Discussion:Décision
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Commentaire
[modifier le code]Propal. de pistes pour essai d'intro. plus générique (il faudrait trouver les bons auteurs vs épistémologie).
On conçoit que chacun de nous prend des décisions ... Décision... processus ... préétabli .... intuition .... optimisation .... orga. .... métho. ... math... et concrètement, tous les jours...
La décision est l' "action de décider quelque chose ou de se décider, après délibération individuelle ou collective", cf. http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9cision
C'est donc "juger un point contesté, opter pour une conclusion définitive qui tranche, après délibération, un litige", ou encore "par extension, prendre un parti, déterminer une issue, conduire quelque chose à un résultat définitif".
De ce point de vue, la décision fait suite des échanges, délibération, en vue d'une issue, par la conduite, l'administration, la gestion d'organe, d'équipe, afin d'aboutir à un résultat. Les échanges; la délibération peuvent suivre des processus préétablis ou intuitifs, voire les deux ensemble. L'association de ces deux processus analysés enrichissent toujours les processus de délibération préétabli. La décision elle-même (considérée dans son instant seul) peut faire l'objet d'un processus propre (lui-même incluant aussi une forme intuitive possible).
De ce que nous venons de noter, la décision comporte alors deux processus, celui de sa préparation, celui du choix, d'où le terme générique "processus de décision".
Le processus préétabli peut comprendre moins trois grandes approches pour la décision.
La décision
[modifier le code]décision
(latin decisio)
▸ nom féminin 1. Acte par lequel quelqu'un décide, se décide ; chose décidée, résolution prise. Prendre une bonne, une mauvaise décision. 2. Action de décider après délibération ; acte par lequel une autorité décide quelque chose après examen. Décision de la mairie. Décisions gouvernementales. - DROIT Décision exécutoire. a. Acte unilatéral de l'Administration. b. En droit communautaire, acte juridique obligatoire pour les destinataires qu'il désigne (États ou particuliers). 3. Théorie de la décision : théorie qui, à partir de données psychologiques, économiques, sociologiques, etc., tente de déterminer à l'aide, notamment, de modèles mathématiques le comportement optimal dans une situation donnée. 4. Qualité de quelqu'un qui est résolu, déterminé ; fermeté. Esprit de décision.