Discussion:Eau de chaux
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Titre eau de chaux
[modifier le code]Pourquoi ne pas utiliser la dénommination usuelle "lait de chaux" ?
- Dans mes cours de chimie de quand j'étais petit (un peu après l'invention de l'électricité mais bien avant celle du téléphone portable) on distinguait l'eau de chaux (à peine trouble) du lait de chaux (d'aspect laiteux, of course). Question de concentration. Peut-être même la décantation de celui-ci conduisait-elle à celle-là, mais je n'en jurerais pas... --Ariel Provost (discuter) 9 mars 2015 à 21:34 (CET)
L'eau de chaux en pédiatrie
[modifier le code]Bonjour tout le monde
j'ajoute ce sujet de discussion car j'ai été assez surpris des propos dans la section "Pédiatrie" sur l'eau de chaux.
L'utilisation de l'eau de chaux est encore recommandée actuellement par des professionnel.le.s de la médecine et de la pharmacie. Il faut distinguer plusieurs types d'eaux de chaux mais en pharmacie, ils vendent de l'eau de chaux dite officinale qui convient pour les nourrissons en absorption orale. Son efficacité reste cependant très variable en fonction des nourrissons mais de là à affirmer sa totale contre-indication.
Pareil pour la fabrication du liniment oléo-calcaire recommandée aussi par des professionnel.le.s même en maternité.
Quant aux sources précisées pour ces informations, elles ne sont plus toutes jeunes. La 10ème édition de la pharmacopée française était en vigueur depuis 1983 remplacée depuis par une 11ème édition en 2012.[1] Quant à l'Officine de DORVAULT, la première édition remonte à 1844.[2]
A ce stade, je n'ai pas touché à l'article d'où la création de ce sujet de discussion.
Cordialement --Woulouf (discuter) 25 novembre 2017 à 14:04 (CET)