Discussion:Fronde (histoire)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Le Projet:France du Grand Siècle vise à améliorer les articles de Wikipédia sur l’histoire de la France au XVIIe siècle. Nous avons besoin de vos contributions pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez modifier cet article, visiter la page du projet pour le rejoindre et/ou participer aux discussions le concernant.


Sans titre[modifier le code]

Bonjour, il semberait qu'il yait une petite erreur. En effet, le Palais royal portaitdéjaà ce nom du temps de Mazarin car il a été légué par Richelieu à Louis XIII.

D'autre part qui est ce Monsieur auquel vous faites référence ?

Il s'agit de Gaston d'Orléans qui comme frère du roi était appelé Monsieur.Treanna °¿° 20 juillet 2005 à 15:55 (CEST)loan[répondre]

Petit paragraphe pas clair...[modifier le code]

je cite pour vous donner une idée de l'endroit :

«La première guerre de la Fronde [modifier]

Armand de Bourbon-ContiMazarin ne s'avoua pas vaincu et fit appel aux 4 000 mercenaires allemands de l'armée de Condé. De son côté, Gondi se démenait pour organiser la Fronde. Il proposa à Condé d'en prendre la tête. Celui-ci refusa, répondant qu'il « ne pouvait se résoudre à devenir le général d'une armée de fous ». Gondi dut se contenter de Conti, le frère cadet.

De nouveau, la Cour migra, dans la nuit du 5 au 6 janvier 1649, cette fois au château de Saint-Germain-en-Laye. l'assemblée des moines d'une abbaye ; en réalité il percevait les revenus de 20 abbayes, sans les administrer).»

Le dernier paragraphe... «l'assemblée des moines...» il manque quelque chose là, avant et/ou après ces mots... une partie de phrase oubliée ?

Fredesk 4 octobre 2006 à 20:15 (CEST)[répondre]

petite erreur[modifier le code]

"Condé dut épouser une nièce de Mazarin pour éviter la disgrâce"

Le prince de Condé a épousé Claire-Clémence de Maillé Brézé en 1641 soit 7 ans avant le début de la Fronde et il s'agissait d'une nièce de Richelieu.

A l'attention de celui qui fait du copier/coller[modifier le code]

Je découvre qu'un utilisateur a fait un copier/coller à partir du lien suivant:

[1] = ce lien mène vers le site intitulé "encyclopédie.cc".

Non seulement ce n'est pas sérieux, mais c'est malhonnête. J'espère que cette pratique ne se répétera pas car le portail FGS entend être digne de confiance pour les utilisateurs. Pour ma part, j'ai repris l'introduction et la première partie sur les origines de la Fronde à partir d'un cours que j'ai dispensé à l'université d'Evry pour des étudiants en première année de Licence.

--jean-françois.78 (d) 27 février 2008 à 00:32 (CET)[répondre]

PS : après être repassé par le lien cité ci-dessus, j'ai découvert que l'encyclopédie était liée à wikipédia. J'adresse par avance mes excuses à la personne que j'ai incrimnée si elle a effectué un travail original.

Cette encyclopédie recopie les articles de WP, en respectant la licence, donc il n'y a pas de problèmes. --Serein [blabla] 27 février 2008 à 21:29 (CET)[répondre]

Section : Principaux acteurs de la Fronde[modifier le code]

Ce classement brut me paraît contestable. En dehors de quelques personnalités fidèles de bout en bout au parti royal, tous les autres acteurs ont été à un moment ou à un autre opposés au roi (ou plutôt à Mazarin). Ainsi Condé et Gaston d'Orléans au côté du roi lors de la Fronde parlementaire, opposés ensuite. Ma suggestion est soit de supprimer la section (il existe la Catégorie:Personnalité de la Fronde, soit de la structurer sur des critères autres. Des avis sur ce point? --Priper blabla 9 août 2010 à 11:56 (CEST)[répondre]

✔️ --Priper blabla 16 août 2010 à 12:21 (CEST)[répondre]
en ne retenant que les personnalités qui ont tenu un rôle important sur la période --Priper blabla 18 août 2010 à 12:35 (CEST)[répondre]

Autre paragraphe manquant de clareté[modifier le code]

Cette situation provoque une conjonction de multiples oppositions aussi bien parlementaires, qu’aristocratiques et populaires et malgré la haine maladive que subit Mazarin, ce temps de la Fronde, que celui qu'elle visait sut, malgré des erreurs, soupeser, contourner, mépriser et finalement dominer et vaincre, avec une fureur dans le travail et une souplesse dans l'intelligence dont on trouverait difficilement l'équivalent.

Ce qui suit «ce temps de la Fronde» ne semble pas lié au début de la phrase-paragraphe. aeffenwell 3 septembre 2021 à 21:30 (BST)