Discussion:Gare du Méridien

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Nom et PK de la halte[modifier le code]

Si on regarde Google Street View, on voit une halte dénommée "Le Méridien - La Ferrière", au niveau d'un lycée, et la suivante, au PN n°4, qui semble désaffectée (nom non visible sur Google Street View). Cette deuxième halte se trouve au niveau d'un passage à niveau sur une rue désignée "chemin de la halte du Méridien".

Si on analyse les profils de Reinhard Douté (éd° la vie du Rail), on trouve deux haltes successives, l'une désignée "Le Méridien" au PK 6+900, l'autre désignée La Ferrière [PN4] au PK 7+362.

Enfin, si on regard l'indicateur PLM de juin 1935 disponible dans Trains Oubliés, on note seulement un "Le Méridien (halte)" au kilomètre 8.

Donc ?

En tout état de cause, l'intitulé et/ou le PK de la halte indiqué sur la présente page me semble faux, et un petit historique ne serait pas forcément de trop.

Et à mon avis, l'ancienne halte désignée Le Méridien, située au PK 7+362, est désaffectée, et ce qui sert d'arrêt aujourd'hui est un PANG dénommé Le Méridien - La Ferrière, situé au PK 6+9 ; M. Douté a dû se mélanger un peu les pinceaux, ce qui est somme toute excusable.

Seulement je ne suis pas du tout de la région et ai peu de connaissance des évolutions du réseau lyonnais.

Sardon (d) 7 août 2013 à 23:06 (CEST)[répondre]

Haltes du Méridien[modifier le code]

En fait, il y a eu 2 haltes du Méridien, l'historique au PK 7,3 et une nouvelle qui a été construite sans doute pour desservir le Lycée Blaise Pascal qui est relativement récent, 364 m avant.

Ces deux haltes ont coexisté, l'historique ayant été rebaptisée "La Ferrière", la nouvelle reprenant le nom du Méridien (les lyonnais parlant du Méridien-Lycée mais je ne sais pas si c'était le nom officiel).

On trouve trace de ces 2 haltes sur les plans de bus TCL en 2009 mais ça date de bien avant car j'ai trouvé un message sur un forum posté le 14 mai 2005 qui en parle.

"La Ferrière", qui était un arrêt facultatif, a fermée semble-t-il en décembre 2009 et la nouvelle halte a été rebaptisée "Le Méridien-La Ferrière". Les gens de Google maps ont un peu mélangé leurs versions mais vu de loin ce n'est pas évident.

Petit détail: la nouvelle halte n'est plus sur la commune de Charbonnières mais sur celle de Tassin - La Demi Lune et est actuellement une station du TTOL (Tram-Train de l'Ouest Lyonnais).

JM-C forum Tecelyon

Pour la halte historique, j'ai trouvé cet extrait du plan de Tassin en 1930 sur le site des Archives municipales de Lyon

http://histobus.tecelyon.info/essais/Le%20M%e9ridien_1930.pdf

--92.157.221.104 (discuter) 31 mai 2017 à 20:41 (CEST)[répondre]