Discussion:François Dollier de Casson

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

François Dollier de Casson n'est pas originaire de la petite commune de Casson, en Loire Atlantique ? 88.122.43.181 26 décembre 2006 à 18:57 (CET)[répondre]

C'est exactement ce que l'article Casson #Personnalités liées à la commune prétend. Jeangagnon (d) 3 novembre 2008 à 01:23 (CET)[répondre]

Parents et vie de François Dollier de Casson[modifier le code]

François DOLLIER

François Dollier, est né en 1636 au manoir de la Praye, paroisse de Fougeré, diocèse de Rennes (source : archives de la paroisse de Grand-Fougeray - 35390 - France).

Le 09 septembre 1651, ses parents "Ecuyer Claude Dollier et Dame Françoise Descaillum, demeurant en leur maison de la Praye, achetent à Messire Charles d'Andigné, Chevalier des Ordres du Roy et Seigneur Baron d'Angris en Anjou, la Seigneirerie du Plessis Casson, la Barillère et le Moulin en la paroisse de Casson, diocèse de Nantes". (source : AVEU d'obéissance à la Seignerie de Fougeré, proche de la Seigneurie, Cour et Juridiction d'Anguinac, en Fougeré).

Le 11 septembre 1651, l'Ecuyer François Dollier, âgé de 15 ans devient propriétaire du manoir et des terres de la Praye" (source : AVEU rendu à la Seigneurie de Fougeré le 16 août 1652 par François Dollier Ecuyer, demeurant en sa maison de Port de Roche en Fougeré).

La Seigneurie de Casson à été achetée par son père (en 1951), afin de pouvoir ajouter la particule noble "De Casson" à son nom (source : A. De Brehier "Fougeray depuis le IXième siècle à nos jours" - 1895).

François Dollier n'a jamais habité au Chateau du Plessis Casson :

- De sa naissance en 1636 à 1651, il a habité le manoir de la Praye, paroisse de Fougeré, avec ses parents.

- De 1651 à 1661, il a habité le manoir de Port-de-Roche, paroisse de Fougeré.

- De 1661 à 1666 (date de son premier départ pour la Nouvelle France), il habitait au Séminaire Saint-Sulpice à Paris.

François Dollier ajoute la particule "De Casson" à son nom, (après son ordination en temps que prêtre Sulpicien); lorsque qu'il rejoint son affectation à Montréal (alors Seigneurie de l'Ordre de Saint-Sulpice), afin de traiter d'égal à égal avec "ces Messieux de Saint-Sulpice", Seigneurs de Montréal.(source : Les AVEUX de simple obéissance à la Seigneurerie de Fougeré, pour la période du 11 septembre 1651 au 12 may 1661, mentionnent simplement : "Ecuyer François Dollier demeurant en sa maison de Port-De-Roche, paroisse de Fougeré")

En 1671, il est nommé Supérieur de l'Ordre de Saint-Sulpice et Grand Vicaire de Montréal, en 1672 il commence la rédaction de son manuscrit "Histoire du Montréal", dédiè aux infirmes du déminaire de Saint-Sulpice à Paris.

En 1674, en traversant un lac gelé, la glace se rompt, il réussit à regagner la berge mais attrappe une très grave pneumonie . Il rentre en Bretagne se soigner chez sa soeur Renée, épouse de Gabriel Peschard, Seigneur de Bossac, au château de la Thébeaudais en Saint-Ganton, paroisse attenante à la paroisse de Fougeré. Il y restera 4 ans, pendant lesquels il sera le précepteur de ses deux neuveux. Son beau-frère Gabriel Peschard sera assasiné dans son château, en 1695.

Durant ces 4 ans de convalescence au chateau de la Thébeaudais, il continue la rédaction de son manuscrit "Histoire du Montréal" (source: Marcel FOURNIER "Les Bretons en Amérique Française").

Ce personnage haut en couleur fut militaire dans l'armée de Turenne, aumônier et explorateur aux côtés de Robert Cavelier de la Salle (exploration des Grands Lacs Canadiens), missionnaire et pacificateur des Iroquois et Alconguins, administrateur, architecte, ingénieur.

Il est nommé "deuxième fondateur de Montréal" (le premier étant Maisonneuve, 20 ans plus tôt); où une plaque commémore son action.

