Discussion:Léon X

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Cette fable du Christ[modifier le code]

J'ai supprimé une référence à la citation fantaisiste : « On sait de temps immémorial combien cette fable du Christ nous a été profitable ». On pouvait lire : « La référence est la suivante : Cette lettre est contenue dans Leonis X Petri Bembi... Epistolarum familiarum, livre VI (Venise 1552) : “Quantum nobis prodest haec fabula Christi” (Combien cette fable du Christ nous est-elle profitable!)--83.157.202.82 5 avril 2007 à 19:21 (CEST) Richard Khaitzine 5.4.2007 ». De fait une recherche Google sur « Petri Bembi + Epistolarum familiarum » ne nous livre que deux catégories de sites pour en parler : 1°) des sites sérieux (bibliothèques, universités…) qui citent seulement le livre sans rien dire d'autre au sujet d'un ouvrage qui aurait alors une importance capitale, car il serait étrange que R.K eût été le premier à faire la découverte ; 2°) Wikipédia, ses clones et des forums ou des sites athées, sur lesquels des gogos se sont empressés d'aller clamer leur découverte.

Je supprime donc le passage jusqu'au moment ou M. R.K. nous aura fourni une référence universitaire fiable. Pour l'instant voici ce que j'ai trouvé de mieux, qu'on me donne une référence meilleure et je serai bien content si on me donnait mieux. Gustave G. 18 août 2007 à 11:28 (CEST)

Papacy began[modifier le code]

Leo X was elected on March 9, but proclaimed on March 11![1]

Camara Taxae[modifier le code]

J'ai supprimé un passage sur un soi-disant livre de Leon X Camara Taxae. Le passage en question n'avait aucune référence, et les recherches sur le web nous conduisent sur des forums ou autres sites ne présentant pas de source fiables. La recherche "Léon X Camara Taxae" ne donnant meme quasiment rien.

Ce texte semblait plus etre un texte supplémentaire qui circule sur Internet qu'une sérieuse contribution. Par ailleurs, CAMARA TAXAE ne veut rien dire.

Il s'agissait d'un ajout fait le 16 janvier 2008 à 19:04 par Estonius (d · c · b), grand colporteur de ragots sans fondements. Il cite comme autorité un certain Nigel Cawthorne, auteur d'une série Sex Lives et qui ne possède pas, semble-t-il, la moindre qualification en histoire. Supprimer cette sottise est une bonne chose. Gustave G. (d) 11 mars 2008 à 13:49 (CET)
Je suis le grand colporteur de ragots sans fondements. (bis) !!! Oh fait qui a dit que se faire traiter par un parfait imbécile avait autant d'importance qu'une flatulence de rat ? Au refrain (sur l'air de la java bleue) Je suis le grand colporteur de ragots sans fondements. (bis)
En attendant, c'est possible d'avoir une référence ? La recherche « camera taxae » sur Google ne donne que des forums Web de langue française. JSTOR ne compte aucun article comportant l'expression et le Dictionnaire historique de la papauté n'en parle pas. Jastrow| 11 mars 2008 à 16:48 (CET)
Hummm, c'est bien Camera et non pas Camara. il n'est pas exact de dire qu'il n'y a que des forums en français par http://malvino.ilcannocchiale.it/post/1285861.html (celui ci est en italien) - J'avais à l'époque ajouté ce truc sur la foi de la lecture d'une page web qui fut ensuite confirmé par Google. Je n'avais pas cru utile de chercher la source tant le nombre d'occurence était important. J'ai un peu cherché aujourd'hui... pas trouvé grand chose... le grand colporteur de ragots sans fondements va donc retirer ce paragraphe et le remettra quand il aura trouvé la source. Bonjour chez vous --Estonius (d) 11 mars 2008 à 16:58 (CET)
Faire appel à un forum n'est absolument pas sérieux. Gustave G. (d) 11 mars 2008 à 17:29 (CET)
Je ne fais appel à rien du tout, j'apporte la preuve que l'affirmation "Google ne donne que des forums Web de langue française" est fausse. D'ailleurs lisez ce qu'en dit Jastrow qui est, elle (et à la différence de vous) une personne avec qui on peut discuter --Estonius (d) 11 mars 2008 à 18:54 (CET)
Bon, le côté franco-français s'explique parce que l'expression mentionnée ici est évidemment fautive. Chez les autres, ça s'appelle « taxa camaræ », c'est-à-dire les tarifs de la chambre, sous-entendu apostolique. Nos collègues italiens ont d'ailleurs it:Taxa camarae. La version citée ici semble être un faux récent, spécifiquement attribué à Léon X ; des versions similaires circulent depuis le XVIe siècle et n'ont aucun rapport avec ce pape. Je ne trouve que des sources assez anciennes sur le sujet, au premier chef « The Taxes of the Papal Penitentiary » d'Henry Charles Lea, The English Historical Review (juillet 1893), pp. 424-438. Jastrow| 11 mars 2008 à 17:30 (CET)

Touche pas à mon Pape[modifier le code]

Les articles sur quelques papes "polémiques" du passé semblent être gardés jour et nuit par une légion de défense de leur biographie tellement zélée qu'on l'a croirait pilotée. Ainsi Léon X, Pie IV, Pie IX, Jules II, Innocent X... semblent intouchables et tout ajout non orthodoxe catholique semble vouer à la réfutation d'office. Demander à leur propos de certains ajouts des sources procède de la bonne intention de principe, mais les censeurs et les Gustaves savent si bien réfuter les sources qui les gênent que l'exercice devient vain... Ainsi soit-il.--86.218.11.168 (d) 2 février 2010 à 20:03 (CET)

Bonjour. Gustave a l'honneur douteux d'être traité à la fois de papiste forcené sur certaines pages de discussion et de bouffeur de curé sur d'autres. Il vous demande une source — par source, on entend un ouvrage historique ou un site Web sérieur (université, etc.). Les papes font l'objet de bon nombre de légendes, dorées ou noires, alors Wikipédia essaie d'avoir des articles fondés sur des informations sérieuses.
En l'occurrence, l'info que vous donnez semble reposer sur la bulle de 1514 par laquelle Léon X donne à la couronne de Portugal la souveraineté sur l'Afrique et les Indes orientales. Certains sur le Web affirment que la bulle donne aussi aux Portugais l'autorisation d'asservir les hérétiques (= les indigènes), mais d'autres prétendent que le même texte condamne l'esclavage et la traite des esclaves. Du coup, il serait bon d'avoir une source fiable pour départager ces deux thèses. Jastrow (Λέγετε) 2 février 2010 à 21:18 (CET)

Formation théologique de Léon X[modifier le code]

L'article affirme qu'il n'avait aucune formation théologique. Pourtant, il avait bel et bien étudié à Pise (le droit canonique, mais aussi la philosophie et la théologie) dont l'Université avait été refondée par son père Laurent le Magnifique. Il n'avait probablement aucun intérêt en théologie, mais dire qu'il ne l'avait pas étudiée est, je crois, outrancier. Pour une citation fiable, voir Will Durant, Histoire de la civilisation, La Renaissance II : Splendeurs italiennes. La Renaissance à Rome, tome 15, Lausanne, Société coopérative éditions rencontre, 1963, p. 348.