Aller au contenu

Discussion:Hermetica

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

(avertissement : je suis un peu nouveau sur wikip. J'ai trouvé sur ma page de suivi l'avertissement de la modif du 22 décembre avec un lien 'discussion' donc je discute : )

La principale modification reprends que les auteurs de L'Evangile de Jean et du Pimandre fréquentaient probablement les mêmes cercles mais en précisant que ces cercles ou leur rencontre se joignaient 'en grèce'. Mais pourquoi en Grèce et si c'est l'hypothèse la plus spontannée pourquoi le préciser ? L'inspiration de l'Evangile vient de Palestine/Israël, celle du Pimandre d'Egypte - à l'époque de leur écriture Rome est déjà devenue toute puissante. Pourquoi dire que les auteurs ont "les mêmes cercles en grêce (sic)". Je crois que même sans une orthographe troublante cette mention ajoute un trouble en rétrécissant la perspective au contraire énigmatiquement large du Corpus Hermeticum. Wtheaux 22 décembre 2006 à 22:21 (CET)[répondre]

Donc je réponds à vos remarques justifiées:

Il s’agissait moins de la Grèce que de l’influence grecque dans la rédaction des deux ouvrages, j’ai en fait complètement oublié une phrase du texte que j’avais préparé tout en y ajoutant une remarquable faute à « Grêce » ; j’ai tenté de rendre mon texte plus clair en m’appuyant sur les travaux de Louis Menard et de son Introduction au Corpus Hermétique aux éditions Trédaniel. L’idée n’est pas de réduire la portée du texte bien au contraire mais de noter les similitudes pour des ouvrages écrits en des lieux différents. Le texte d’Hermès ne reprend en aucun cas le dogme chrétien. Mais l'idée d'une parole créatrice y est développée à l'instar de ce que l'on peut trouver dans les croyances egyptiennes.

Cher correspondant anonyme

Je ne connais malheureusement pas bien L.Menard ; je le regrette. J'ai suivi personnellement depuis des années une voie hors des sentiers battus mais très spécialisée et scientifique néanmoins. Une de mes étapes fut à Londres le département universitaire de Frances Yates (auteur de entre autre Giordano Bruno et la Tradition Hermétique). Un faisceau de nombreux arguments aboutit à une identification probable d'un personnage historique, postulant pour l'identité de Trismégiste. C'est de ce point de vue très révolutionnaire (mais en fait très classique ; il n'est révolutionnaire que vis à vis de l'opinion des quatre derniers siècles) et il présente une sorte de refonte, reformulation qui tranche dans toutes opinions actuellement réputées. Nous avancions dernièrement à tâtons dans le fouillis de l'hermétisme et de son histoire. Avec le nouvel axe à partir de ce facteur, personnage réel (si la thèse est exacte) nos hésitations confuses sont bouleversées, mais retombent bien sur leur pattes. Nous avons effectué un colloque dernièrement en France pour faire le point de ces quinze dernières années de recherche et rétablissement ; il est produit sur un dvd (télévision et/ou ordinateur) que je tiens à votre disposition si vous le souhaitez. Je crois que je peux vous donner mon adresse dans cette page de discussion - à savoir : wtheaux@club-internet.fr.