Discussion:Görlitz

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Disambiguation[modifier le code]

Il faudrait créer une disambiguation avec Andreas Görlitz, joueur de football au FC Bayern Munchen.

Il faudra fondre la rubrique Histoire, traduite de l'anglais avec celle que j'ai traduite de l'allemand:


Görlitz est situé sur la Via Regia, vieille route commerciale et chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le nom du lieu a été mentionné pour la première fois en 1071. Le roi Jean de Luxembourg et l'empereur Charles IV ont accordé à la ville de nombreux droits concernant la frappe de monnaie, les routes, le sel, la fabrication de la bière etc. Görlitz appartenait à la marche de Haute-Lusace et, à l’intérieur de celle-ci, à l’hexapole de Haute-Lusace. À partir de 1520, la ville passa peu à peu à la Réforme. En 1547 Görlitz dut contribuer à l’énorme amende qu’il fallut payer à Ferdinand 1er. La ville souffrit encore pendant la Guerre de Trente ans et, en 1635, fut rattachée à la Saxe.

Au 18ème siècle fut fondée la Société des Sciences de Haute-Lusace (qui devait devenir la plus grande société civile de son genre en Allemagne) ; sa collection de livres a été conservée et après 1945 transférée à une nouvelle fondation, la Bibliothèque des Sciences de Haute-Lusace « . Le 1er juin 1816 Görlitz fut rattaché à la province prussienne de Silésie. Il devint alors siège du cercle de même nom dans le district de Liegnitz. Le 31 décembre 1867 fut inauguré le chemin de fer qui le reliait à la Gare de Görlitz à Berlin. Görlitz devint, le 1er juillet 1873, siège du district de Görlitz-ville, tout en restant le chef-lieu de Görlitz-campagne.

En 1944, une annexe du camp de concentration de Groß-Rosen y fut construite par la Maschinenbau AG. En février 1945 on évacua les quelque 1.400 prisonniers pendant trois semaines dans le village de Rennersdorf éloigné de 35 km, mais ils revinrent à Görlitz en mars de la même année pour construire des fossés anti-chars. On a établi que dans ce camp annexe ont perdu la vie plus de 400 prisonniers juifs de Hongrie, de Pologne, de Bohême-Moravie et de Russie..

Görlitz s’est trouvé amputé à la suite du déplacement de frontière qui a suivi la deuxième guerre mondiale (frontière Oder-Neisse). La partie de la ville située à l'est de la Neisse est alors devenu territoire de l'État polonais sous le nom de Zgorzelec. Le reste de la ville, qui restait allemand, a été attribué au Land de Saxe, qui devait toutefois être dissous en 1952. La ville fit désormais partie du district de Dresde. Après la réunification des deux États allemands, en 1990, le Land de Saxe a été rétabli, avec le cercle de Görlitz faisant partie du district de Dresde. La réforme des cercles de 1994 a supprimé le cercle de Görlitz qui faisait désormais partie du cercle de Haute-Lusace basse-silésienne. Mais la ville elle-même est redevenue siège de cercle, après avoir porté plainte, et elle st maintenant une ville-cercle, ayant perdu néanmoins la commune de Niesky.

Après la Réunification, les investisseurs se sont rués en grand nombre sur la plus belle ville d'Allemagne, épargnée par les destructions de la deuxième guerre mondiale. Nulle part ailleurs en Allemagne on ne trouve une telle densité de constructions bien conservées représentant toutes les époques. Le boom qui a suivi la réunification a fait penser à une ruée vers l’or effrénée, dont l’image de la ville ne pouvait que profiter. Une forte diminution de la population ne s’en est pas moins fait sentir immédiatement à la suite de la disparition de l'industrie. Aujourd'hui, dans le centre-ville, presque 48 pour cent des bâtiments, pourtant superbes, sont vides. Alors que les rues de Görlitz donnent de temps en temps l’impression d’une ville morte, Zgorzelec explose de vitalité.