Discussion:Métabolisme du fer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Variabilité des teneurs selon les sources[modifier le code]

Bonjour, il semble que cette page devrait être améliorée : selon l'APRICEL, agence de référence des fruits et légumes, le persil [1] contient moitié moins de fer qu'indiqué : non pas 10 mg mais 5,5.

Llecuyer (d) 27 novembre 2007 à 14:35 (CET)

C'est encore plus grave que ça : les sources consultables sur Google Livres ainsi que sur le net, même issues de la recherche de grands groupes de l'agroalimentaire, se contredisent toutes. Partant de là, il me semble logique de se contenter d'indiquer les aliments toujours cités parmi les plus riches en fer, sans publier l'estimation de leur teneur, qui est d'autant moins fiable qu'elles est précise quand on trouve des écarts qui dépassent le décuple selon les sources.
S'il n'y a pas de réaction à cette remarque, je supprimerai d'ici quelques semaines le tableau des teneurs précises pour le remplacer par un résumé des sources qu'on peut trouver sur Google Livres et les sites des chercheurs en agroalimentaire.
El ComandanteSkull and Crossbones.svgHasta ∞ 8 octobre 2008 à 18:11 (CEST)

Oublis[modifier le code]

Les algues alimentaires, les Japonais sont bien placés pour le savoir, sont une source très importante de fer : 106 mg pour le nori (source Les légumes de mer de Arasaki). Llecuyer (d) 27 novembre 2007 à 14:35 (CET)

J'ai rajouté le gingembre à la liste, en me basant sur les chiffres de l'APRICEL.

Références de cet article[modifier le code]

Le site Doctissimo.fr n'est pas, et n'est pas prêt d'être prochainement, une source sûre et fiable. Il est la plupart du temps basé sur des informations personnelles qui ont été transmises oralement, donc non vérifiables. De plus ces informations sont modifiées, détournées voire erronées par rapport à leur origine.

Petit commentaire[modifier le code]

Bon sang, Doctissimo comme référence, c'est vraiment la loose...

Veuillez m'excuser pour ce commentaire non constructif, mais je DEVAIS le faire ! Darkal(Blabla)

Publicité ?[modifier le code]

Euh, pourquoi une marque de céréale pour petit déjeuner apparaît dans la liste des aliments ferreux non héminiques ? Parmi les lentilles et haricots ? Sur le plan de la réflexion il s'agit d'un plat préparé, qui n'a donc pas grand chose à voir avec les aliments bruts qui l'entourent et sur le plan de la neutralité, je suis à peu près sûr de pouvoir trouver d'autres marques proposant des produits enrichis en fer. On l'enlève ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jonas Poule (discuter), le 25 juillet 2014 à 11:23 (CEST).

Notification Jonas Poule : Lire la source ou en apporter une autre, merciClin d'œil. --BonifaceFR (discuter) 6 août 2014 à 14:35 (CEST)

Froot Loops, vraiment?![modifier le code]

Les Froot Loops sont nocifs pour la santé et je crois qu'il est franchement irréfléchi de les inclure ici dans une liste d'aliments riches en fer. Si vous tenez à pousser une marque de céréales, il en existe toute une gamme pour nourrissons qui sont additionnées de fer! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 70.67.183.86 (discuter), le 26 octobre 2014 à 04:41 (CET).

Bienvenue et merci de votre contribution, IP. Cependant, merci de lire les sources fournies, les "respecter" ou en apporter d'autres --BonifaceFR (discuter) 26 octobre 2014 à 10:44 (CET)

Et la myoglobine ?[modifier le code]

Bonjour, étant étudiant en biologie j'ai été surpris de ne pas voir une seule référence à la myoglobine !

En effet, pour parler du fer héminique, il ne faut pas seulement se limiter à l'hémoglobine. La myoglobine est une protéine monomérique (contrairement à l'hémoglobine qui est un tétramère) qui transporte l'oxygène à l'intérieur du milieu intracellulaire et stocke l'oxygène dans les muscles. Elle contient un noyau porphyrique, l'hème, qui complexe un ion ferreux tout comme l'hémoglobine. Elle est aussi de couleur rouge lorsqu'elle est oxydée (à cause du fer héminique)et donne sa couleur aux viandes rouges.

La myoglobine est clivée en petit morceaux lors de son passage dans l'estomac sous l'action des enzymes protéolytiques, libérant l'hème.

Il me semble que dans un steak il y a bcp plus de myoglobine que d'hémoglobine. (Ce ne sont que des estimations personnelles, je n'ai pas de source pour le prouver mais ça me semble logique vu que ma viande garde sa couleur rouge même après rinçage à l'eau)

Estimations ou non, il me semble pertinent de ne pas oublier de parler de la myoglobine.

Effectivement, il faudrait parler de la Myoglobine. En me basant sur la version anglophone de ce article, je vois que la myoglobine joue un rôle dans la Respiration cellulaire et le transport d'oxygène.Discussion utilisateur:Romanc19s (discuter) 18 novembre 2015 à 20:47 (CET)

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Métabolisme du fer. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 4 avril 2018 à 05:25 (CEST)

Refs perdues[modifier le code]

Déplacé de ma PDD--Pat VH (discuter) 23 novembre 2019 à 14:36 (CET)

Bonjour, j'ai vu ça: https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=M%C3%A9tabolisme_du_fer&diff=164755797&oldid=164740309

Je viens pour te dire de faire attention aux références. Tu en a perdu (et le lecteur ne pourra pas vérifier les infos)

Tu a mis la même réf pour "phosphates et phosphore, le magnésium, zinc, manganèse, cuivre, et des médicaments (inhibiteurs de la pompe à protons et antihistaminiques H2 ; quinolone et tétracycline", alors que les réf étaient différentes.

