Discussion:La Mort d'Ivan Ilitch
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
- Discutez dans les chapitres prévus.
- Liens utiles : À recycler - À traduire - À fusionner - Orthographe à vérifier - Soupçons de copyright - Articles non neutres
Proposé par : Abolibibelot (d) 31 juillet 2009 à 05:30 (CEST)
Raisons de la demande de vérification
[modifier le code]J'ai supprimé la référence suivante : « Un peu comme dans Crime et Châtiment de Dostoïevski où le peintre médiocre, auteur d'un crime, finit par créer sous l'emprise perpétuelle de terribles remords et d'angoisses qui l'étreignent, des œuvres fortes et sincères » En effet, ceci ne figure nulle part dans Crime et châtiment (il y a bien un peintre, qui s'accuse du crime de la vieille usurière, mais ce n'est qu'un peintre en bâtiments, peu susceptible de créer « des œuvres fortes et sincères », du reste il n'est pas le véritable auteur du crime). La première version situait ces événements dans « Eugénie Grandet de Zola », soit d'emblée une grosse confusion. Je n'ai pas lu Eugénie Grandet, mais une brève recherche dans une version électronique n'a rien trouvé de tel. Peut-être s'agit-il alors d'un autre roman, mais lequel ? En cherchant encore, j'ai peut-être trouvé la solution : il s'agirait de Thérèse Raquin, d'Émile Zola ; je ne l'ai pas lu, donc à vérifier, je remets provisoirement le passage supprimé, avec cette correction.
Discussions et commentaires
[modifier le code]Toutes les discussions vont ci-dessous.
Demande d'un résumé de l'œuvre
[modifier le code]Bonjour.
J'ai lu l'œuvre dans ma jeunesse, après avoir lu « Un cas intéressant » de Dino Buzzati, pièce que Camus avait mise en scène. Ainsi en va t-il de nos lectures. Je ne m'en souviens plus du tout, et un bon résumé réactiverait peut-être l'impression que j'en avais reçu. D'avance merci.