Aller au contenu

Discussion:Liste des vicomtes de Turenne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cette liste est totalement à revoir[modifier le code]

L'épouse de Raymond de Turenne est bien Marie de Boulogne, fille du comte d'Auvergne. Or on la voit apparaître sous le nom de Marie d'Auvergne. Ce qui signifierait, en droit féodal, qu'elle était héritière présomptive de ce comté. Il n'en est bien sûr rien puisque c'est son frère Jean, le Mauvais Mesnager qui fut comte, puis il passa à sa Marie, nièce de l'épouse de Raymond de Turenne, qui fut contrainte pour le récupérer d'épouser Jean II de Berry, qui l'avait annexé. J'ai eu la curiosité de regarder qui avait dresser cette liste et sans surprise j'ai vu les noms de Furmeyer (d · c · b) et de Heurtelions (d · c · b). Il y est même intégré la famille de Pons qui au XIVe siècle n'a jamais régné sur la vicomté de Turenne. Je mets donc un bandeau Modèle:Travail Inédit sur cette page. JPS68 (d) 5 mars 2009 à 23:21 (CET)[répondre]

Toujours aussi péremptoire et agressif, JPS68.
Les Pons étaient bien vicomtes de Turenne, et ce n'est pas au XVIe siècle.
Par exemple : Renaud VI de Pons, comme il est dit dans le tome XXXI des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis, 1902, par Jules Chavanon, archiviste paléographe :
"RENAUD VI DE PONS, VICOMTE DE TURENNE ET DE CARLAT, SEIGNEUR DE RIBÉRAC, ETC., LIEUTENANT DU ROI EN POITOU, SAINTONGE ET ANGOUMOIS, CONSERVATEUR DES TRÊVES DE GUYENNE (vers 1348-1427)."(...)
Page 61 : CHAPITRE VI. — Possessions du sire de Pons en Aunis, en Saintonge, en Poitou, en Périgbrd, en Limousin et en Auvergne. — Description détaillée de la sirerie de Pons, des domaines d’Oleron, de la vicomte de Carlat et de partie de celle de Turenne. — Modifications successives de ces possessions. — Mariages et actes divers intéressant le seigneur foncier.
En ce qui concerne l'appellation Marie d'Auvergne, ce n'est aucunement indicatif qu'elle serait héritière du comté d'Auvergne. Où avez-vous vu cela ?
Je vous laisse placer les sources, là où elle vous paraissent utiles. -- Heurtelions (d) 13 mars 2009 à 19:33 (CET)[répondre]