Discussion:Jacques Renard (réalisateur)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cinéaste de de L'année des grandes filles et L'année du certif ?[modifier le code]

Est-il l'auteur de L'année des grandes filles et L'année du certif ?

Participation de J Renard au projet mineur du monde
et d' université populaire Mineurs du Monde (2014)
[modifier le code]

Pour les wikipédiens (et autres) intéressés par les questions minières, je signale l'inauguration en présence du réalisateur Jacques Renard (originaire de Béthune en 1944 et ayant grandi à la cité du Grand 21 à Harnes). (3 avril 2014 -18h00) de l' Université populaire Mineurs du Monde, par le projet régional Mineurs du Monde et l’Université d'Artois à la Faculté Jean Perrin de Lens (ancien siège des Bureaux de la Compagnie des mines de Lens)., pour co-construire et donner au grand public une Histoire de la mine en Nord-Pas de Calais et au delà d'une dimension mondiale de la "civilisation de la mine" (avec conférences, ateliers de travail...). En 2014 le cycle de conférence a pour thème les Mémoires de la Mine avec en avril (3-10-17 avril) et et le 15 mai 2014 (18h00) 4 "Conférences du jeudi" sont prévues puis en mai et de juin 5 "Ateliers d’écriture du mardi" visant à co-écrire et illustrer un ouvrage(6-13-20-27 mai et 3 juin, 14h30-16h30) complètent le dispositif (sur la base en 2014 de l’œuvre de Jacques Renard (4 reportages sur TF1 en 1981).
Remarque : Les Films de J Renard sont les premiers à avoir été tournés au fond (grâce à l'invention d'un procédé antidéflagrant ne risquant pas d'enflammer le grisou. Il montre les difficile travail des mineurs et est devenu une référence pour les historiens et spécialistes de la mine.
Le 3 avril, après projection de la 1ère partie du film de J Renard, une conférence consul honoraire de Pologne Henri Dudzinski (aussi directeur des éditions La Voix du Nord, président du Centre Régional des Lettres et du Livre Nord-Pas de Calais), sur le sujet "L’immigration polonaise dans le Nord-Pas de Calais au XXe siècle".
Le 10 avril 2014, le sujet sera "La résistance dans le bassin minier Nord-Pas de Calais pendant la seconde guerre mondiale" avec l'historien Yves Le Maner (agrégé d'histoire, directeur de la mission Histoire, mémoire, commémoration au Conseil régional Nord-Pas de Calais).
Le 17 avril 2014, il s'agira "des maladies du mineur" avec le Dr Eric Fournier (chef de service pneumologie à l'ANHAC).
Le 15 mai 2014, on parlera des "Femmes de mineurs" avec Jasmine Getz (maître de conférences à l'université de Lille 3 et qui a travaillé avec Jacques Renard.
--Lamiot (discuter) 2 avril 2014 à 09:37 (CEST)[répondre]