-ce que le contenu de l'article est clair ? Weisband travaillait dans un service qui décryptait les messages soviétiques Venona envoyés en 42-45, tout en étant un agent soviétique, donc figurant potentiellement dans ces décryptages, décryptages dont il a sans doute fait part aux Soviétiques... j'ai eu peur que ce soit incompréhensible.
J'ai aussi eu la flemme de mettre précisément le bon nom sur les services soviétiques à chaque fois... a priori, la GUGB (direction principale de la sécurité de l'Etat), faisant partie du NKVD (commissariat du peuple des affaires intérieures), devient un commissariat du peuple indépendant en juillet 43 (commissariat du peuple de la sécurité de l'Etat, NKGB), puis les commissariats du peuple deviennent des ministères en mars 1946, donc le NKVD et le NKGB sont renommés MVD et MGB respectivement. Pour le bien de la clarté, on évite de rentrer dans de tels détails ? rob1bureau (d) 21 mars 2013 à 13:38 (CET)
Entendu pour le lieu de naissance, pour les services, le mieux est de mettre dans ce qui deviendra le ..., comme cela pas de problème. L'amateur d'aéroplanes (d) 21 mars 2013 à 19:37 (CET)

L'article Nourddine Bousfiha est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Nourddine Bousfiha (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Nourddine Bousfiha/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. 4 avril 2013 à 19:35 (CEST)Patrick Rogel (d)

Logiciel d'espionnage de masse (Eagle et FinFisher)[modifier]

Bonjour, j'ai essayé d'ajouter les articles Eagle_(logiciel_de_cyber-surveillance) et FinFisher au Projet:Renseignement en ajoutant le portail sur chacune des deux pages, mais je ne les vois pas apparaître dans "Nouveaux Articles"… Je suppose donc que je ne m'y suis pas pris de la bonne façon. Quelqu'un pourrait-il le faire correctement et/ou m'expliquer ici la démarche à suivre, svp ? Merci d'avance.--195.25.237.221 (d) 30 mai 2013 à 13:48 (CEST)

Effectifs des services de renseignement britanniques[modifier]

Je suis un peu surpris par les chiffres de personnels données dans le dernier rapport de l'Intelligence and Security Committee (2012/2013), qui sont nettement supérieurs à ceux données dans les rapports précédents, y compris pour les années données dans plusieurs de ces rapports (2010 et 2011). Il y a soudainement 400 à 700 personnels en plus au SIS pour ces années, et 800 à 1000 pour le GCHQ, ce qui est proportionnellement énorme.

L'administration britannique a changé ses méthodes de comptage ou quoi ? rob1bureau (d) 12 juillet 2013 à 17:45 (CEST)

Demandes d'évaluations[modifier]

Si quelqu'un veut bien évaluer les pages UKUSA et Eric Haseltine, et si besoin est de réévaluer Government Communications Headquarters. Je suis aussi preneur de réactions et de remarques sur les articles (sauf celui sur Haseltine) ainsi que celui du Central Security Service, tout ce qui peut aider à les améliorer est bienvenu. Amicalement, rob1bureau (d) 15 juillet 2013 à 20:12 (CEST)

L'article Jean-Marie Curtil est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Jean-Marie Curtil » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Jean-Marie Curtil/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Chris a liege (d) 23 juillet 2013 à 02:49 (CEST)

L'article Société internationale d'histoire de l'affaire Dreyfus est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Société internationale d'histoire de l'affaire Dreyfus » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Société internationale d'histoire de l'affaire Dreyfus/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Chris a liege (d) 1 août 2013 à 00:41 (CEST)

L'article Raafat Al-Haggan est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Raafat Al-Haggan » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Raafat Al-Haggan/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Turb (discuter) 1 septembre 2013 à 21:59 (CEST)

Proposition fusion Frenchelon et Renseignement d'origine électromagnétique en France[modifier]

Je propose de fusionner les pages Frenchelon et Renseignement d'origine électromagnétique en France, vu qu'ils font largement de la redite entre eux. Quels sont vos avis ? rob1bureau (discuter) 10 septembre 2013 à 21:00 (CEST)

 Oui En effet, et de toute façon le titre Frenchelon n’est pas vraiment celui que l’on recherche en priorité lors de recherche Google sur l'espionnage électronique français. L'amateur d'aéroplanes (discuter) 10 septembre 2013 à 21:47 (CEST)

Bon j'ai lancé la procédure :

L'article Frenchelon est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Frenchelon » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Frenchelon/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. rob1bureau (discuter) 12 septembre 2013 à 19:48 (CEST)

Proposition de scission de l'article Edward Snowden / Ses révélations[modifier]

A noter l'existence de l'article en:2013 mass surveillance disclosures, dont l'équivalent n'existe pas encore en français.

