Discussion:Essaimage

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

C'est vrai qu'il faudrait scinder ça en deux parties: une économique et une sur fourmis/abeilles.

Je sais pas faire...

Certainement en effet, mais il faut voir le nommage et les doublons possibles pour la partie économique. Il existe déjà Spin-off et fork. Poser la question au projet:économie. Astirmays (d) 31 janvier 2009 à 22:00 (CET)[répondre]
Pour moi suite à une lecture rapide, il me semble qu'on pourrait créer un article et mettre un chapeau mentionnant l'existence de termes proches : Spin-of et fork -- fuucx (d) 31 janvier 2009 à 22:32 (CET)[répondre]
Tout à fait d'accord avec une scission de l'article. Lysosome (d) 27 juin 2011 à 14:02 (CEST)[répondre]
A scinder en deux: une partie biologie, et une autre qui regrouperait associations et entreprises. Lysosome (d) 27 juin 2011 à 14:05 (CEST)[répondre]
Ou plutôt fusionner avec Essaim pour la partie biologique, et dans d'autres articles (éventuellement) pour l'autre partie. Je propose la transformation d'Essaimage en page d'homonymie, avec des liens vers Essaimage (biologie) et Essaimage (organisme). Lysosome (d) 27 juin 2011 à 14:18 (CEST)[répondre]
Bonne proposition. En conséquence, j'ai ajouté le bandeau de demande de scission. --Louistisserand (d) 27 septembre 2012 à 23:56 (CEST)[répondre]

Essaimage chez les vers Palolo de Samoa[modifier le code]

Il existe également un essaimage chez cette espèce. Elle est reproductive.

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à scinder
L'article a un bandeau de scission depuis janvier 2012. --Nouill 16 octobre 2014 à 22:01 (CEST)[répondre]

  1. Pour sous les titres Essaimage (pour le sens originel) et Essaimage (entreprise) (?) : les deux paragraphes n'ont en effet rien à voir. --Benoit21 (discuter) 16 octobre 2014 à 22:55 (CEST)[répondre]
  2. Pour --Troyberg (discuter) 30 décembre 2015 à 21:20 (CET)[répondre]

Fréquence des essaimages[modifier le code]

Suite aux observations réalisées cette année sur ma propre ruche, la fréquence d'essaimage décrite et le nombre d'abeilles dans chaque essaim issu de la ruche ne collent pas.

Premier essaimage le 18 Avril 2023, quantité d'abeilles concernées très inférieure à la moitié de la population de la ruche.

Second essaimage le 24 Avril (6 jours après), quantité d'abeilles tout juste inférieure au premier essaim.

Troisième essaimage le 26 Avril, quantité d'abeilles équivalente au deuxième essaimage.

Quatrième essaimage le 28 Avril, quantité d'abeilles équivalente au deux essaimages précédants.

Aucun doute possible concernant l'origine des essaims, leur formation en sortie de ruche ayant été observée jusqu'à leur stabilisation et capture. Deux ont été exportés à plus de 10km le soir même (15km et 250km), les deux autres étant encore sur site.

Les conditions météorologiques s'étant considérablement dégradées cette nuit (28 Avril), je doute qu'il y ait un autre essaimage demain, mais la ruche reste très peuplée.

Précisions concernant ma ruche :

  • Il s'agit d'un essaim capturé l'an dernier (28 avril 2022) et placé dans une ruche dadant 10 cadres avec seulement deux cadres de corps et un cadre de réhausse avec cires gaufrées. La ruche est restée fermée depuis, aucune visite, les abeilles ont été laissées libres de construire à partir du couvercle qui a été scellé.
  • Aucune récolte de miel, et nourissage en janvier et février avec approximativement 300g de miel et 100g de "mélange" issu des restes d'une extraction manuelle sur une ancienne ruche (miel + pollen + cire + propolis).
  • La construction n'est pas terminée, il y a encore de l'espace vide (constat par observation à l'endoscope par l'entrée ce soir), mais cet espace était presque entièrement rempli d'abeilles lors de l'observation du 11 Avril de cette année. L'espace non bati était de l'équivalent de 3 cadres lors de l'inspection par endoscope au 04 Mars, entièrement non occupé à cette date.

J'ai aussi pu observer quelques abeilles immatures mortes évacuées ces trois dernières semaines (entre 1 et 5 presque chaque matin)


Une paire de ruches, à 500m de chez moi a aussi produit 5 essaims (dont 4 capturés, et j'ai pu en louper) de tailles équivalentes entre le 24 et le 28 Avril 2023. Je n'ai pas d'informations sur les antécédants de ces deux ruches.

Il me semble qu'il y a donc clairement une étude plus approfondie à mener ou une remise en question à avoir sur cette question de l'essaimage.

Nathael (discuter) 29 avril 2023 à 02:39 (CEST)[répondre]