Discussion:Jean Duvergier de Hauranne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Le Projet:France du Grand Siècle vise à améliorer les articles de Wikipédia sur l’histoire de la France au XVIIe siècle. Nous avons besoin de vos contributions pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez modifier cet article, visiter la page du projet pour le rejoindre et/ou participer aux discussions le concernant.



Une citation de Paul Guth ...[modifier | modifier le code]

... proposée par Pierre Driout (d · c · b) le 7 avril 2009 à 11:49 :

« En 1633 l'évêque Zamet introduisit chez les religieuses de Port Royal le loup dans la bergerie : Duvergier de Hauranne abbé de Saint Cyran.
Le Basque Saint-Cyran, fils d'un boucher de Bayonne, vole au sublime, ou cahote dans les ronces. Une espèce de charlatan qui, pour envoyer à son ami Jansénius des jambons de Bayonne, écrit en langage chiffré et se fait prendre par la police pour un conspirateur. Un héros de roman d'espionnage d'aujourd'hui, un James Bond en soutane, égaré dans la théologie. Il fascine les religieuses mais aussi Bérulle, Condren, Lancelot, Arnauld d'Andilly. Il se lie avec un prêtre flamand Cornélis Janssens, le futur Jansénius. Les deux compères veulent réformer l'Eglise. Dans leurs lettres ils appellent, en langage chiffré, le projet PILMOT, comme les services secrets baptisaient le projet de débarquement de la dernière guerre OVERLORD. Saint-Cyran déteste les Jésuites. Pour lui la religion c'est, avant tout, l'amour de Dieu, plus que des formules de dévotion. Il met dans sa poche la bizarre dynastie des Arnauld, le clan Kennedy d'alors dans l'ordre de la religion. »

Paul Guth - Histoire de la Littérature française

Archibald Tuttle (d) 7 avril 2009 à 20:51 (CEST)

Cette citation ne manquera pas à l'article. Je n'avais jamais imaginé St Cyran en "James Bond en soutane" Mort de rire --Serein [blabla] 7 avril 2009 à 22:31 (CEST)

Perso, je suis assez sensible à l'humour guthéen .... et je suggère d'adopter « JBS » comme nom de code pour Saint-Cyran, entre gens du projet JA Archie (d) 7 avril 2009 à 23:35 (CEST)