Aller au contenu

Discussion:Détecteur de rayons X

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Est-ce nécessaire ?

[modifier le code]

Bonjour à tous,
Cela fait quelques mois que j'essaie de réfléchir à la réorganisation des articles au sujet des rayonnements. Je salue l'initiative de la création de cette page qui va également dans une volonté de réorganisation. Néanmoins, selon moi cette page n'est pas nécessaire pour trois raisons.

  1. Premièrement selon moi, le seul point commun entre tout ces détecteurs de rayons X, c'est l'interaction rayonnement-matière (beaucoup de travail sur cet article d'ailleurs) or cet article existe déjà. Au delà de ces notions d'interactions, je ne vois pas vraiment quoi ajouter à l'article Détecteur de rayons X.
  2. Deuxièmement, si l'on ne retrouve rien à dire de commun aux détecteur à rayons X, faire une synthèse des différents types de détecteurs est tout de même une idée qui se défend. Mais cette idée a déjà donné naissance à l'article Détecteur de particules, plus généraliste. Peut-être que le travail visé par l'article Détecteur de rayons X pourrait être réalisé de façon plus exhautive en le transférant sur l'article Détecteur de particules. Cela éviterait aussi de voir la naissance de tout un tas d'articles quasiment similaires : détecteur de rayons X, détecteur de rayons gamma, détecteur de radioactivité, détecteur de rayonnements ionisants. D'ailleurs ce Détecteur de particules, pourrait être renommé plus précisément Détecteur de rayonnement (ionisant).
  3. Enfin, est-ce vraiment nécessaire de faire une liste synthétique de ces différents types de détecteurs de rayonnements ? Créer une catégorie Détecteurs de rayonnements ne suffirait-elle pas ? Là, je pose simplement la question, n'ayant pas d'avis tranché sur le sujet.

Bien cordialement, --Tryonisos (d) 12 septembre 2012 à 17:23 (CEST)[répondre]

Bonjour,
actuellement, les informations relatives aux détecteurs sont dispersées entre l'article Rayon X et Spectrométrie de fluorescence X.
Je pense que le sujet est suffisamment vaste pour mériter un article en soi, l'article Rayon X ayant une taille honnête, et je pense que l'on peut développer suffisamment l'article sur les détecteurs pour avoir aussi une taille honnête.
Dès lors, comme c'est un sujet transversal aux applications, les articles pointeraient sur Détecteur plutôt que sur RayonX#Détection.
C'est par ailleurs cohérent avec la structure actuelle : l'article Rayon X traite principalement des caractéristiques rayonement, et il sert à articuler les articles sur les applications (radiographie, spectro, diffracto), et les articles sur la technologie des rayons X : production (Générateur de rayons X et Tube à rayons X) et maintenant détection.
Il y a un point commun aux détecteurs de RX : les RX… Chaque type de rayonnement ou particule a ses propres problèmes et solutions, on ne détecte pas des UV comme des gamma.
Je pense que ce qui doit motiver la structure est avant tout la taille. Entre des articles très généraux comme Rayon X et Détecteur de particules/rayonnements, et des articles spécifiques comme Compteur proportionnel à gaz. Je te propose de laisser se développer l'article, puis de juger ensuite s'il mérite d'être autonome ou bien s'il doit être réintégré dans Rayon X ou Détecteur de particules/rayonnements. Ça n'aura au pire pas été du travail perdu puisque le fait de rassembler les infos aura fait gagné en cohérence ; et l'intégration dans un autre article sera un simple copier-coller.
cdang | m'écrire 13 septembre 2012 à 09:13 (CEST)[répondre]
(conflit d'édit) Salut cher filleul Émoticône. Je ne connais pas par coeur tous les articles sur le sujet, mais je ne serais pas aussi catégorique. Outre les aspects scientifiques, couverts sans doute dans Interaction rayonnement-matière[1], il me semble qu'on pourrait au moins parler de généralités sur les aspects commerciaux des détecteurs de rayons X (quels marchés, quels volumes etc.) par exemple. Ca fait aussi partie du sujet, même si c'est vrai que les sources là-dessus sont en général plus difficile à trouver. En revanche, il est vrai que pour lancer un tel article sur une bonne voie, je pense qu'il est préférable de commencer par faire une liste, un peu à la manière de Détecteur de particules. Ca permettrait de mieux cerner les contours du sujet. Tizeff (d) 13 septembre 2012 à 09:19 (CEST)[répondre]
Bonsoir Cdang, rebonsoir parrain,
  • Alléger plusieurs articles en regroupant des infos communes, ok là-dessus.
  • Effectivement parrain, un tel article s'il existe devrait faire des rappels d'IA particule matière, bien-sûr sans regarder Interaction rayonnement-matière qui, à l'heure actuelle, est assez lacunaire[2]. Et effectivement pourquoi pas parler des ventes dans la mesure où il y a des sources.
  • Le point commun entre les détecteurs à rayons X, c'est les RX. On est d'accord. Mais à ma connaissance, il n'existe pas de type de détection spécifique aux rayons X. Même si certains dispositifs sont conçus de manière à être optimaux pour la détection des RX, le même type de détecteur pourrait également être optimisé en vue de détecter un autre type de rayonnements, électrons par exemple. Peut-être comptes-tu te baser sur ces optimisations, ces spécificités des détecteurs à rayons X, pour écrire l'article. Dans un tel cas, ton travail sera extrêmement pertinent au sein de cet article, dans la mesure où tu trouves des sources.
Au final, même si ce n'est pas le cas, ton travail sera de toute façon bien utile, qu'il soit au final dans Détecteur de rayons X ou Détecteur de particules. Donc comme tu le proposes, avance ton article et nous verrons bien. La force soit avec toi ! --Tryonisos (d) 13 septembre 2012 à 23:14 (CEST)[répondre]
Content que l'on converge. Effectivement, mise à part du point de vue du paramétrage, les détecteurs ne sont pas spécifiques aux RX. Cependant, comme c'est mon seul domaine d'expertise en détection, je m'abstiendrai bien d'élargir et laisse ça à d'autre plus compétents.
cdang | m'écrire 14 septembre 2012 à 13:23 (CEST)[répondre]

  1. article qui me laisse toujours un peu perplexe, mais c'est un autre sujet
  2. Euphémisme. Mais j'espère avoir l'occasion de prouver un jour que cet article Interaction rayonnement-matière pourrait avoir un grand intérêt encyclopédique.

chipotage

[modifier le code]

Bonjour.

Deux minuscules coquilles:

-Paragraphe du compteur proportionnel à gaz: aimenter à la place d'alimenter;

-Paragraphe du détecteur semi-conducteur: migent au lieu de migrent;

Cordialement