Discussion:Groupe modulaire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Blancs ou "carrés" dans le texte (problème d'impression)[modifier le code]

Bonjour.Les auteurs pourraient-ils combler les blancs laissés dans le texte,qui sont sous forme d'un "carré".Le caractère saisi est sans doute non imprimable.Si le caractère que l'on souhaite imprimer n'existe pas,au moins pourrait-on le remplacer par un caractère équivalent,mais permettant de savoir à quoi on a affaire. On peut supposer ici que le caractère manquant est (peut-être) (désignant l'ensemble des nombres complexes). Je laisse à l'auteur ou aux auteurs le soin de combler ces blancs.Je signale que cette lacune se trouve dans dans pas mal d' articles de mathématiques dont elle rend la lecture plus difficile.Merci de la traiter.--90.0.184.174 (d) 23 février 2010 à 11:05 (CET)[répondre]

Bonjour,
Ces "carrés" sont sûrement dus à un manque dans les polices de caractères disponibles sur votre ordinateur ou à un navigateur obsolète. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce problème sur des articles de mathématiques. ---- El Caro bla 23 février 2010 à 11:17 (CET)[répondre]

D'après ce que vous dites,dans cet article (Groupe Gamma modulaire),alors que je vois sur mon écran le texte "SL(2, )" et "PGL(2, )" (j'ai laissé volontairement un blanc aux places où je vois imprimé sur mon écran un carré),sur votre écran vous lisez un (ou plusieurs) autre caractère.Pourriez-vous me dire lequel (ou lesquels) svp,et le (ou les) saisir ici svp?

(Remarque:j'ai pourtant un navigateur classique Orange qui est mis à jour)--90.0.150.214 (d) 24 février 2010 à 13:09 (CET)[répondre]

Suivant les cas, je vois des notations d'ensemble avec Z ou R écrits en "blackboard" (avec la double barre). Ce problème doit pouvoir être réglé en installant une police mathématique. Mais laquelle ? Je ne sais pas. Vous pouvez poser la question sur la page de l'atelier LaTeX.
Je pense que vous pouvez aussi régler ce problème en vous inscrivant (inscription gratuite, sans aucune obligation et qui peut rester anonyme en choisissant un pseudo quelconque). Lorsqu'on est inscrit et connecté, on peut choisir des préférences et notamment forcer les formules LaTeX à être converties en images, ce qui élimine les problèmes de police. ---- El Caro bla 24 février 2010 à 13:40 (CET)[répondre]

Merci pour votre réponse.Je connais déjà un peu l'usage de LaTex,si vous voulez dire par là les formules de style mathématique.Dans le cas par exemple de "SL(2, )",si je considère le groupe SL sur le corps des nombres complexes,j'écrirai par exemple SL(2,) ou ,en utilisant une notation conventionnelle habituelle de ce corps.Ce qui est curieux,en fait,c'est que le caractère de l'article sort sur mon écran sous forme d'un carré non seulement dans le texte final,mais aussi dans le texte source.Quoi qu'il en soit,si vous dites que vous avez Z ou R en blackboard (c'est à dire ?) alors qu'il n'y a pas d'insertion LaTex dans le source,c'est qu'ils sont dans une police qui n'est pas interprétée chez moi.Je vais essayer de voir du côté de l'atelier LaTex.--90.0.177.61 (d) 25 février 2010 à 00:56 (CET)[répondre]

En effet, je n'avais pas regardé le texte source. Les expressions sont tapées directement sans LaTeX, en texte brut, le remplacé par un caractère avec une police particulière. Il s'agit donc d'un problème de police. Si vous pouvez, allez sur ce lien [1] et installez la police "symbola", elle contient ce qu'il faut. Après, je ne sais pas si le navigateur Orange reconnaîtra automatiquement qu'il faut utiliser cette police, mais ce téléchargement vaut le coup d'être tenté, je pense. ---- El Caro bla 25 février 2010 à 09:16 (CET)[répondre]

Retour sur la Discussion précédente (problèmes d'affichage des articles)[modifier le code]

Bonjour,

J'interviens,quelque temps après vous,parce que je suis confronté au même problème des caractères spéciaux d'ensembles,etc.. dans certains navigateurs (les deux dont je disposais a priori : Orange,Internet explorer) dû à un mode de saisie choisi pour ces caractères (hors blocs math></math> de LaTex qui sont eux entièrement compatibles).Je ne saurais dire si l'impossibilité qui en résulte de lire les articles se produit dans une minorité ou dans une majorité de navigateurs.Cependant, voici un navigateur sur lequel les articles sont lisibles normalement :Google chrome.

Mais,étant donné ce problème pour l'utilisation d'un très grand nombre d'articles mathématiques,je pense qu'il faudrait mettre un avertissement (sous forme d'un renvoi "unique") du style : "Cet article a été écrit au moyen du navigateur XXX. Sa lecture correcte n'est pas possible a priori dans certains navigateurs.Suit une liste de quelques navigateurs permettant une lecture normale: ....".

Je fais cependant la remarque suivante: le texte de l'article correspondant en anglais (ici "Modular group") est parfaitement lisible (pour moi sur les navigateurs Orange,Internet explorer,Google).On remarque d'ailleurs que les caractères de saisie ne sont pas les mêmes (exemple: les entiers relatifs seront désignés par Z),ou bien que l'écriture sous math></math> est utilisée.


--90.0.197.93 (d) 18 mai 2013 à 17:14 (CEST)[répondre]

Groupe modulaire ?[modifier le code]

Bonjour,

Il y a une multitude de groupes linéaires qu'on peut définir à partir de matrices carrées!

Cependant,je m'interroge ici,car je ne comprends pas comment peut être défini ce qui est appelé "groupe spécial linéaire" SL(2,).

En effet,si je vais à l'article "groupe spécial linéaire",on voit que celui-ci est défini sur des matrices carrées sur un corps commutatif K.Or n'est pas un corps.Par conséquent,comment construit-on le symétrique d'un élément de SL(2,)?

Je pense que l'explication est que,le déterminant des matrices de SL(2,) étant égal à 1,il faut utiliser le théorème de Bezout pour montrer l'existence d'un symétrique.Mais ceci n'est pas évident à la lecture,ni comment ça se goupille.Pensez-vous pas que ça devrait être explicité dans le texte ?Ce qui expliquerait que ça ne marche qu'en dimension n=2.

--90.0.55.186 (d) 17 mai 2013 à 05:16 (CEST)[répondre]

Autant pour moi.L'inverse d'un élément de SL(2,) de déterminant 1 existe dans GL(2,);étant donné la formule explicite de l'inverse,il est aussi dans SL(2,).C'est donc bien un sous-groupe ! Et étant donné la formule en dimension n (avec les mineurs),le groupe modulaire existe en dimension quelconque.

--90.0.197.93 (d) 18 mai 2013 à 15:21 (CEST)[répondre]