Discussion:Henri Péan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Questions et remarques[modifier le code]

  • date d'ordination : Dutardre et Perret proposent le 28 décembre... il faudrait préciser l'année — Arcyon (Causons z'en) 7 janvier 2018 à 10:13 (CET)
  • C'est plus compliqué, ils proposent chacun les deux dates 28 12 1928 et 13 05 1929 suivant les pages. Il faudrait demander à l'Évêché. Bien Que JG Dutardre ait précisé avoir consulté une fiche de l'évêché, il semble avoir repris le texte de J Perret suivant les pages. -Jalbatros (discuter) 7 janvier 2018 à 10:20 (CET)

Remarques après la relecture de Sammyday[modifier le code]

(Cette discussion est plus adaptée ici que sur ma page). Bonjour Jalbatros et Sammyday Bonjour. Des modifications ont été faites dans le sens d'une plus grande neutralité (bien vu le titre L'image d'Henri Péan transmise par ses contemporains remplaçant le mythe ; je n'avais pas trouvé de formulation heureuse Clin d'œil), entre autres en reliant le texte aux sources dont il est issu. Le bandeau est-il encore, selon vous nécessaire ? pour moi, ce n'est pas évident. S'il y a encore de points qui pêchent, n'hésitez pas à les détailler pour qu'ils puissent être résolus un par un. Bien cordialement, à vous deux, — Arcyon [Causons z'en] 2 octobre 2018 à 15:13 (CEST)

Niveau neutralité, on a bien avancé, merci. Mais il reste des passages sans référence, avec des précisions qui semblent assez subjectives (la mention de son âge pour les voeux, c'est issu de Dutardre ? et le passage sur sa mobilisation ou sur l'aide de ses parents nécessitent des sources). Je relis complètement et mets les demandes nécessaires. SammyDay (discuter) 2 octobre 2018 à 16:20 (CEST)
Voilà, j'ai terminé. Franchement, l'article me fait, vu ses sources, penser à un travail inédit : une seule source centrée sur le sujet (à compte d'auteur), trois autres ouvrages confidentiels écrits par des témoins... Mais au moins les informations sont vérifiables (ou le seront sous peu). SammyDay (discuter) 2 octobre 2018 à 16:43 (CEST)
Notification Jalbatros : j'ai consulté aujourd'hui en bibliothèque Soutanes vertes et noires soutanes que je pensais être un autre livre de Vivier, mais je viens de découvrir que c'est une réédition de Prêtres de Touraine dans la Résistance avec un nouveau titre. Je laisse quand même les deux pour le moment, le temps pour moi de faire correspondre les références entre les 2 livres. Après, je mentionnerai simplement dans la biblio que Soutanes... est une réédition de Prêtres de Touraine.... Amitiés, — Arcyon [Causons z'en] 10 octobre 2018 à 21:25 (CEST)
Notification Arcyon37 : Oui, "Prêtres de T..." porte en sous-titre "Soutanes..." et reprend essentiellement le fascicule de l'Abbé Perret, on n'en sort pas. je t'avais envoyé un message avec 2 photos sur ta boîte mail pour que tu puisses les examiner, elles proviennent du Musée du souvenir à Maillé. Mais cette boîte ne fonctionne peut-être plus ? Amitiés -Jalbatros (discuter) 10 octobre 2018 à 21:40 (CEST)
Notification Jalbatros : si, si, j'ai bien reçu. Pour la réutilisation, c'est peut-être un peu plus compliqué que ce que propose le musée du souvenir. Je regarde en détail et je te réponds par mail. J'ai aussi appris que les archive départementales avaient établi en 2010 poir le conseil général une carte très détaillée de la ligne de démarcation dans le 37. J'en ai trouvé des extraits dans un bouquin sur Esvres. je t'en enverrai un. Là aussi, voir où c'est consultable. Archives dép. ou conseil général ? Amitiés, — Arcyon [Causons z'en] 10 octobre 2018 à 21:49 (CEST)