Discussion:Les Sceptiques du Québec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bapti 9 avril 2008 à 19:40 (CEST)[répondre]

Copyvio[modifier le code]

Cette page peut sembler être une violation de copyright (copyvio), mais la permission pour copier plusieurs sections du site Internet officiel a été donnée.

Khayman (d) 21 mars 2008 à 17:04 (CET)[répondre]

Le forum[modifier le code]

Les sceptiques du Québec sont une chapelle athée. Essayez de leur démontrer que la science prouve de plus en plus la validité du Dessein Intelligent et vous allez voir que leurs réactions s’apparentent à celles d’un mouvement fondamentaliste religieux, genre des fous d’Allah. Un bannissement va suivre la pluie d’injures si vous insistez! --70.83.202.18 (d) 7 mars 2011 à 23:17 (CET)[répondre]

Bonsoir,
Votre point de vue sur l'organisation pourrait enrichir l'article. Si vous avez des sources, n'hésitez pas à les soumettre ici. Autrement, on tombe dans le travail inédit, pas très apprécié sur l'encyclopédie. - Khayman (contact) 8 mars 2011 à 04:47 (CET)[répondre]

En mémoire d'Alexandrie et pour que cessent de brûler les bibliothèques.

Ah bon!

Pour actualiser, j'ajouterais que cessent les crashs de disques durs!

Vous avez besoin de sources?

Chapelle athée — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 70.83.202.18 (discuter), le 10 mars 2011 à 17:45.

Bonsoir,
Comme je l'ai précisé précédemment, il faut des sources attestant votre affirmation. Ici, vous nous donnez un lien vers le forum des Sceptiques du Québec et vous faites une interprétation personnelle de ce qui s'y trouve.
Si vous trouvez une source (journal, livre, vidéo, etc.) affirmant que les Sceptiques du Québec sont une chapelle athée, je vous invite à nous la partager. - Khayman (contact) 11 mars 2011 à 03:15 (CET) P.S. : C'est vrai que ça serait une bonne idée d'actualisation : « Que cessent les crashs de disques durs. Amen. »[répondre]

Les «Sceptiques Québec » avalent l'inconcevable — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 70.83.202.18 (discuter), le 11 mars 2011 à 18:00.

Merci de cette première source.
Cependant, cette source est un blog, ce qui ne semble pas être considéré comme une source suffisante, tel que mentionné dans Wikipédia:Citez vos sources#Les sites Internet.
Avez-vous une seconde source d'information qui ne serait pas un blog ? Si oui, elle pourrait enrichir l'article de votre point de vue. - Khayman (contact) 12 mars 2011 à 05:14 (CET)[répondre]

Le lait de Dieu--70.83.202.18 (d) 12 mars 2011 à 22:57 (CET)[répondre]

Et comme c'est le week-end 2 pour 1!

L'enseignement de Jésus--70.83.202.18 (d) 12 mars 2011 à 23:12 (CET)[répondre]

Bonsoir,
Merci pour ces nouvelles sources.
Malheureusement, je ne vois pas qu'on y mentionne quelque part que les Sceptiques du Québec sont une chapelle athée. On peut seulement y lire le point de vue de deux membres des Sceptiques du Québec sur certaines lectures du christianisme.
Il serait étonnant que les Sceptiques du Québec prétendent un jour faire partie d'une « chapelle athée ». Pour un sceptique, ceci est un oxymore car, pour lui, l'absence de croyance n'est pas une croyance. Vouloir faire du scepticisme scientifique une croyance, c'est procéder au renversement du fardeau de la preuve.
À moins que votre commentaire initial voulait dire que les Sceptiques du Québec sont composés d'une majorité d'athées. Dans ce cas, j'imagine que vous avez raison, mais, encore une fois, il faut des sources pour attester de cette information (par exemple, un sondage réalisé auprès des Sceptiques du Québec pour déterminer le poucentage d'athées parmi eux). - Khayman (contact) 13 mars 2011 à 00:50 (CET)[répondre]

Un sondage? No problemo! Comment êtes-vous devenus athées? --70.83.202.18 (d) 13 mars 2011 à 01:08 (CET)[répondre]

