Discussion:Gueule de bois

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Nakor (d) 27 avril 2010 à 02:46 (CEST)

Gné?[modifier le code]

Le fait de dire que des boissons sucrées peuvent aider ok (en cas d'hypoglycémie), dire que le jus d'orange ne va pas, on rentre dans de la croyance là...

L'acidité était (sans source) mise en avant pour cette boisson que vous avez effacée. cordialement.--G de Gonja 23 mai 2013 à 06:57 (CEST)

Titre[modifier le code]

Désolé, mais le titre de rubrique "Gueule de bois dans la culture" ne me semble absolument pas convenir ! Je verrais plutôt quelque chose comme "Gueule de bois dans quelques oeuvres" ou "Gueule de bois et fiction" - Bien cordialement - Marc ROUSSEL - Markus3 30 juillet 2006 à 02:20 (CEST)

Heu, mea culpa, mais bon qqn a changé en Références culturelles, bien mieux :). Mais, j'ai ébauché cet article en souffrant du problème justement donc :) --Sebb 5 novembre 2006 à 23:47 (CET)

Vous parlez sans doute de buccolignose ? Papillus 31 juillet 2006 à 07:55 (CEST)

Cet article doit être l'un des plus drôle qu'on peut trouver sur Wikipédia !
La méthode la plus efficace pour prévenir la gueule de bois consiste à ne pas boire de boissons alcoolisées. Une consommation modérée peut aussi s'avérer efficace, mais c'est aussi la porte ouverte à une consommation excessive.
Etant en ce moment même atteint de xylocéphalie, je réalise qu'il serait intéressant de développer une petite explication sur la gastrite provoquée par une consommation excessive d'alcool.

Pamplelune 20 janvier 2007 à 15:39 (CET)

Intoxicated[modifier le code]

La description de la photo dit que l'homme n'est pas saoûl mais drogué, il faudrait la retirer ("A possibly intoxicated, middle-aged Caucasian male on the steps of a building in Tampere, Finland.")

Voir en:Drunkenness. The RedBurn (ϕ) 4 février 2008 à 18:09 (CET)

Pertinence de la section Références culturelles[modifier le code]

Énumérer les œuvres culturelles parlant de gueule de bois n'apporte à mon avis pas grand-chose à l'article. Wikipédia n'est pas un annuaire. The RedBurn (ϕ) 5 février 2008 à 11:25 (CET)

Moi je trouve cet article très bien et instructif. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 79.80.195.56 (discuter), le 6 mai 2008 à 17:43.

+1 Je serais aussi assez d'accord pour purger cette section qui ressemble à du Trivia (anecdotique) pour moi. J'ai cru bien faire en faisant cette requête mais elle a été refusée au nom du droit à courte citation que je connaissais vaguement (et pas de règle sur wp: ; je reviens de wikipédia:citation) et qui s'apparente à une forme de fair use légiférée par le droit français. Bon. Tout ca et cette section me semblent byzarre (pour moi, on s'écarte un peu du but de l'encyclo cf. trivias). Voila, je voulais donner mon avis. — STAR TREK Man [Espace, frontière de l'infini...] 29 août 2008 à 11:39 (CEST)

D'un point de vue formel, il n'y a pas d'obstacle à insérer une courte citation. Maintenant, se pose le problème de la pertinence de tels ajouts, et c'est une question indépendante. Il y aurait eu violation de copyright si tout le texte de la chanson avait été copié... GillesC →m'écrire 29 août 2008 à 13:57 (CEST)
Maintenant, je ne remet pas en doute ton jugement sur le droit à citer. C'est l'utilisation qui est faite ici qui me gêne. Moi, je trouve que mettre des références de cinoche, livres et de musiques de mec bourrés, de bitures ou de gueule de bois, cela peut être sans fin et va tourner à une liste sans intérêt qui détourne du but encyclopédique. Ces références devraient se fondre dans un texte encyclopédique pour illustrer un point important à noter ici (encyclopédique). Si c'est pour dire « la biture, c'est marrant » ca n'a rien à faire ici. Voila peut être pour la pertinence. — STAR TREK Man [Espace, frontière de l'infini...] 29 août 2008 à 17:01 (CEST)

Neutralité[modifier le code]

Le site gueuledebois.info est lié à la société Deenox, qui vend des compléments alimentaires. Les informations qui s'y trouvent risquent donc d'êtres biaisées afin de favoriser lesdits compléments. Cela concerne aussi ces modifications : 1, 2 et 3. The RedBurn (ϕ) 27 avril 2010 à 10:56 (CEST)

J'ai effacé une phrase[modifier le code]

"a gueule de bois peut apparaitre dès la consommation d'un verre, et touche presque tout le monde au delà de 5 verres"

Elle veut rien dire. Verres de quoi? De quelle taille? "Presque tout le monde" ce n'est une mesure.

"cuite" dans le langage courant[modifier le code]

Bon à mentionner ? --Hoshimoriyo (discuter) 9 avril 2015 à 19:34 (CEST)

Bonjour, plutôt que de citer tous les synonymes, j'ai renvoyé vers le wiktionnaire, où ce genre de considération a davantage sa place. Espérant répondre à votre demande. Cordialement, choumix (discuter) 10 avril 2015 à 17:17 (CEST).

Référence 15[modifier le code]

La référence 15 n'existe même plus, et je doute que ce sois le méthanol le responsable de la gueule de bois. Car un alcool qui contient de méthanol est impropre à la consommation, car pouvant provoquer tout simplement .. la mort ...