Discussion:Jeanine Claes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Rédaction de l'article[modifier le code]

Le sujet est peut-être étayé par des sources (essentiellement non consultables), mais le style de l'article n'en reste pas moins totalement non encyclopédique (ton lyrique, non neutre, sans attribution des opinions, etc.) A revoir par conséquent. -- — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 22 décembre 2019 à 15:59 (CET)[répondre]

Modification Article Jeanine Claes[modifier le code]

Bonjour Notification VincentPalmieri :


I. Résumé introductif. Impossible d’annihiler dès ce stade la présence de percussionnistes dans la mesure où la spécificité, la raison d’être de ce cours et de la démarche de Jeanine Claes tenait justement de la communication qui s’établissait entre les percussions live et les danseurs/danseuses. Voir, à ce sujet, l’entretien accordé à Dominique Fretard (le lien ref nº5) où Jeanine Claes, explique, entre autre, à ce sujet : « Le bon danseur, c'est celui qui entre dans la musique et le bon musicien, celui qui sent dans quel état est le danseur. »

En revanche, oui, pieds nus est inutile car on le voit bien sur les clichés noir et blanc et Katherine Dunham dansait également pieds nus.

Pour conclure, on pourrait alors s’accorder sur le texte suivant ? « Au début des années 1970, au Centre américain, encadrée de percussionnistes, Jeanine Claes lance un cours de danse dit d’expression africaine, inédit alors en Europe. »

Et par la suite, dans le corps de l’article si la présence sine qua none des percussionnistes au sein de ce cours ne ressort (en effet) peut-être pas assez, il suffirait alors de rajouter une petite phrase d’explication.

II. Á proprement parlé Jeanine Claes n’a évidemment pas eu d’influence sur la nouvelle vague des actrices françaises de l’époque. Ce n’était d’ailleurs pas dans cette optique que la présence de ces jeunes actrices à son cours a été signalée mais plutôt pour souligner que ce cours, malgré lui d’ailleurs, était devenu une sorte de lieu de rendez-vous obligé (comme il fut également celui des exilés politiques africains, l’actuel président de Guinée-Conakry Alpha Condé fréquentait du reste ce cours - par la suite, en 2015, il proposa le poste de ministre de la culture à Cissé, invitant du même coup Jeanine Claes à recevoir l’équivalent d’un Ordre du mérite de la culture, pour avoir en plus donné du travail à tous ces artistes africains et, entre ses cours, fait le forcing auprès du tribunal de Bobigny pour régulariser leur situation) du milieu artistique français (et plus particulièrement parisien) de l’époque - les artistes en question évoluaient alors dans l’univers du cinéma, du théâtre, de la chanson, de la mode, etc. Et à ce sujet, seuls les noms de ces actrices ont pu être référencés/sourcés à ce jour avec précision (ce qui est déjà pas mal car on évoque là quelque chose qui remonte à plus de 40ans).

Dans ces conditions, il suffirait simplement de mentionner dans le corps de l’article que ce cours attirait le milieu artistique de l’époque (suivi du numéro renvoyant au lien référence) ?

III. - S’embarquer, on parle d’une salle d’embarquement ou de s’embarquer dans une galère, difficile d’arriver à conférer à ce verbe un côté lyrique. - S’éteindre, oui, bien sûr, il y a là un côté lyrique. Sauf que l’on se trouve dans le cas de la danse… Á ce sujet, Nietzsche a bien dit : « Je ne croirai qu’à un Dieu qui danse. » En revanche, il n’aurait jamais dit ; « Je ne croirai qu’à un Dieu qui joue au football. » La différence a quand même besoin d’être marquée, d’une manière ou d’une autre, à un moment donné, dans le cadre d’une institution à vocation encyclopédique ?

Cordialement --Edoux92 (discuter) 22 avril 2020 à 08:12 (CEST)[répondre]

Bonjour,
  • Je ne suis pas vraiment convaincu de l'importance de mentionner les percussionnistes dans le résumé introductif, qui a pour but, d'abord, d'établir le contexte et la notoriété du sujet et, ensuite, de résumer les points essentiels de l'article. Vous pouvez lire WP:RI, je vous laisse ensuite décider. Votre proposition est sans doute acceptable.
  • Vous pouvez littéralement écrire que le cours de Jeannine Claes était devenu une sorte de lieu de rendez-vous obligé, et cela justifierait de mentionner les personnes concernées. Ce qui compte, c'est que cette affirmation ne passe pas par le prisme d'une interprétation personnelle et que la source soit donnée.
  • Le verbe "s'embarquer" porte une connotation maritime (ou aérienne) qui serait utile si le trajet était développé dans l'article. Ce n'est pas le cas ici, la connotation ne fait qu'apporter une dimension que je qualifierais d'épique à la biographie. Jeanine Claes peut bien avoir eu une vie passionnante par de nombreux aspects, le style encyclopédique doit rester impersonnel.
  • Je ne vois absolument en quoi il y aurait lieu d'utiliser la forme poétique "s'éteindre" parce qu'il s'agit de danse. Le registre littéraire doit s'adapter au contexte, pas au sujet. D'un point de vue encyclopédique, une danseuse est une personne comme une autre.
  • Pour structurer votre texte, en page de discussion ou dans les articles, vous pouvez commencer vos lignes par « * » pour faire une liste à puces, ou par « # » pour faire une liste numérotée. Dans les pages de discussion, pour répondre à un commentaire, il est d'usage de commencer chaque ligne par un ou plusieurs « : » afin de bien distinguer qui écrit. Ces caractères sont automatiquement interprétés par le site et cela rend la lecture plus aisée. Vous pouvez aussi consulter Aide:Syntaxe pour vous familiariser avec ces outils.
Cordialement, Vincent P. (discuter) 22 avril 2020 à 10:39 (CEST)[répondre]
Bonjour Notification VincentPalmieri :
Merci Vincent pour votre disponibilité, tous vos conseils et directions.
Cordialement.--Edoux92 (discuter) 23 avril 2020 à 10:00 (CEST)[répondre]