Je vous invite à donner votre avis sur : Discussion:Edward Snowden. LectriceDuSoir (discuter) 17 septembre 2013 à 00:09 (CEST)

L'article Jo Sohet est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Jo Sohet (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Jo Sohet/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. rob1bureau (discuter) 2 janvier 2014 à 22:53 (CET)

Articles à créer, classés par portail[modifier]

Bonjour et bonne année,

La liste Wikipédia:Le Bistro/Articles à créer en 2013#Sûreté publique / Sécurité / Renseignement regroupe des propositions d'articles à créer qui ont été faites sur le bistro en 2013 et qui pourraient correspondre à votre portail.

Vous pouvez utiliser ces propositions pour entamer ou compléter une ou plusieurs listes d'articles à créer. Un bon endroit pour de telles listes est sur le ou les projets correspondant à votre portail.

Vous trouverez aussi d'autres listes plus anciennes sur les pages Wikipédia:Le Bistro/Articles à créer en 2011 et Wikipédia:Le Bistro/Articles à créer en 2012. Peut-être sont-elles déjà intégrées à vos listes, peut-être pas. On trouve également d'autres listes, non liées au bistro, sur Wikipédia:Articles à créer et sur Projet:Articles les plus demandés.

En vous souhaitant bon classement, --MathsPoetry (discuter) 5 janvier 2014 à 20:53 (CET)

L'article Pierre Malaise est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Pierre Malaise » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Pierre Malaise/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. 22 janvier 2014 à 18:41 (CET)Patrick Rogel (discuter)

Mise à jour du portail[modifier]

Il est vrai qu'il s'encroutait :) Mettre Edward Snowden qui à fait le buzz l'année dernière devrait peut être faire bouger les choses :) L'amateur d'aéroplanes (discuter) 4 février 2014 à 03:05 (CET)

...Et le buzz continue en 2014 :) LectriceDuSoir (discuter) 11 février 2014 à 02:59 (CET)
Certes, mais des journaux français font bien trop d’erreurs sur les "révélations" pour les utiliser sur le wiki. L'amateur d'aéroplanes (discuter) 11 février 2014 à 05:07 (CET)

Les articles Comité de Défense impériale et Comité de Défense Impériale sont proposés à la fusion[modifier]

Proposition de fusion en cours.

La discussion a lieu sur la page Wikipédia:Pages à fusionner#Comité de Défense impériale et Comité de Défense Impériale. La procédure de fusion est consultable sur Wikipédia:Pages à fusionner.

88.176.63.82 (discuter) 17 février 2014 à 17:00 (CET)

Admissibilité de Assassinat de Róbert Remiáš[modifier]

Bonjour. Merci de poursuivre la discussion sur Discussion:Assassinat de Róbert Remiáš#Admissibilité. Cordialement, Patrick Rogel (discuter) 18 mars 2014 à 18:43 (CET)

L'article Assassinat de Róbert Remiáš est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Assassinat de Róbert Remiáš » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Assassinat de Róbert Remiáš/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. 20 mars 2014 à 13:17 (CET)Patrick Rogel (discuter)

Page Évaluation à mettre à jour[modifier]

Est-ce que quelqu'un pourrait mettre à jour la page Évaluation ? Le modèle Modèle:Projet renseignement qui y est décrit n'existe plus. Amicalement, rob1bureau (discuter) 26 mars 2014 à 15:43 (CET)

Information[modifier]

Pour votre information : Wikipédia:Prise de décision/Affichage par défaut, au sujet du changement de polices, de couleurs, d'espacements, etc, depuis le 3 avril. Le vote est désormais ouvert.

--Éric Messel (discuter) 14 avril 2014 à 19:29 (CEST)

Catégorie : Ville ou lieux publics sous vidéosurveillance ou télésurveillance[modifier]

Bonjour,

Je vous propose comme l'indique le titre la Catégorie:Ville ou lieux publics sous vidéosurveillance ou télésurveillance.

L'idée est d'identifier rapidement les lieux où il y en a car souvent cité dans les articles sans pour autant une identification claire.

