Discussion:Lounis Aït Menguellet

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Erreur ?[modifier le code]

Dans la phrase au bas, est-ce que "n’en n’a" est international? Je vous le demande parce que ma langue maternelle est le norvégien et que parfois la française me semble un peu compliqué.

«Chanteur à textes, Lounis Aït Menguellet n’en n’a pas moins introduit...»

C'est « n'en a » en fait. Je corrige. Et j'ai re-écrit votre question ;-) Vanished2012 26 mars 2006 à 22:04 (CEST)

Quelques remarques[modifier le code]

Bonjour,

Quelques remarques :

« La carrière de Lounis Aït Menguellet peut être scindée en deux parties selon les thèmes traités : la première, plus sentimentale de ses débuts, (...) et la seconde, plus politique et philosophique, caractérisée par des chansons plus longues et qui demandent une interprétation et une lecture plus approfondie des textes. »

L'adjectif "philosophique" me parait devoir être justifié quand il est appliqué à un poète. A quelles chansons ou parties de chansons l'appliquez-vous ? Personnellement, je ne vois rien de philosophique chez Aït Menguellet et parler de philosophie ou de philosophe à son propos me parait être une façon de céder sans distance critique à une représentation populaire du chanteur. D'autant plus que vous admettez vous-même plus loin qu'il n'est « ni philosophe, ni penseur, tout juste poète ».

« Au cours de la dernière année, Lounis doit tout abandonner après la mort, dans un accident de la circulation, de son grand frère, jeune commissaire de police à Alger, qui l’avait à sa charge et s'occupait de lui depuis le départ du père à Oran. »

On dit qu'il a repris l'épouse de son frère, suite à une ancienne coutume kabyle : le lévirat. Si ce détail biographique est vrai, il me parait important de le signaler.

« Malgré les aléas de la conjoncture et de l’ingratitude humaine, il reste le plus populaire des chanteurs kabyles. Et surtout le plus dense et le plus profond. » Et plus loin : « Incontestablement, Ait Menguellet est aujourd'hui notre plus grand poète. »

Je trouve 1) qu’il y a trop de jugements de valeur positifs dans cette formule ; 2) que le possessif « notre » est malheureux dans ce contexte car la poèsie d’Aït Menguellet est désormais traduite et accessible à beaucoup de lecteurs/trices endehors de la communauté kabyle ; 3) que l'ingratitude est une interprétation que vous faites d'un fait ou d'un événement que vous ne citez pas...

« Troubadour, chanteur-compositeur, Aït Menguellet perpétue cette tradition orale des montagnes kabyles qu'a si bien mise en évidence avant lui le grand poète Si Mohand, décédé en 1906, et qu'a chantée Marguerite Taos Amrouche »

C'est bizarre, mais je le trouve plus proche de Slimane Azem que de Si Mohand. Ce dernier est notamment le promoteur d'une tradition de poèsie érotique dont on ne trouve pas trace dans la poèsie somme toute très chaste des deux premiers...

« 1984 : Akbaili ; 1984 : Arrac lezzayer ; 1986 : Asefru ; 1987 : « Les années d'or » 48 titres, reprises en 6 volumes. des 45 tours ; 1988 : Achimi ; 1990 : Avrid n temzi 1992 : Akw nikhdaa Rebbi ; 1993 : Awal ; 1995 : Iminig egguid ; Janvier 1997 : Siwliyid thamac ; 1997 : Ettes Ettes ; Décembre 1998 : Amjahed ; Juillet 1999 : Inagan ; Janvier 2000 : Askouti ; Janvier 2001 : Inasen ; Janvier 2005 : Yennad Umghar… »

Je crois qu’il y a quelques erreurs de chronologie dans cette liste : Askouti est un poème plus vieux que 2000, ettes, ettes date de plusieurs années avant 1997 et fait partie du même album que Arrac lezzayer, etc.
C’est donc à revérifier…

Bien à vous et merci pour cette biographie !

