Discussion:Madame Adolphine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Inspiration[modifier le code]

On sait que pour dessiner Benoît Brisefer, Pierre Culliford s'est inspiré d'un élève du Collège Saint-Pierre qui passait devant son appartement avenue Coghen à Uccle. A ma connaissance, personne ne sait d'où il a tiré le personnage de Madame Adolphine. En fait il s'agit de Gabrielle Janssens, la soeur aînée de ma grand-mère, Hélène Janssens. C'était la co-propriétaire de son appartement (avec ma grand-mère et tante Maryse - elles étaient trois soeurs), très cultivée mais pas toujours facile à vivre.

Moi-même, j'ai passé les premiers mois de ma vie dans le même immeuble avenue Coghen et plus tard j'ai vu Peyo dessiner et sa femme mettre en couleur sur calque des planches de Johan et Pirlouit quand j'étais enfant. La caricature de tante Gaby (Gabrielle Janssens) est particulièrement réussie. Pierre Culliford était un homme d'une très grande gentillesse, toujours disposé à rendre service.

Bonjour,
Merci pour ces informations. Cependant, elles ne peuvent pas figurer dans l'article, à moins d'être correctement sourcées (livre, article...).
Bien cordialement. Peter17 (d) 27 juin 2013 à 17:29 (CEST)[répondre]

Il n'y a ni livre ni article qui en parle. C'est mon propre vécu. Si vous ne vous basez que sur des livres et des articles, vous allez enregistrer les informations (correctes et erronées) qui s'y trouvent et nier le vécu des gens. Un travail documentaire sérieux consiste aussi à prendre en compte ce que les gens ont vécu. Pour complément d'information, Gabrielle Janssens vivait seule (elle est resté célibataire toute sa vie) et occupait le dernier étage de l'immeuble. C'est elle qui s'occupait des relations avec les locataires pour ses deux soeurs et elle, ce qui fait que Pierre Culliford avait affaire à elle en ce qui concerne son loyer. Quand j'étais bébé, Roger Lagrange, le frère de ma mère (Mady Lagrange), mon parrain, occupait la mansarde au-dessus de cet appartement. C'est à l'occasion d'une (ou plusieurs) visite(s) chez tante Gaby que j'ai pu voir le travail réalisé par Peyo et sa femme. Plus tard j'ai présenté des projets de bande dessinée à Pierre Culliford quand il habitait avenue Florida à Uccle. Il m'a conseillé de prendre contact avec Nic Broca, ce que je n'ai finalement pas fait. J'en ai fait un projet littéraire (La corne du bois des pendus).

L'adresse exacte est le 272-274 avenue Coghen, une maison à deux entrées que vous pouvez repérer à l'aide de Google Maps si vous le voulez. Dans les années 50, Pierre Culliford et sa famille louait le premier ou le deuxième étage. J'ai devant moi l'acte de vente. La famille a vendu l'immeuble en 1989, après le décès des trois soeurs. Jeanine Lepère représentait sa mère (Tante Maryse) et sa soeur Odette (qui vivait à Grenoble à l'époque) tandis que ma mère représentait ma grand-mère.

Pour ma part, je suis né à Uccle le 30 mai 1949, baptisé à la paroisse Saint-Pierre d'Uccle (évidemment, l'église est toute proche) le 10 juillet 1949. J'ai par la suite déménagé plusieurs fois (Watermael, Anderlecht, Waterloo, Bois-de-Villers, Andenne) et j'habite depuis 33 ans à Haillot.

Peut-être Thierry Culliford pourrait-il confirmer que Madame Adolphine est bien tirée de la propriétaire de l'appartement (Gabrielle Janssens) que son père occupait à Uccle ?

Dans un courriel qu'il m'a envoyé, Thierry Culliford émet des doutes à ce sujet. Cela restera donc une énigme...