Aller au contenu

Discussion:Guerre civile syrienne/À faire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

1) Faire le point sur l'usage d'armes chimiques au début du conflit. Les sources sont bien trop légères par rapport aux affirmations avancées dans le paragraphe (exemple d'un article de Libération qui étaye la phrase suivant : "la majorité des attaques chimiques sont le fait du régime syrien" alors que l'article stipule "La culpabilité du régime dans l’attaque qui a visé la maison de Yasser Yunis à Alep ne peut être établie formellement. L’analyse du gravier récupéré sur place ne permet pas de déterminer qui, du régime ou des rebelles, a utilisé du sarin". Des études officielles peuvent être mises en avant à la place d'articles de presses peu étayés voir contradictoires dans leur propos et l'utilisation qui en est faite.

2) Eviter de rappeler a chaque mention que les chiffres d'une des seule ONG sur le terrain (Observatoire syrien des droits de l'homme) sont contestés (par le régime bien sûr). Il suffit en effet de mentionner une fois que cette organisation est contestée par les entités pro-régime. Le nombre de victimes rapporté par cette organisation ne semble pas fortement diverger de celui fourni par l'ONU : 70 000 tués jusque mars 2013, 80 à 100 000 fin mai 2013.

3) Supprimer la partie "Document de la journaliste du régime", documentaire clairement orienté "pro-régime" qui ne satisfait pas le besoin de neutralité nécessaire à la rédaction d'un article wikipedia (et toi, tu m'as l'air bien neutre, l'ami). -- ayant visualisé 20 mn du dit reportage il me semble que c'est pas de l'information mais de la propagande. Au contraire des reportages effectués chez les rebelles, on ne sait jamais qui parle, quand ? où ?, de plus, de nombreuses images ne sont pas sourcées. Enfin aucun commentaire critique n'est énoncé, et aucune analyse n'est effectuée. Le reportage a cependant un mérite celui de donner une version pro-régime et étoffée du conflit. 4) Compléter la section « Répression militaire » qui s'arrête au 31 juillet (wikipédiens en vacances ?)

5) À défaut, rendre cette section plus synthétique en évitant le catalogue des morts par date --MathsPoetry (d) 19 août 2011 à 07:00 (CEST)[répondre]

6) Retravailler et détailler le plan, surtout la chronologie

7) Créer des pages détaillées sur les évènements principaux, et y déplacer les évènement mineurs détaillés sur la page (Siège de Hama, etc.)

8) Détailler la composition de l'opposition et ses divisions

9) Changer l'infobox pour celle des conflits Guillaume (bah?, qu'ai-je fait?) 31 mai 2012 à 15:51 (CEST)[répondre]

10) Insister sur le soutiens populaire de la communauté sunnites (70 à 75 voire 80 % de la population ) a la rébellion pour expliquer le recours par Assad au hezbollah et a des milices irakiennes chiites et la mise a l'écart des dernières divisions de l'armée regulière composés de sunnites par celui-ci .

11) Formater les ref avec les modèles de lien Olivier LPB (discuter) 14 mars 2014 à 17:31 (CET)[répondre]

Je me permets de numéroter les points ci-dessus pour plus de clarté
1) Des sources disponibles ici pourraient convenir ? [1], exemples [2], [3] [4]
2) Essentiellement oui (contestée également pas Kremlin et réseaux de propagande en soutien à ces 2 gvts). Il y a eu qques erreurs au début (la plus importante : relayer annonce du régime du décès de milliers de ses soldats... qui avaient en réalité fait défection... les chiffres d'autres ONG qui ne remontent que les victimes dont l'identité + le décès ont pu être complètement documentés donnent parfois des statistiques plus basses car tout n'est pas vérifiable), mais généralement fiable.
3) +1 (propagande relayée par les canaux habituels du Kremlin)
4) beaucoup de travail (pas juste Wikipédiens en vacances, moins de couverture médiatique au fil des mois)... Si besoin de liens sur le nombre d'arrestations/disparitions forcées [5], sur d'autres types d'exactions : pages Violations des droits de l'homme pendant la guerre civile syrienne, chabihas, services de sécurité syriens, sièges, localités tenues par l'opposition (Homs, Alep, Daraya...), massacres
7) idem, bp de boulot, l'exemple donné (siège de Hama) est très lacunaire... mais ok avec liens "article détaillé"
8) énormément de groupes, ramifications & évolution importante : comment faire ?
10) ok, avec nuances : recours massif à la conscription (sunnites majoritairement) et soutien populaire non limité à une confession (même si moindre pour plusieurs minorités religieuses), les refus de tirer dans les foules et défections ne se limitent pas aux sunnites (apparaît dans l'article "la plupart des déserteurs étant issus de la communauté sunnite", pourrait être sourcé avec ça [6]). La suite de cette phrase (non sourcée) est d'ailleurs à nuancer "communauté sunnite, dont les membres n'ont jamais occupé de poste de responsabilité dans le dispositif" : bien que l'immense majorité des postes clés soient occupés par des Alaouites, il y a des contre-exemples comme Manaf Tlass, Riad al-Asaad... et l'ensemble de la phrase, indiquant que les défections n'auraient pas altérées les Forces Armées Syriennes (outre moralement) me semble erronée (ou issue de propagande pro-régime...), sources seraient bien venues. M.A. Martin (discuter) 6 avril 2022 à 18:05 (CEST)[répondre]