Discussion:Indice de gravité d'une pandémie/LSV 18347
Apparence
Autres discussions [liste]
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Archivage de la discussion
[modifier le code]Cette page contient l'archivage de la discussion d'une proposition d'anecdote.
Comme un ouragan
[modifier le code]
Proposition validée. L’anecdote qui suit, proposée par Erik Bovin, a été validée par Fanfwah et va être déplacée sur la page de préparation des publications, pour être ensuite insérée automatiquement sur la page d’accueil après un passage dans l’antichambre Épidémie :
- Les États-Unis étaient dotés, jusqu'en 2017, d'un indice de gravité de pandémie (modèle), conçu selon les mêmes principes que l'échelle de Saffir-Simpson qui classe les ouragans.
Proposant : EB (discuter) 31 mars 2020 à 15:04 (CEST)
Discussion :
- (LSVbof) Je ne vois pas bien ce que ça a d'étonnant, et en plus ce n'est plus le cas. --Fanfwah (discuter) 1 avril 2020 à 16:08 (CEST)
- Pour ma part, je suis étonné à deux titres :
- par le simple fait qu'il ait existé un indice, et il semble qu'il y ait de quoi être étonné puisque 1) c'est apparemment le seul article Wikipédia consacré à un indice pandémique ; 2) les médias ne semblent pas du tout focalisés sur ce genre de choses : en France, on nous a parlé de passage d'un stade à un autre, mais davantage pour évoquer l'adéquation des mesures de santé publique qu'une réelle mesure de progression de la pandémie, sauf erreur. En tout cas, je ne semble pas le seul surpris, ou du moins intéressé dans le contexte actuel, puisque l'article a été créé il y a quelques jours par Pierre.hamelin (d · c · b).
- par la méthodologie employée : j'ignore quel est le degré de pertinence scientifique d'un rapprochement avec un indice de classement des ouragans (peut-être pas folichonne compte tenu de la faible durée de vie de l'indice), mais s'il est permis d'en faire une interprétation métaphorique, je trouve assez cocasse de s'appuyer sur les mêmes principes que pour une catastrophe naturelle provoquée par les cieux. Toute imagée qu'elle soit, cette comparaison me paraît malaisée, invitant à considérer la pandémie comme un phénomène indépendant des comportements humains et presque, pour tout dire, à une interprétation d'ordre millénariste. Les débats grandissants sur le degré de la responsabilité des autorités dans le développement national de la pandémie vont, en tout cas, clairement à contre-courant d'une telle image. Qui plus est, le degré de surprise associé à cette comparaison est a priori plus élevé pour un public francophone qui, majoritairement, est faiblement acculturé au risque d'ouragan (et plus largement, de catastrophe naturelle) ainsi qu'aux outils de mesure et de maîtrise par les pouvoirs publics. --EB (discuter) 1 avril 2020 à 18:03 (CEST)
- Bon, allez, ok. --Fanfwah (discuter) 12 avril 2020 à 20:48 (CEST)
- Pour ma part, je suis étonné à deux titres :
Discussion de l'anecdote archivée. --GhosterBot (10100111001)
15 avril 2020 à 13:05 (CEST)
Erik Bovin : ton anecdote proposée le 2020-03-31 15:04:00 a été acceptée. GhosterBot (10100111001)
15 avril 2020 à 13:06 (CEST)