Il est le concepteur du canal de Lachine, en 1689 (creusement arrêté à cause de bancs rocheux et des attaques des Iroquois) et qui fut repris et achevé seulement en 1825.

Il meurt à Montréal le 27 septembre 1701.

Paragraphe supprimé à tord[modifier le code]

Ce paragraphe, (supprimé à tord), reprend la généalogie de François Dollier.

Cette généalogie confirmée par un document original (rédigé du 23 mars 1550 au 25 août 1708) : "AVEUX de simple obéissance de la famille Dollier à la Seigneurerie de Fougeré, Cour et Juridiction d'Anguinac"

Grace à ce document exceptionnel, la généalogie de François Dollier est parfaitement claire et transparente : François Dollier, né en 1636, au manoir de la Praye, paroisse de Fougeré ; est le fils de l'Ecuyer Claude Dollier, (Sieur de la Dévoriaye et de la Praye) et de Dame Françoise d'Escaillum.

TEXTE INITIAL (qu'il ne fallait pas supprimer):

« Marguerite du Buttay, fille d'Alain et de Françoise Chevalier, recueille, de la succession de sa mère, la terre noble de la Praye, paroisse de Fougeray, et, un peu plus tard, celle de la Dévoriaye, qu'elle transmit à son mari, César Dollier originaire du pays de Vitré, second fils de Guillaume Dollier, écuyer, seigneur de la Haye-d'Erbrée, et de Roberte de Denée. Par ce mariage, César Dollier s'habitua dans la paroisse de Fougeray, vers le commencement du XVIe siècle, et il y fit souche (Gén. Dollier, par du Tertre-Gault). Claude Dollier, écuyer, seigneur de la Dévoriaye, arrière-petit-fils de César et de Marguerite du Buttay, veuf sans enfants de Marguerite de Bruc, morte en 1633, épousa en secondes noces Françoise d'Escaillun, qui fonda une messe par semaine, en 1645, dans la chapelle de la Dévoriaye (Décl. des Trés. de la Fab. en 1690). De ce second mariage vinrent un grand nombre d'enfants; (...) »

(Extrait de: Fougeray depuis le neuvième siècle jusqu'à nos jours de A. de Brehier, imprimerie Lafolye à Vannes en 1895.)

Jeangagnon (d) 3 novembre 2008 à 01:03 (CET)[répondre]

Qui est-il, d'abord[modifier le code]

Dans une première phrase il m'apparaît essentiel de dire qui est celui de qui l'on parle.

François Dollier de Casson est un Sulpicien ayant joué un rôle important à Montréal au début de la colonie. Il est de plus l'auteur d'un livre.

Le Dictionnaire biographique du Canada le définit en tant que : « capitaine de cavalerie, prêtre, sulpicien, aumônier militaire, explorateur, supérieur des Sulpiciens en Nouvelle-France (1671–1674 et 1678–1701) et, à ce titre, seigneur de l’île de Montréal, curé de la paroisse de Trois-Rivières puis de Ville-Marie, vicaire général du diocèse de Québec, architecte et historien ». Jeangagnon (d) 3 novembre 2008 à 01:33 (CET)[répondre]

Mise en Forme des données concernant François Dollier de Casson[modifier le code]

Je me suis permis de mettre en forme les données concernant François Dollier de Casson en conservant le texte existant que j'ai complété de quelques liens et références.

Dans la foulée j'ai aussi ajouté François Dollier de Casson à la page Wikipédia concernant la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice

In fine, je remercie Utilisateur:Jeangagnon pour les informations historiques et généalogiques concernant cette famille, étant moi même férue de généalogie Bretonne.

--AMDDF (discuter) 18 septembre 2017 à 17:19 (CEST)[répondre]

Bonjour, je suis Alain HOGUET. Je suis détenteur de 20 pages de vieux parchemins (découverts dans le manoir de la Praye - 35390 - Grand-Fougeray) ; écrits pendant plus de 150 ans sur le manoir de la Praye et la famille DOLLIER (ou François DOLLIER est né).
7 générations de ma famille ont vécu à la Praye en tant qu'agriculteurs (1850 à 2009)
Alain HOGUET
+ 336 26 90 13 02
alain-hoguet@orange.fr 2A01:CB08:89A0:5C00:F5A0:6FC:4998:B725 (discuter) 18 janvier 2024 à 21:23 (CET)[répondre]