Discussion:Dame blanche (légende)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Fusion abandonnée Dame blanche (légende) et banshee[modifier le code]

Manifestement, quelque chose ne va pas. Certaines informations se recoupent et les deux termes sont synonymes. Dans les dictionnaires, on ne trouve que dame blanche qui est le français pour banshee. La dame blanche, contrairement à ce qu'on écrit sur la page d'homonymie, n'a pas à voir qu'avec les légendes urbaines. Le terme existe en fait depuis bien plus longtemps que ça. Je donne ma préférence à dame blanche parce que c'est le mot français, et qu'on le trouve, lui, dans certains dictionnaires. Parcemihi 7 septembre 2006 à 21:17 (CEST)

Faut voir... Il y a eu une demande de fusion entre banshee et Bansidh, (voir ici), qui a été refusée, car les deux termes sont tres différents historiquement. Et la fusion dame blanche et banshee est dans le même cas. De ce que j'en comprends :
=> Je serais d'avis de tout grouper dans un article, qui n'explique pas seulement ces trois 'termes', mais surtout leur liens historiques. Mais là, ce n'est plus une bête fusion, c'est une étude ethnologique liant les trois thèmes... .:|D.S. (shhht...)|:. 8 septembre 2006 à 19:15 (CEST)
J'ai ôté les bandeaux de fusion. Elle traîne depuis trop longtemps sans que personne ne prenne vraiment les choses en main. Lorsque cela sera le cas, on pourra toujours les remettre et, surtout, faire la fusion. Jerome66 | causer 16 novembre 2006 à 07:05 (CET)

encore un truc compliqué[modifier le code]

Comme d'habitude, on mélange ce qui est tradition ancienne, folklores nationaux et légendes urbaines. Je comptais mettre un de ces jours les Dames blanches (Damas blancas) dans la Mythologie pyrénéenne : il y a des dizaines de lieux, en général des grottes anciens habitats préhistoriques, où apparaissaient ces dames blanches, y compris la grotte de Lourdes; Bref, refrain connu : y'a du boulot ! Morburre 28 juillet 2007 à 13:10 (CEST)

Nouveau départ.[modifier le code]

Tout ajout sans source sera supprimé. Veillez donc à sourcer tous vos ajouts par des references sérieuses et précises. Respectueusement En passant (d) 13 mars 2008 à 11:51 (CET)

Version reverté ici.
Raison: Travail pionnier
Remarque: euh... "En passant", tu as chercher sur google avant de tout blanchir ?
220.135.4.212 (d) 13 mars 2008 à 17:39 (CET)
Comme je l'indique au bitro d'aujourd'hui : « Je ne doute pas une seconde qu'un article consacré à ce phénomène soit admissible. C'est le traitement qui en est fait qui a hérissé mes quelques cheveux. En passant (d) 13 mars 2008 à 10:12 (CET) ». À la lecture des quelques commentaires à ce propos, il semble que je ne sois pas le seul. Respectueusement En passant (d) 13 mars 2008 à 18:00 (CET)
J'espère que les modifications et références que j'ai apportées à cette page épargneront hérissements et crises d'urticaires dans l'avenir. Comme c'est souvent le cas dans ces domaines, on empile plein de choses en vrac sous un même terme. Imaginaires ou non, les dames blanches font partie du folklore et de l'histoire, il faut faire avec! --Licorne37 (d) 27 janvier 2009 à 17:39 (CET)
Eh bien le "départ" est toujours aussi mauvais!! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 2a01:e35:8a8d:fe80:902c:9f2b:ed83:feca (discuter).

Annulation des copyvios[modifier le code]

Retour à la version du 5 septembre 2009. Toute nouvelle modification est évidemment la bienvenue, à condition :

  • De ne pas copier de texte, ni d'une page web, ni d'un autre support : respectez le droit d'auteur.
  • De fonder vos informations sur des sources vérifiables : citez vos sources.
  • De ne pas colporter les élucubrations de blogs personnels, assimilés à des travaux inédits.

