Aller au contenu

Discussion:Laure Junot d'Abrantès

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour, tel qu'il a été décrit ici, le rôle de Balzac ne reflète pas la réalité des faits.

Voici ce que j'ai écrit sur le sujet (introduction à un article sur les Mémoires de la duchesse), d'après Damien Zanone, Écrire son temps, Les Mémoires en France de 1815 à 1848, Presses universitaires de Lille, 2006) :

Polémiques de bout en bout, les Mémoires de la duchesse d'Abrantès, veuve du général d'empire Junot, sont un ouvrage de combat. L'unique objet de cette entreprise consiste à défendre la mémoire de son défunt mari. Il est vrai que cette dame et son mari furent de hauts dignitaires de l'Empire napoléonien, que la duchesse tenait un salon en vue à la charnière entre la Restauration et la Monarchie de juillet, et qu'elle fut, à partir de 1825, une grande amie de Balzac qu'elle subjugua dès leur rencontre. D'ailleurs, c'est lui qui, le premier, l'incite, en un appel enfiévré (« […] il me semble que la nature vous a marquée d'un sceau choisi », à écrire ses Mémoires, ce à quoi Mme d'Abrantès se résolut quelques annés plus tard. Le nom de Balzac se trouva mentionné lors de la parution, car, pensait-on dans les mlilieux intellectuels et littéraires, une telle plume ne pouvait qu'être expérimentée. Charles Nodier prit la défense de l'auteur : « On ne contrefait pas une telle individualité de femme », écrivit-il. Si la duchesse elle-même pensa que Balzac avait été le premier instigateur de cette rumeur qui servait son rôle, à part une lettre à l'éditeur demandant, si besoin, « un certificat pour prouver que ce n'est pas Balzac qui a fait mes Mémoires », elle se préoccupait vraiment de tout autre chose.

Peut-être serait-il opportun de nuancer ce qui a été écrit. Le cas échéant, si vous ne pouvez vous procurer l'excellent ouvrage de Damien Zanone, je suis disposé à vous faire parvenir un copier-collé de mon exposé (publié dans un cadre associatif) largement inspiré du chapitre de Zanone.
Cordialement, RF 80 sub tegmine fagi (d) 22 décembre 2010 à 15:55 (CET)[répondre]

Ça c'est un avis personnel. si tu veux le mettre, met-le, mais j'ai regardé dans le google book "Le moi et l'histoire 1789 1848" par damien Zanone, Chantal Massol et Jean-Claude Berchet p 31-32-33" (je ne sais pas mettre le lien). Ils ont pas l'air de dire que les mémoires de la duchesse était une œuvre de combat pour défendre son mari mais pour parler de sa pomme à elle. Bonne continuation.--82.123.72.240 (d) 23 décembre 2010 à 14:07 (CET)[répondre]

Le livre de Zanone auquel je me réfère et celui que je cite en référence, et il est assez catégorique sur la question. Cependant, le seul point qui m'avait fait tiquer est ce qui est dit du rôle de Balzac. Cela dit, je n'ai pas l'intention de modifier l'article. Cordialement, RF 80 sub tegmine fagi (d) 23 décembre 2010 à 22:37 (CET)[répondre]