Discussion:Histoire du saturnisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bibliographie[modifier le code]

La bibliographie est famélique ! Pour quelles raisons ? Je vais essayer d'arranger ça. --Paul Munh. 11 février 2008 à 12:15 (CET)


Article en discussion :

Ludwig van Beethoven mort à Vienne le 26 mars 1827,a souffert durant de nombreuses années d’un grave et douloureux saturnisme (peut-être aussi à l'origine de sa surdité). Cette intoxication saturnine n'a pas été diagnostiqué de son vivant, mais récemment grâce à des analyses post-mortem de ses cheveux. L’origine de cet empoisonnement reste inconnue (vin sucré à l'acétate de plomb ? alcool distillé dans tuyaux de cuivre soudés au plomb ? peigne de plomb ? mine de plomb fréquemment portée à la bouche ?..).

Quelles sont les sources ??? Doit-on remettre ce passage ?

--Paul Munh. 11 février 2008 à 14:20 (CET)

chronologie a revoir - recalculer[modifier le code]

"La toxicité du plomb est citée par les médecins de l’antiquité, notamment par Nicandre de Colophon qui, 2250 avant nos jours, citait la céruse de plomb parmi les poisons. Il a décrit l’anémie induite par l’intoxication au plomb, ainsi que les coliques de plomb1. Plus de 1000 ans plus tard, (Aulus Cornelius Celsus) dit Celse, dans l’un des tomes de son encyclopédie médicale , environ un siècle avant notre ère"

=> Nicandre, 2250 avant nous = 250 avant JC environ

Aurelius 1000 ans plus tard => vers 750 après JC

Un siècle avant notre ère => 100 avant JC.

On ne peut pas vivre à la fois en 750 AD et en 100 BC (à moins d'une biblique longévité !)

=> recalculer, resituer les protagoniste à leur bonne période.

Analyses historiques fort douteuses[modifier le code]

Je m'exprime surtout sur la partie romaine, n'étant pas assez compétent pour juger du reste. Ce qui y est dit me semble en grande partie de l'ordre d'une construction moderne erronée, et très difficilement démontrable qui plus est : l'absence de bibliographie à ce sujet parle d'elle-même. Il me semble qu'il s'agit d'une généralisation du préjugé si répandu sur la folie de Néron, dont on apprend dans les manuels scolaires qu'il était devenu schizophrène à cause de la plomberie. En réalité, il s'agit surtout d'une désinformation littéraire savamment élaborée par ses détracteurs, et relayée par des siècles de lecture aveugle.

De manière plus concrète, les canalisations en plomb sont très minoritaires dans le système hydraulique romain, qui utilisait de préférence la terre cuite ou le bois pour transporter l'eau. Certes, les frettes de cerclage entre les sections des tuyaux pouvaient être en plomb, mais comme leur fonction est d'assurer l'étanchéité, on ne peut pas considérer qu'elles soient nocives vu qu'elles n'entrent pas en contact avec l'eau transportée. Je veux bien croire à une contamination par le blanc de céruse (numériquement très limitée tout de même), mais la vaisselle en plomb est elle aussi très rare, surtout dans l'aristocratie ! Les riches romains achetaient de la vaisselle en argent, pas de la pacotille en plomb. Encore une fois, il s'agit d'un "on-dit", qui n'a pas sa place en histoire antique et en archéologie.

Je ne remets pas en cause la possibilité de tels cas de saturnisme parmi les populations romaines, il est évident que des cas de genre se sont produits dans une société qui ne disposait pas encore de nos connaissances à ce sujet. Cependant, affirmer que le saturnisme était général dans l'élite et de là conclure à une dégénérescence atavique de la classe dirigeante tient du charlatanisme. Il en est de même pour la relation dressée entre le plomb et l'impérialisme romain dans la page principale du saturnisme, tout cela n'est pas sérieux.

-Alexandre-193.205.6.111 (d) 10 décembre 2012 à 23:42 (CET)[répondre]

Une discussion très proche a déjà eu lieu sur la page de discussion de l'article Saturnisme, ici, j'y renvoie les lecteurs intéressés pour ne pas répéter l'argumentation. --Lamiot (discuter) 8 mars 2022 à 23:06 (CET)[répondre]