Discussion:Khalida Toumi

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Kalida Toumi n'a jamais milité dans l'Organisation socialiste des Travailleurs (OST)[modifier le code]

Les premières lignes concernant l’activité de Khalida Toumi sont rédigées ainsi :

"Militantisme

Alors qu'elle est étudiante, en 1980, elle est membre de l'Organisation socialiste des travailleurs (OST), qui deviendra plus tard le Parti des Travailleurs..."

De 1980 à 1990, j'étais le principal organisateur de l'Organiation Socialiste des Travailleurs, OST. J'affirme que madame Toumi, qui s'appelait alors Khalida Messaoudi, n'était pas membre de notre organisation et n'a jamais milité au sein de l'OST.

Je ne vois pas quel est l'intérêt de lui attribuer à posteriori une affiliation politique qui n'a jamais existé.

J'ai écrit cette mise au point pour l'honneur de la poignée de militantes et de militants que nous étions. Notre engagement politique avait pour base la lutte contre le système en place. Nous avons toujours été du côté du prolétariat et non des pouvoirs qui se sont succédés, pouvoirs que nous avons toujours combattus.

Ceci veut dire que jamais, au grand jamais, nous n'étions prêts à servir l'un de ces systèmes comme le fit madame Toumi, ministre de Bouteflika pendant douze ans.

Chacun a choisi son camp. Khalida Toumi a rejoint les oppresseurs.


Hocine Kemal Souidi

Le 2 octobre 2023


Hocine Souidi (discuter) 2 octobre 2023 à 08:03 (CEST)[répondre]

Bonjour, cette affirmation est sourcée par le quotidien Réflexion (dont j'avais jamais entendu parler avant) : https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Fwww.reflexiondz.net%2FKhalida-Toumi-a-la-tete-du-Centre-culturel-algerien-a-Paris_a29568.html#federation=archive.wikiwix.com&tab=url Je n'ai pas trouvé cet article sur le nouveau site https://reflexion.dz
Néanmoins, il est possible que l'article de Réflexion reprenne Wikipédia puisqu'on y retrouve des phrases in extenso, genre « professeur de mathématiques dans trois lycées d'Alger jusqu'en 1993 » ou « En 1992, elle milite contre la création d'un État algérien Islamique, grâce à la création de la Section Féminine du « Comité National pour la sauvegarde de l'Algérie », ou encore « Elle rejoint la même année le Conseil consultatif national algérien » phrases qui existaient déjà sur Wikipédia avant la publication en mai 2014 de l'article de Réflexion (cf. cette version).
J'hésite à dégager toute la partie OST qui est importante en quantité mais dont la pertinence et le sourçage sont douteux. Et contentieux depuis longtemps : cf. un autre « témoin ».
Bonne journée, (:Julien:) 2 octobre 2023 à 10:37 (CEST)[répondre]