Avant de créer la catégorie, je voulais avoir des avis. Gnurok (discuter) 27 avril 2014 à 18:56 (CEST)

On parle bien de vidéosurveillance publique, et non privée ? Exemples : vidéosurveillance des parkings des supermarchés, télésurveillance par la police ou société privée pendant qu'on est en vacances (prévention du cambriolage), etc. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt, mais je ne m'y oppose pas. --Éric Messel (discuter) 28 avril 2014 à 01:36 (CEST)
Je ne pense pas cette idée judicieuse. Dans les pays développés, ce sont plutôt les installations qui ne sont pas télésurveillées qui sont l'exception… Même mon village de moins de 1000 hab a ses caméras (quand elles fonctionnent...). L'amateur d'aéroplanes (discuter) 28 avril 2014 à 03:00 (CEST)
Notification L'amateur d'aéroplanes : Une ville comme Tours n'en dispose pas mais Blois par contre en dispose. Je ne pense pas qu'il y ait tant de lieux publics ou de commune le disposant. Il faut évidemment qu'il soit évoqué dans l'article du lieux. Gnurok (discuter) 28 avril 2014 à 13:00 (CEST)
Notification Gnurok : Ah, mauvais exemple pour Tours qui dispose aussi d'installations de télésurveillance (Source externe : Télésurveillance - Tours) ;-). Par ailleurs, je rejoins L'amateur d'aéroplanes : je trouve que cela relève de fausse bonne idée avec une catégorie difficile à créer (des installations à recenser dans des milliers des villes aux 4 coins de la planète) et à maintenir. Au delà de ça, si ce type de thématique t'intéresse, je t'invite à jeter un oeil sur un nouveau Wiki Projet : Wiki Project Mass Surveillance lancé début 2014 et qui n'a pas encore d'équivalent sur Wiki Fr.

bonjour[modifier]

bonjour

je cherché la case pour vous contacté je ne le trouve pas! que puise faire pour être un agent de renseignement engagé et qualifier, je vais être un agent de renseignement amériquin au Congo RD Kinshasa! je suit prêt a le faire pour mieux vous servir. mon adresse e-mail et ( dollmacenter@live.fr )

Peut-être pourrez-vous trouver des informations utiles, si vous parlez anglais, en cliquant ici. --Éric Messel (discuter) 3 mai 2014 à 21:41 (CEST)


L'article Union fédérale des enquêteurs de droit privé est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Union fédérale des enquêteurs de droit privé (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Union fédérale des enquêteurs de droit privé/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Chris a liege (discuter) 1 juin 2014 à 11:47 (CEST)

Les articles Nena Blofeld et Mission particulière sont proposés à la fusion[modifier]

Proposition de fusion en cours.

La discussion a lieu sur la page Wikipédia:Pages à fusionner#Nena Blofeld et Mission particulière. La procédure de fusion est consultable sur Wikipédia:Pages à fusionner.

SammyDay (discuter) 15 juin 2014 à 20:35 (CEST)

L'article Albert Kohan est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Albert Kohan » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Albert Kohan/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Kertraon (discuter) 30 juillet 2014 à 12:31 (CEST)
— Je précise qu'Albert Kohan est Compagnon de la Libération. Cordialement, Kertraon (discuter) 30 juillet 2014 à 12:31 (CEST)

Affaire Dreyfus, un article de qualité qui a vieilli…[modifier]

Bonjour.

Je me permets de reproduire ici (et sur deux autres pages de projets) le message que j'ai mis ce matin sur le Bistro.

Avec notamment - mais pas seulement - la parution très attendue et monumentale de L'Histoire de l'affaire Dreyfus de 1894 à nos jours, de Philippe Oriol en octobre dernier, cet excellent article (il faut le souligner) va nécessiter une relecture attentive et une part de mise à jour, ses principales références initiales (bien choisies) ayant tout de même vieilli.

Je ne pense pas que cela remette en cause son label d'article de qualité, mais c'est une situation à ne pas négliger : c'est un solide article de qualité mais à revoir, les sources de référence ayant fortement été renouvelées. Il faut en effet ajouter à Oriol au moins l'Histoire politique de l'affaire Dreyfus de Bertrand Joly et peut-être Tom Conner, The Dreyfus Affair and the Rise of the French Public Intellectual, ou encore, mais plus polémique, Le dossier secret de l'affaire Dreyfus, de Gervais, Peretz et Stutin.

Disposant des ouvrages en question, je peux y prêter mon concours, mais seulement à la marge : ce type d'article n'est pas ma tasse de thé (je suis plus orienté sur des articles aux sujets très ciblés, genre biographie, que sur de telles synthèses). Peut-être d'autres contributeurs pourront-ils y prêter la main ?

En bref : qui serait intéressé, ayant entre les mains les ouvrages de ces différents auteurs ? Pourrait-on se rencontrer sur la page de discussion de l'article ?

