Discussion:Jean-Dominique Bauby

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour,

J'ai dernierement lu le magnifique livre de Jean-Dominique Bauby, et comme j'ai une memoire trop précise sur les détails. À la vue du film, la semaine dernière, j'ai été grandement questionné par Hortense. Pourquoi, il n'en parle jamais dans son livre de sa deuxieme fille. L'article wikipedia n'a malheureusement pas repondu à ma question, de la provenence d'Hortense.

Merci,

Grégory 27 janvier 2008 à 04:08 (CET)

Suite :

Je me suis posé la même question. Le livre lui-même est dédicacé à DEUX enfants seulement. Pourquoi? N. Lemyre, Lévis, Québec

Réponse :

Les questions de Gregory et à N. Lemyre (Québec) me paraissent intéressantes parce qu'elles témoignent d'un certain esprit critique et d'un effort de curiosité. Bien que je ne sois pas un expert dans le domaine du cinéma, je peux simplement indiquer que l'adaptation cinématographique de l'ouvrage en question est de nature hollywoodienne, c'est-à-dire qu'elle est loin d'être "regardante" avec l'exactitude de certains faits qu'elle a travestis à qui mieux mieux (les relations que J-D Bauby entretient avec son ex. (mère de ses enfants) sont par exemple sans rapport aucun dans le film avec celles qui étaient vécues dans la réalité) . Par conséquent, le livre est un document. Le film en est un autre, complètement différent. Cela ne signifie évidemment pas que le film ne présente pas un certain intérêt, en particulier par la qualité de la distribution et le travail remarquable de plusieurs acteurs (dont Patrick Chesnais). Mais à plus d'un égard, le film est caractéristique d'une forme courante d'escroquerie intellectuelle et d'imposture cinématographique qui consiste à faire des recettes en trichant complètement avec le contenu d'un livre et en abusant les spectateurs. Mais apparemment, certains ne semblent pas vouloir tomber dans le panneau... Pour information, je signale que le magazine Elle a eu la dignité de faire silence au sujet de ce film et s'est contenté, au moment de sa sortie, de publier un hommage particulier à J-D Bauby et à sa compagne Florence. Cordialement.

IP, 26 mars 2008, 16 h 26

Suite à cette réponse :

D'après un article d'Internet, le réalisateur du film, Julian Schnabel, a "trouvé" 3 enfants adéquats pour les rôles des enfants de Bauby, mais il ne pouvait pas opter pour 2. C'est pourquoi il a proposé à Sylvie de la Rochefoucauld (l'ex-partenaire et la mêre des deux enfants de Bauby) de "créer" un troisième enfant ["Hortense"] pour le film. Elle était d'accord.

Liens [anglais]: http://www.salon.com/ent/feature/2008/02/23/diving_bell/

PH, Suisse, dec. 09

Quelques point à éclaircir.[modifier le code]

Bonjour.

Il me semble que ce ne serait pas mal d'indiquer quelles études il a faites et de détailler un peu plus sa carrière.

En ce qui concerne ses compagnes, il m'a semblé que "il a vécu avec X" et "il a été le compagnon de Y" étaient deux façons de dire la même chose (qu'il ne s'est pas marié). S'il a été marié avec l'une d'elles, il faudrait l'indiquer clairement.

Le fait qu'il y ait 3 enfants dans le film au lieu de 2 devrait aussi être signalé et expliqué sur la page.

Cordialement.

--PUNKAHARJU44 (d) 7 janvier 2012 à 13:59 (CET)[répondre]