Discussion:Guinée

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Bonjour, à propos des footballeurs guinéen, SYLLA MOHAMED "SOCRATES" n'est pas le premier footballeur professionnel Guinéen. Il s'agit plutot de LUCIEN BEINDOU GUILAO professionnel au Portugal au FC BEIRA MAR de AVEIRO ( ville située à

km de Porto)en 1989

FM Guinée[modifier le code]

Note : le texte ci-dessous a été déplacé depuis le Bistro de Wikipédia. --alphatwo 3 aoû 2004 à 11:21 (CEST)

pourquoi vous n'emetter en fm guineé

C'est une idée, je peux vous assurer (ou presque) que la future association francophone ou la fondation américaine étudiera la question d'une station de radio en Guinée émettant en FM. Mais je ne vois pas l'interet à une encyclopédie de créer une radio. Greudin (discuter)

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

  • http://www.guinee.gov.gn/default1.htm
    • Dans Guinée, le Fri Jan 27 01:50:55 2006, Socket Error: (110, "Connexion termin\xc3\xa9e par expiration du d\xc3\xa9lai d'attente")
    • Dans Guinée, le Tue Jan 31 01:52:23 2006, Socket Error: (110, "Connexion termin\xc3\xa9e par expiration du d\xc3\xa9lai d'attente")

Eskimbot 31 janvier 2006 à 03:59 (CET)

C'est fait. Sanao 31 janvier 2006 à 09:38 (CET)

PB dans les données chiffrées en bas de page[modifier le code]

bonjour, en bas de page, des chiffres incompréhensibles ont été inscrits (données économiques):


Voies ferrées : 1.086 km

360 km en 2006 Voies navigables : 1 295 km

Nombre d'aéroports : 15 (dont 5 avec des pistes goudronnées) (en 2000)


la partie que j'ai fait ressortir en gras indique quoi comme information?

je ne sais pas où trouver la solution, est-ce qu'un expert en République de Guinée peut corriger svp?

merci

mep

Corruption[modifier le code]

Juste en passant je me suis rendu compte que la version anglaise de l'article "Guinée" dit que Transparency International" a fait réference à la Guinée comme le pays le plus corrompu de l'Afrique. Mais dans la version française, le mot "corruption" n'apparaît même pas... Juste une remarque. Treos 20 mars 2007 à 23:54 (CET) C'est mentionné Fait Azzopardi

La corruption est , par essence, difficile à mesurer, et établir un classement en la matière me paraît peu sérieux. Dans le même temps, je supprime - amicalement - le passage affirmant que les femmes guinéennes ne travaillent pas ; on pourrait écrire un paragraphe sur leur rôle dans l'économie (petits commerces de subsistance, travaux agricoles + transformation des arachides par exemple. Azzopardi (discuter)

passage supprimé[modifier le code]

j'ai déplacé "Dans les faits, le régime est une dictature militaire déguisée avec en ref "President Conte’s Party for Unity and Progress (PUP) controls every level of the government as well as substantial patronage networks throughout the military and civil bureaucracy. (...) The cabinet and the military leadership include members of all major ethnic groups in Guinea, but a disproportionate number of senior military officers belong to Conte’s Soussou ethnic group. Politics and parties are largely divided along ethnic lines. The ruling party is more ethnically integrated than opposition parties, which have clear regional and ethnic bases. http://www.freedomhouse.org/template.cfm?page=363&year=2007]." Il me semble que la référence en anglais ne dit pas ce qu'on lui fait dire en français. Depuis 2007, c'est Kouyaté qui dirige, ce n'est pas un militaire. voir aussi Politique de la Guinée Azzopardi (d) 13 février 2008 à 23:23 (CET)


régime politique[modifier le code]

Dans l'infobox, le régime indiqué reste "république". c'est bien le nom officiel du pays, mais la constitution est suspendue, et c'est une junte au pouvoir. je propose donc une modif, à discuter. Azzopardi (d) 4 octobre 2009 à 20:53 (CEST)

je viens par ailleurs de jeter un oeil sur [en:Guinea] et [de:] , ils choisissent aussi 'junte", sur la wikipedia en espagnol, c'est plus précis (peut-être): "República gobernada por una Junta militar" Azzopardi (d) 4 octobre 2009 à 21:00 (CEST)
Personnellement, je pense qu'il est hors de question de se fier aux autres Wikipédia. Seules nos sources comptent. Donc si ces Wikipédias ont des sources de qualité, nous les reprenons, si nous en trouvons de meilleures, nous prenons les meilleures. Ainsi va Wikipédia. --Bruno des acacias 5 octobre 2009 à 08:47 (CEST)
merci, mais je ne me fonde pas sur les écrits des autres Wikipedia, le coup d'Etat (que beaucoup de Guinéens voire plus, considéraient comme assez légitime, mais c'est un autre débat) a été condamné par la communauté internationale et la Guinée suspendue des organisations régionales. La junte a dissous les institutions. Ma question est donc: la Guinée, bien qu'officiellement une république, doit elle encore être considérée comme telle? C'était le cas jusqu'à hier sur fr:, pas sur de: , en:, es: ... C'est une question d'interprétation, sans vouloir faire de TI, je demandais un avis éclairé. pas la peine de prendre les autres contributeurs de haut, même d'un acacias ! Azzopardi (d) 5 octobre 2009 à 22:12 (CEST)

J'ai maintenu la mention "président autoproclamé". Ce n'est pas du TI: rechercher "président autoproclamé" + Guinée sur un moteur de recherche, et vous voyez que l'expression est utilisé par Le point, Rfi, Jeune Afrique. depuis la désignation de Dadis, la Guinée est suspendue des activités des organisations internationales... Azzopardi (d) 14 octobre 2009 à 11:56 (CEST)

Sida reference?[modifier le code]

C'est mis 1%. Qq a un lien? merci --SvenAERTS (d) 17 février 2012 à 11:39 (CET)

Le fort de Siguiri[modifier le code]

Le fort Gallieni de Siguiri. Dans la ville de Siguiri au nord est de la Guinée se trouve le fort Gallieni.Ce vieux fort abrite un cimetière colonial.Dans ce cimetière se trouve les tombes de soldats et spahis de la France morts pendant la colonisation.

Proposition d'un paragraphe sur la situation des femmes[modifier le code]

Bonjour,

l'article manque une sous-section sur la situation des femmes.

Meilleurs voeux,

Sarcelles (discuter) 19 octobre 2016 à 21:39 (CEST)