--Licorne37 (d) 15 octobre 2009 à 19:09 (CEST)

Ectoplasme[modifier le code]

À plusieurs reprises, les dames blanches ont été qualifiées d'ectoplasmes dans cet article. C'est totalement méconnaitre la signification métapsychique du terme ectoplasme, qui désigne la substance (réelle, frauduleuse ou imaginaire, c'est selon...), émise par un médium en état de transe, et qui lui sert à matérialiser diverses formes. Le phénomène (réel ou imaginaire) des dames blanches n'étant pas lié à la présence d'un médium, ce terme est totalement inadéquat.

--Licorne37 (d) 15 octobre 2009 à 19:23 (CEST)

Tout à fait d'accord, ça a été retiré, mais il reste encore beaucoup d'ajouts bizarres. Ce n'est pas parce qu'une dame blanche peut être une fée, que toutes les fées sont des dames blanches. Cet article mélange tout et n'importe quoi, vraiment pas sérieux. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 2a01:e35:8a8d:fe80:902c:9f2b:ed83:feca (discuter).

Images[modifier le code]

L'image de Mélusine placée actuellement en en-tête de l'article donne une image fausse de la dame blanche. Je la redéplace à l'endroit où il elle était placée à l'origine, c'est à dire dans le chapitre où il est question de Mélusine. Par contre, la gravure tirée du Château des Carpathes me semble bien correspondre à l'idée de l'article, et je la mets en entête.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'autostoppeuse fantôme sexy, il me semble que les légendes ne la présentent pas comme une aguicheuse mais comme une femme en détresse, aussi je ne la rétablis pas. Pour la suppression qui a été faite de la précédente illustration en en-tête, ça reste à discuter. -- Basilus (d) 29 mars 2010 à 17:17 (CEST)

L'image ne correspondait effectivement pas précisément à ce qui ressort des témoignages. Attendons-donc qu'une photo authentique et libre de droits soit disponible Clin d'œil. --Licorne37 (d) 29 mars 2010 à 19:08 (CEST)

Il y a une illustration peut-être intéressante sur l'article allemand : elle représente si je comprend bien un trompe-l'oeil dans un château, où est figurée une dame blanche célèbre. -- Basilus (d) 29 mars 2010 à 17:22 (CEST)

Cette image est en effet à ajouter, mais elle nécessite d'être accompagnée de son histoire car, en fait, c'est a priori, pour autant que je sache, une légende totalement fabriquée.--Licorne37 (d) 29 mars 2010 à 19:08 (CEST)
Effectivement, c'est complètement absurde, j'étais venue sur cette page pour faire cette remarque, car c'est effectivement choquant. Ce serait bien de faire écrire l'article par des spécialistes, pas de gens qui mélangent absolument tout! Cet article, c'est n'importe quoi, on va ajouter les schtroumpfs bientôt peut-être. Mélusine est mi-animale, mi-femme, et n'a aucune des caractéristiques d'une dame blanche, caractéristiques que ne nomme même pas cet article. Sous le prétexte qu'une des natures possibles de la dame blanche puisse être la fée, toutes les fées ne sont pas des dames blanches, il faut répondre à un certain nombre de traits communs. Pourquoi pas Carabosse pendant qu'on y est? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 2a01:e35:8a8d:fe80:902c:9f2b:ed83:feca (discuter).

Mélusine la Dame blanche??[modifier le code]

Quel rapport avec Mélusine? Est-ce vraiment avéré que Mélusine est une "Dame blanche" ou est-ce encore un de ces travaux inédit de Wikipédia? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 2a01:e35:8a8d:fe80:902c:9f2b:ed83:feca (discuter).

Faute de temps, je vous donne juste un indice: [1]. --Licorne37 (discuter) 5 juin 2017 à 15:56 (CEST)
Claude Lecouteux est-il assez érudit pour vous ? [2] ? --Licorne37 (discuter) 7 juin 2017 à 21:07 (CEST)