Discussion:Liste des ducs d'Aiguillon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dans la liste, le dernier duc d'Aiguillon en titre fut, de 1788 à 1800, Armand Désiré de Vignerot du Plessis (1761-1800), duc d'Aiguillon, pair de France, comte d'Agenois et de Condomois, lieutenant général de Bretagne.

Il est précisé : "Il fut le dernier duc d´Aiguillon en ligne direct.

Quelqu'un a rajouté, en 2006 : "Le dernier Duc d´Aiguillon (voir ci-dessus) étant décédé sans postérité, le titre passa au fils de sa sœur Innocente-Aglaé, le marquis Hippolyte-César Guiges de Moreton de Chabrillan (1767-1835)".

Pourtant, le Maréchal duc de Richelieu (Président du Conseil des Ministres sous Louis XVIII), ainsi que son neveu, 6° duc de Richelieu et marquis de Jumilhac, portaient le titre duc d'Aiguillon et comte de Chinon.

N'y a-t-il pas alors un conflit ?

Pourquoi le Maréchal-duc et le 6° duc de Richelieu étaient-ils aussi ducs d'Aiguillon, ce qui est contradictoire avec ce que l'article dit ? Gallagher06 (d) 17 juillet 2008 à 02:27 (CEST)[répondre]

Confirmation de fausse assertion[modifier le code]

Suite au commentaire ci-dessus, et recherches faites, il s'avère que l'assertion qui suit : Le duché-pairie d´Aiguillon ayant été attribué en 1638 à Marie Madeleine de Vignerot, dont la mère était la sœur du Cardinal Duc de Richelieu, il est l´un des rares titres francais transmissibles exceptionnellement par primogéniture sans exclusion des filles. Le dernier Duc d´Aiguillon (voir ci-dessus) étant décédé sans postérité, le titre passa au fils de sa sœur Innocente-Aglaé, le marquis Hippolyte-César Guiges de Moreton de Chabrillan (1767-1835). Après lui vint son fils, le marquis Alfred Philibert Victor (1800-1871), puis le petit-fils d'Alfred, le marquis Paul Jacques Marie René (1856-1922), suivi de son fils, le marquis René Laurent Marie Alfred (1886-1938) et pour finir son fils, le marquis Jacques Paul Marie René Hubert Régis (1914-1943). La maison des marquis de Chabrillan s´éteint avec la sœur de Jacques, Jeanne Roselyne Marie Cécile Guigues de Moreton de Chabrillan (1913-1999) épouse du comte Bertrand de la Poeze d´Harambure (1909-2004). Le duché-pairie d´Aiguillon est actuellement maintenu au sein de la famille La Poëze d´Harambure, en la personne du fils de Jeanne, le comte Charles-Henri, sans pour autant que celui-ci ne porte le titre." est fausse.

L'information est effet erronée car le duché-pairie d´Aiguillon ayant été attribué en 1638 à Marie Madeleine de Vignerot, dont la mère était la sœur du cardinal-duc de Richelieu, il est, à l'origine, l´un des rares titres français transmissibles exceptionnellement par primogéniture sans exclusion des filles, jusqu'à son extinction de 1704. Le dernier Duc d´Aiguillon (voir ci-dessus), issu de la ligne rétablie en 1731, étant décédé sans postérité, le titre ne passa pas au fils de sa sœur Innocente-Aglaé, le marquis Hippolyte-César Guiges de Moreton de Chabrillan (1767-1835), car il ne se transmettait plus par les femmes. Armand Emmanuel du Plessis de Richelieu, duc de Richelieu et Maréchal de France, président du Conseil des ministres sous Louis XVIII, était le cousin le plus proche d'Armand Désiré de Vignerot du Plessis. En effet, le Maréchal-duc de Richelieu (1766-1822) était le descendant direct d'Armand-Jean de Vignerot du Plessis de Richelieu (1629-1715), neveu du Cardinal et frère de Jean-Baptiste Amador et de Marie-Madeleine Thérèse. Son successeur fut le marquis Odet Chapelle de Jumilhac de Richelieu, 6ème duc de Richelieu, duc de Fronsac et duc d'Aiguillon (fils du Marquis de Jumilhac), mort à Nice en 1879. (pour les sources, voir les réf. sur l'aricle modifié) Gallagher06 (d) 29 juillet 2008 à 04:49 (CEST)[répondre]