Merci pour cette nouvelle tentative de fournir une source à vos propos. Je crois comprendre que nous progressons tranquillement et que nous pouvons désormais délaisser l'expression « chapelle athée ».
Ce que vous voulez exprimer semble être que les membres des Sceptiques du Québec sont en grande majorité athées. Cette affirmation, probablement vraie, nécessite des sources pour être ajoutée à l'article.
Vous conviendrez qu'un message tiré d'un forum de discussion Internet est une source inadéquate pour ce genre d'affirmation. Je suis un membre des Sceptiques du Québec et, comme plusieurs autres membres, je n'interviens pas sur ce forum. De plus, certains intervenants sur ce forum sont identifiés à tort comme faisant partie des Sceptiques du Québec, alors qu'ils n'ont pas de carte de membre et qu'ils ne participent à aucune réunion.
L'article actuel ne mentionne pas les activités des Sceptiques sur Internet. Peut-être pourrions-nous travailler ensemble ici à l'élaboration d'une section traitant de cette activité des Sceptiques du Québec ? - Khayman (contact) 13 mars 2011 à 14:47 (CET)[répondre]
Encore faudrait il démontrer que, comme dans une chapelle religieuse, le fond du forum tende majoritairement vers le prosélytisme athée, ce qui n'est pas le cas. Tout comme l'assertion sur le bannissement. Je n'y ai vu que des cas d'exclusion de personnes devenues insultantes au fur et à mesure des réponses. Visiblement, monsieur 70.83.202.18 mène ici sa petite guerre personnelle contre le forum des Sceptiques du Québec. Kalder (d) 16 octobre 2011 à 15:56 (CEST)[répondre]
Je fréquente le forum sceptique quotidiennement depuis 1996. Les participants de ce forum ne sont pas tous sceptiques. Il y a un bon 30% des visiteurs qui sont, au contraire, des évangélistes chrétiens ou des adeptes de croyances paranormales. Ce forum est un des plus "tolérants" du web. Je n'ai vu qu'un seul cas d'exclusion et ce n'était pas en relation avec ses croyances Il s'agissait d'un visiteur qui faisait du "postage intempestif" et qui refusait d'adopter une autre conduite. S'il y a eu d'autres cas d'exclusion, je ne les connais pas. Je connais, par contre, bien des visiteurs insultants avec tous les autres participants et qui ont été tolérés pendant des mois. Ils sont partis de leur propre chef. Il est vrai cependant que les participants sceptiques du forum sceptique ont eux-mêmes l'insulte facile. Et comme plusieurs d'entre eux sont assez intelligents et instruits, ils ont les moyens de frapper où ça fait mal… Âmes sensibles s'abstenir!

Proposition d'ajout à l'article[modifier le code]

Site internet[modifier le code]

(sous-section de la section « Activités »)

Les Sceptiques du Québec ont depuis plusieurs années un site internet résumant leurs différentes activités et hébergeant un forum où les internautes peuvent s'exprimer sur plusieurs sujets touchants à ces dernières<ref>{{lien web|url=http://www.sceptiques.qc.ca|titre=Les Sceptiques du Québec|éditeur=Les Sceptiques du Québec|année=2011}}</ref>. Malgré une certaine modération, le forum est régulièrement l'hôte de discussions houleuses opposant des croyants et des athées de divers degrés qui arrivent difficilement à communiquer<ref>AJOUTER ICI DES MESSAGES TYPES DU FORUM DE DISCUSSION</ref>.

Les sceptiques du Québec n’ont de sceptique que le nom, car ils (i.e. les administrateurs et leur suite servile, pas plus de 15-20 individus, mais toujours très présents sur le forum) refusent obstinément de questionner le Darwinisme et le Néo-Darwinisme, ce dernier paradigme étant résolument athée, dont ils sont les disciples irréductibles.

Lorsqu’on intervient dans leur forum en leur posant des questions trop pointues pour lesquelles leurs athéisme matérialiste et réductionniste n’a aucune réponse, leur seul recours est de vous en expulser!

Belle chapelle athée, en effet!--70.83.202.18 (d) 13 mars 2011 à 22:28 (CET)[répondre]

99.72% d'accord avec la proposition de Kalder. Sinon la dernière phrase qui selon moi devrait être lu : Malgré une certaine modération, le forum est régulièrement l'hôte de discussions houleuses opposant des croyants et des athées de divers degrés. sans ref. (le reste entre dans Travail inédit - du moins je crois) En fait, y'a jamais eut aucun débat de formulation. Les commentaires et comportement de 70.83.202.18 font la preuve qu'il n'est pas ici pour participer a un projet d'encyclo et qu'il ignore ce qu'est une encyclo. Kalder : fait-toi plaisir. Met-le dans l'article. Je sais que tu le veux. Cordialement --Ecclecticus (d) 16 octobre 2011 à 16:50 (CEST)[répondre]
✔️ Nihil obstat. J'ai mis l'info dans l'article et effectuer quelques neutralisations + ajout d'infobox. Y'a seulement pour le Slogan : j'ignore (m'en souvient pu) si la phrase de Stéphanie Clément à vraiment un plein statut full full officiel. --Ecclecticus (d) 27 octobre 2011 à 16:03 (CEST)[répondre]

Dans l'article il est affirmé que : "Le scepticisme des Sceptiques du Québec n'est pas une prise de position, mais plutôt une attitude de questionnement qui vise à faire progresser la connaissance en amenant à distinguer entre croyance subjective, opinion plausible et connaissance établie."

Les échanges (souvent intéressants par ailleurs) sur le forum des sceptiques du Québec montrent qu'il y a bien prise de position. Les sceptiques du Québec ne le sont pas du tout vis à vis de l'hypothèse de non existence des phénomènes paranormaux. La raison invoquée est que les éléments de preuve scientifique apportés concernant ces phénomènes sont jugés, de leur point de vue, systématiquement insuffisants et/ou biaisés. Donc, selon la prise de position sceptique, ces phénomènes n'existent pas jusqu'à preuve du contraire.