Prisme

J'ai mis en page vos remarques, pour qu'elles soient profitables aux contributeurs. Vanished2012 26 octobre 2006 à 10:46 (CEST)

Remarque à propos de la photographie de Lounis Aït Menguellet[modifier le code]

La photographie de tête indique source : Portrait de Lounis Aït Menguellet (Photo extraite du site « ait-menguellet.forumactif.com »)

Ceci est inexact et je vous prie de bien vouloir modifier le lien. Elle provient en fait du site de Convergences, adresse : http://convergences59.fr/

(lien direct pour la photographie : http://www.premiumorange.com/convergences/Cultureberbere/artamazigh/frame/index.htm).

Je peux vous l'affirmer pour les raisons suivantes :

  • Elle a été prise le 7 Juin 2003 à la mairie de Roubaix, et d'ailleurs le fond l'atteste. L'artiste était reçu ce jour là par le Maire de Roubaix, la veille de son concert. Le soir même, il a assisté avec Baaziz à une conférence d'Hamid Salmi dans le même lieu. Le 8 Juin 2003 Menguellet était en concert à Roubaix (voir le lien direct que je donne) dans le cadre de l'année de l'Algérie en France
  • Je suis l'auteur de cette photographie, et je tiens à votre disposition l'original.

Nous ne demandons évidemment pas son retrait, mais la rectification du lien.

Cordialement

Mohand, Webmaster du site de l'association Convergences.

C'est bien volontiers que je modifie le lien de la photo, que j'avais trouvée sur le site « ait-menguellet.forumactif.com », qui n'en précisait pas l'origine. Je tiens à vous remercier de nous autoriser à conserver cette photo pour l'illustration de l'article !
Cordialement, --Polmars 25 octobre 2006 à 22:02 (CEST)

Azul, Bonjour Polmars

Au nom de notre association, je vous remercie de cette rectification.

J'ajoute que :

En ce qui concerne le forum « ait-menguellet.forumactif.com », il donne de trés bons textes concernant l'oeuvre de Lounis Aït Menguellet. Nous pensons qu'il faut le consulter absolument. Il arrive trés souvent sur des forums, que les intervenants diffusent des photos sans en donner l'origine. Nous ne saurions le leur reprocher, puisqu'il s'agit le plus souvent de manifester sa passion pour l'oeuvre d'un artiste.

Si une ou plusieurs autres photographies figurant sur notre site, par exemple de l'artiste sur scéne, peuvent illustrer votre page, n'hésitez pas à les utiliser. Nous demandons simplement la présence de notre URL.

Enfin, au nom de notre association, nous sommes trés heureux de voir figurer sur Wilkpédia une page remarquable sur ce trés grand artiste Kabyle.

Pour Convergences

Le Webmaster

Mohand

Merci encore, et c'est bien volontiers que je vais regarder s'il est possible de compléter l'illustration de l'article pour le rendre plus attrayant !
Cordialement, --Polmars 26 octobre 2006 à 21:13 (CEST)

Message d'Icerfan (d · c · b)[modifier le code]

Bonjour, Je viens de lire les échanges de cette page et je me suis inscris particulièrement pour présenter nos excuses à Convergences59 et à ceux qui auraient pu être abusés.

Dans l'élaboration du forum ait-menguellet.forumactif, nous n'avons été guidé que par l'amour de la poésie de Lounis Aït Menguellet et par le désir profond de réunir le maximum de documents à partager avec les admirateurs de son verbe.

Il n'était évidemment pas dans nos intentions de nous approprier les photos (ou tout autre document) ou de prétendre en être les auteurs. Bien sûr, les sources ne sont quasi jamais citées et c'est à déplorer... Il m'arrive également de retrouver des transcriptions du forum reproduites ailleurs sans en citer la source... mais puisque le but en était l'échange, alors... En tout état de cause, je vous prie de croire en la sincérité de notre démarche et recevez nos excuses les plus sincères.

Icerfan Ex-administrateur du forum ait-menguellet.forumactif.com

Bonjour Icerfan et bienvenue sur Wikipédia !
En reproduisant, pour illustrer cette page, la photo de Lounis Aït Menguellet trouvée sur votre site, j'avais cité la source, ce qui me paraissait normal. Je l'avais corrigée à la suite de l'intervention du webmaster de Convergences59, ce qui l'était également. Je pense que votre intervention, permettant de tirer les choses au clair, lui conviendra, puisqu'il vous avait en quelque sorte exonéré d'avance ! Tout est bien, qui finit bien ! Cordialement, --Polmars 6 avril 2007 à 08:13 (CEST)