Discussion:Lupita Nyong'o

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Nationalité[modifier le code]

À tous ceux et celles qui seraient tentés d'écrire que Lupita Nyong'o a la nationalité mexicaine merci, sans une référence officielle, de vous en abstenir et de lire ce qui suit.

Pour juger de la véracité, ou de sa possibilité, il ne faut pas prendre pour argent comptant ni ce que disent ou écrivent les médias ou les autres wiki mais se baser sur les lois et décrets.

Si l'article 30A1 de la Constitution mexicaine stipule qu'un enfant né sur le territoire mexicain a la nationalité mexicaine (le droit du sol) quelque soit la nationalité de ses parents, c'est à la condition qu'il soit déclaré aux autorités mexicaines (même s'il est conjointement déclaré pour filiation au consulat du père). Or la Constitution kényane de 1963, qui avait force de loi jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution le 27 août 2010, stipulait d'une part dans son article 4 qu'un enfant de père kényan et né en dehors du Kenya après le 11 décembre 1963 possède automatiquement la nationalité kényane, elle stipulait d'autre part dans son article 12 qu'une double nationalité est interdite, quelque soit le cas de figure, pour toute personne âgée de 21 ans ou plus.

Ce qui signifie que, même si Lupita Nyang'o avait les nationalités mexicaine (déclaration de naissance aux autorités mexicaines) et kényane (article 4 de la Constitution kényane), elle a dut renoncer à une des deux nationalités le jour de ses 21 ans (c'est-à-dire le 1er mars 2004). Il est peut probable qu'elle ait renoncé à sa nationalité kenyane surtout qu'à cette époque elle résidait au Kenya (étudiante à la St Mary School de Nairobi).

Pour en revenir aux médias, Lupita Nyang'o explique elle même, dans une interview donnée lors du festival du film de Tonronto 2013 que le Mexique tient une place spéciale dans son cœur et qu'elle se proclame elle-même Mexicokényane « México lleva un lugar especial en su corazón y se autodenominó 'mexikenyan' » ce qui ne signifie pas qu'elle possède légalement les deux nationalités.

Faute d'avoir une référence sérieuse sur l'existence d'un passeport mexicain, cette nationalité doit être retirée de l'article francophone (libre aux autres wiki de prendre une autre position). Cependant, pour informer le lecteur sur cette polémique, j’introduis une section « Polémique sur sa nationalité ».
--Omondi (discuter) 8 mars 2014 à 21:12 (CET)[répondre]