La source pour la thé a disparu(si qqun veut vérifier).

Les antiacides ont disparus alors qu'il existe d'autres antiacides que les IPP.

et les tannins ont disparus (il y a des tannins ailleurs que café et thé), les produits d'arbres et d'arbustes, les chataignes par exemple, les noixje suppose aussi.

voilou

Vatadoshu (discuter) 22 novembre 2019 à 20:21 (CET)

Bonsoir, je me suis permis de corriger certaines ref, car tes derniers ajouts présentaient plusieurs erreurs de balises en gros rouge dans les références. Je pense que cela arrive quand on ajoute trop de références, avec augmentation des risques d'erreur. Il me parait inutile de donner une ou plusieurs références (trop souvent répétées) pour chaque produit en particulier, mais plutôt se baser sur les sources générales (primaires "Reviews", ou secondaires) qui recouvrent les groupes de produits (sources que j'ai gardées et qui me paraissent suffisantes). Ce qui me parait plus lisible, en évitant les effets de listes avec manque de synthèse encyclopédique. Je vais remettre tannins (qui sont des polyphénols) et antiacides (oubli de ma part) si tu le préfère. Bien à toi. --Pat VH (discuter) 22 novembre 2019 à 21:13 (CET)
ta dernière diff: https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=M%C3%A9tabolisme_du_fer&diff=164759489&oldid=164759245 Je ne te comprends vraiement pas. Que tu enlève des réfs si il y a plusieurs pour la même chose pourquoi pas (c'est un point de vue. Les sources sont aussi pour si le lecteur souhaite en savoir un peu plus, c'est pas juste cosmétique selon moi). Que tu enlève des réf pour n'en laisser AUCUNE. Non je ne comprends pas. Dis moi à présent pour cette phrase: "Les autres facteurs négatifs sont les phosphates et phosphore, magnésium, zinc, manganèse, cuivre zinc, des médicaments (antiacides, inhibiteurs de la pompe à protons et antihistaminiques H2 ; quinolone et tétracycline, ), et les compléments alimentaires de vitamines et minéraux"
Quelle est la référence pour les antiacides? les compléments alimentaires? les inhibiteurs de pompe à protons? les antihistaminiques H2? et dans cette phrase "L'absorption du fer est augmentée par la prise de viandes12 ou de vitamine C13,14, l'acide malique, les aliments acides (sauce tomate)15."
quelle est la référence pour l'acide malique? Pour les liens rouges je ne sais pas pourquoi ils sont créés, c'est peut être du à une modification par mobile (souvent je contribue sur téléphone). Donc à la place de corriger les liens rouges, c'est plus facile de les supprimer ou non ce facteur (supprimer plus facile que corriger) n'a pas eu d'impact sur ton choix de suppression des réfs? "Je pense que cela arrive quand on ajoute trop de références" -> non je ne crois pas trop à cette possibilité. --Vatadoshu (discuter) 23 novembre 2019 à 11:56 (CET)
J'aurai dû t'avertir avant de faire ma dernière diff que tu conteste. Tu a ajouté et les compléments alimentaires de vitamines et minéraux avec une ref oatext.com, mais cette ref ne mentionne pas les compléments de vitamines et minéraux (je n'ai rien trouvé), elle parle seulement de suppléments en fer. La ref qui convient et qui parle de tous les facteurs (y compris compléments de vitamines et minéraux) est la source Alleyne, que tu as choisi toi-même (sauf erreur de ma part, en tout cas, elle n'est pas de mon fait) avec une citation qui apparait dans la note. Donc j'ai déplacé la source Alleyne derrière ton ajout. Ceci pour dire aussi que cette source secondaire de qualité m'apparait comme suffisante, et qu'il est inutile de placer de nouvelles sources pour chaque produit en particulier, ce qui ne fait qu'alourdir le texte et la lisibilité.
À mon avis (mais je peux me tromper) les balises d'erreur en rouge dans les ref sont probablement dues au fait que tu fait des copier-coller de ref ou de passages que tu a déjà écrit pour d'autres articles, ou au sein d'un même article, et qui ne collent plus avec la nouvelle version. Ca m'est déjà arrivé. Bien cordialement.--Pat VH (discuter) 23 novembre 2019 à 14:36
Pat VH
"les balises d'erreur en rouge dans les ref sont probablement dues au fait que tu fait des copier-coller de ref"_> alors là,oui c'est possible
" La ref qui convient et qui parle de tous les facteurs (y compris compléments de vitamines et minéraux) est la source Alleyne,"-> oui exact,je me suis trompé sur ce coup là, merci pour la correction
"'il est inutile de placer de nouvelles sources pour chaque produit en particulier," -> pas d'accord du tout. Il n'y a alors aucune justification pour les médocs et l'acide malique. Donc si il n'y a aucun appui, l'info n'a aucune valeur. Donc autant ne rien écrire du tout. Ce qui donne de l'appui à une info c'est la source. Enlève la source et ce n'est plus wikipedia,c'est le blog de trucmuche. Une source (peut être pas deux mille ok) , mais une source par information, c'est juste essentiel.
----Vatadoshu (discuter) 23 novembre 2019 à 18:02 (CET)