Merci pour vos retours. --Sichek (discuter) 12 janvier 2015 à 20:40 (CET)

Désoler. Ils ne sont pas disponibles dans les bibliothèques que je fréquente. L'amateur d'aéroplanes (discuter) 7 février 2015 à 03:48 (CET)

Service secret en Afrique: Police politique ou Escadron de la mort?[modifier]

Généralement en Afrique, les services secret sont considérés comme inexistant du fait de leurs incompétence et incapacité technique. Mais dans la plupart des cas, elle se transforme en escadron de la mort contre les opposants politique et autres insoumis. Dernièrement le Niger à attiré mon attention. Du fait, le Niger est un pays ou il existe (selon les experts) 4 services de renseignements qui sont entre autre le renseignement intérieur (DRI) le renseignement extérieur (DGDSE) le renseignement militaire (DRM) et la dernière pour la sûreté d'état (DGSE). Hormis la France et les états-unis présent sur place, ce pays est frappée des attentats moyens mais hélas ce n'est que des noms collée à des agences obsolète. comme toute l'Afrique d'ailleurs.

Comme dans nombres de "petits" pays, les SR font juste fonction de police politique pour surveiller l'opposition. Je ne comprend pas bien le sens de cette intervention. L'amateur d'aéroplanes (discuter) 7 février 2015 à 03:52 (CET)


L'article Nils Girard est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Nils Girard (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Nils Girard/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 8 mai 2015 à 00:45 (CEST)

Demande d'avis concernant la page Liste des romans de la série SAS[modifier]

Bonjour !

Mon message concerne la page Liste des romans de la série SAS.

De même qu'il existe les pages suivantes :

verriez-vous un inconvénient à ce que je raccourcisse le titre de la page en « Liste des romans SAS », ou « Liste des romans de SAS » ou alors en « Liste des SAS » ? Ce serait plus simple et plus plaisant à la lecture. Bien entendu, en cas de refus, je ne ferai rien.

Par ailleurs, chacune des sections pour chaque roman indiqué dans l'article mentionne plusieurs « champs » :

  • numéro dans la série,
  • date et lieu de l'action,
  • résumé.

Parfois, il y a des champs rajoutés :

  • lien externe,
  • article connexe,
  • remarque.

Comme cela existe par exemple pour Liste des San-Antonio précité (mais aussi pour nombre de pages consacrées à des listes ou à des recueils de nouvelles), accepteriez-vous que je systématise les champs de la manière suivante :

  • Publication :
  • Situation dans la série :
  • Date et lieux principaux de l'action :
  • Personnages principaux :
  • Résumé :
  • Remarque :
  • Article connexe :
  • Lien externe :

Cela aboutirait à une mise en gras de chaque champ pour en faire ressortir l'intitulé par rapport au texte qui suivra, d'insérer systématiquement tous les champs (logique de cohérence de construction des sous-sections de chaque roman), enfin de rajouter le champ « Personnages principaux » qui n'est actuellement pas inséré dans les sous-sections.

Vous pouvez voter en Pour, Contre ou  Neutre et motiver votre avis.

Ne donnez pas votre avis ci-dessous, mais dans Discussion:Liste des romans de la série SAS.

Cordialement,

--Éric Messel (Déposer un message) 14 mai 2015 à 12:48 (CEST)

Catégorie:Espionnage dans l'art et la culture[modifier]

Bonjour, il existait auparavant la Catégorie:Espionnage dans la fiction qui répondait bien à son titre ; elle a été remplacée et supprimée il y a 11 onze jours. D'un côté, on avait le « vrai espionnage » avec ses articles sur les services spéciaux opérationnels, les espions et agents secrets, etc, et d'un autre côté on avait l'espionnage hors « vie réelle » : Espionnage dans la fiction. Bibi Saint Pol a procédé à des tas de catégorisations récemment (je vous renvoie sur ce sujet aux discussions figurant dans Discussion Projet:Catégories depuis le 11 juillet dernier). Résumé en quelques mots, je soutiens que l'expression « dans l'art et la culture » est totalement inapproprié. Je propose le rétablissement de l'ancienne version de titre. A mon avis, les 8 sous-catégories catégorisées entreraient très bien dans cette ancienne dénomination Espionnage dans la fiction. Qu'en pensez-vous ? --Éric Messel (Déposer un message) 18 juillet 2015 à 13:14 (CEST)

pouquoi pas ? Espionnage dans la fiction ne me gène pas. --Epigraphiste (discuter) 21 juillet 2015 à 08:42 (CEST)

L'article Agent de renseignements divers est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Agent de renseignements divers » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Agent de renseignements divers/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 21 juillet 2015 à 02:30 (CEST)

L'article Gérard Cambri est proposé à la suppression[modifier]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Gérard Cambri » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Gérard Cambri/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 25 août 2015 à 01:23 (CEST)