Discussion:Customer Information Control System

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pseudo-conversationnel[modifier le code]

Bonjour,

Concept totalement démarqué du temps partagé : on n'interrompt pas une tâche (c'est le nom que CICS donne à une séquence de traitement), on la déroule toujours jusqu'au bout, et c'est à elle de rendre le contrôle. Il n'y a donc pas de contexte de programme à sauvegarder.

Vous semblez ne pas tenir compte de la technique de développement en mode pseudo-conversationnel des programmes CICS, dans la partie du texte rappelé en référence.

Cordialement,

Christian. HILBE.



Merci pour votre réponse !

http://jargonf.org/wiki/pseudo-conversationnel

Cordialement, malgré tout,

Christian. HILBE.

La partie de l'article que vous citez en gras ne m'apparaît pas fondammentalement fausse : c'est justement parce que sous CICS les tâches s'exécutent jusqu'à ce qu'elles rendent le contrôle que le mode de développement habituel est le pseudo-conversationnel.
Ceci dit l'article gagnerait certainement à expliquer en détail la différence entre le mode conversationnel et pseudio-conversationnel et expliquer pourquoi le second est préférable sous CICS. --Sixsous  31 décembre 2010 à 16:15 (CET)[répondre]

IBM 3033 et Pentium 100[modifier le code]

un IBM 3033 équipé de 16 Mo de mémoire - qui correspondait à peu près en puissance de calcul à un Pentium 100 - pouvait gérer de front 17 500 terminaux CICS.

Ce chiffre de 17 500 terminaux CICS était effectivement celui donné par la carte SPL (avec une référence réelle qui était une compagnie d'assurances étatsunienne, je crois: Aetna ?), mais il serait intéressant de savoir ce qui permet d'assimiler en puissance CPU pure le 3033 au Pentium 100. Je ne connais que deux études comparant des mainframes à des PC :

  • Un article intitulé "IBM contre IBM" dans Science et vie micro, qui comparait le 3033 au PC/XT et constatait que mis à part en ce qui concernait les vitesses d'accès disque les deux machines étaient tout à fait homothétiques l'une de l'autre : vitesse, capacité RAM, capacité disque, prix du MIPS... et prix au kilo !
  • Une comparaison sans prétention que j'avais faite pour ma part entre le calcul des nombres premiers de 1 à 360 000 par la méthode du crible sur un 370/91 en 1970 (6 secondes de CPU) et sur un 386/25 (IBM 8570) sous AIX PS/2 32 bits en 1992 (2,5 secondes !).

La puissance du 3033 était de toute façon liée à son throughput qui permettait de servir la CPU par un grand nombre de canaux (10 ?) qui étaient autant de processeurs périphériques et qu'un tel test de calcul pur ne mettait pratiquement pas à contribution. 212.198.139.69 (d) 3 avril 2008 à 08:54 (CEST)[répondre]

Quel rapport avec Drupal?[modifier le code]

Drupal est un outil pour développer des portails web en langage php. Un parmis tant d'autre... je ne vois aucun lien entre Drupal et CICS.

Notion de tâche[modifier le code]

Je trouve l'article confus sur le concept de tâche ... Il n'est ni défini, ni explicité ... Sa relation avec le concept de transaction n'est pas définie non plus.

Est-ce un processus léger ("thread" en anglais) ?

De plus la notion de réentrance ne s'applique pas à une tâche mais à un programme.

Plusieurs fois, il est indiqué qu'une tâche ne peut pas être interrompue ... Je vois mal comment on peut réaliser un système en multi-programmation (plusieurs programmes qui s'exécutent en parallèle) sans utiliser les interruptions, notamment lors de l'exécution d'une entrée-sortie sur le disque.