Discussion:Culture des Pays de la Loire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quel intérêt de laisser la partie sur le pass culture et sport des PDL dans une encyclopédie? Surtout dans un article qui se réclame de la culture. Son intérêt est déjà limité, excepté pour avoir une liste de festivals de la région mais là, on ne touche même pas au culturel... L'apparition du prix est ridicule, le sport est même plus évoqué que la "culture"... Cette partie de l'article ressemble plus à une promotion de produit qu'autre chose. Cela a-t-il sa place dans une encyclopédie?

ce n'est pas une question de promotion ou de quelque chose dans le genre. Le Pass Culture et Sport est une réalité dans les Pays de la Loire, le conseil régional fait des choses pour la culture, c'est un fait, la place dans l'encyclopédie est justifiée. Le caractère anti-ligérien de vos remarques sont désolantes. Moa mrick 22 octobre 2006 à 15:47 (CEST)[répondre]

J'ai critiqué les Pays de la Loire? Je ne crois pas non. J'ai simplement critiqué un paragraphe sur un produit. C'est tout simplement de la publicité, désolé de penser que ceci n'a pas sa place dans une encyclopédie. Si ce pass obtient un jour une quelconque reconnaissance populaire dans cette région, pourquoi pas? Mais à l'heure actuelle ceci peut surtout s'interpréter comme de la propagande envers les Pays de la Loire (oh que oui vous ne pensez qu'à ça lorsque vous parlez de mes "remarques désolantes", je suis un affreux rattachiste breton) ou une initiative de la majorité actuelle (je suis un affreux électeur de droite). Je ne porte aucun jugement de valeurs sur ce pass culture et sa région. A la limite, une phrase pour en parler, il y a déjà un lien vers un site PDL pour ceux qui veulent en savoir plus, pourquoi pas. Mais on croit vraiment lire le dépliant. Que pense donc l'affreux rattachiste breton de l'opposition régionale de vous cher monsieur? Et bien voilà, je vous juge et condamne comme un fonctionnaire du service culturel des PDL en campgne pour une carte d'abonnement. C'est ça faire des choses pour la CULTURE? Une carte? En plus de celle du bus, du supermarché, du train, du cinéma, de locations DVD, de la salle de sport etc. etc.

En relisant l'article en son entier pour réeffacer la partie sur le culture pass (je suis très joueur), je ne comprends même pas comment je n'ai pas remarqué cette autre exemple:

Le Conseil régional des Pays de la Loire favorise toutes les formes de spectacle vivant et leur diffusion sur l´ensemble du territoire, des actions sont menées en matière d´équipements publics culturels et des initiatives sont prises pour le développement à l´international. Le cinéma fait l´objet d´aides à la production ou aux tournages dans la région.

Ce texte semble lui aussi sortir du magazine de la région. S'il vous plait, ce serait le "conseil régional d'Aquitaine" que je trouverais ceci toujours aussi ridicule. Comment peux-t-on arriver à affirmer de telles choses sans être capable de l'affirmer? Vous noterez que je ne cherche d'ailleurs pas à l'infirmer de mon côté (quoi qu'en tant que professionnel de l'audiovisuel dans la région, je pourrais en dire sur la dernière phrase). C'est juste totalement partial et alors que sans intérêt. C'est cela qui me gêne.

Vu le sujet des articles que vous modifiez, votre position semble évidente, la suppression d'une bonne partie de l'article des Pays de la Loire concernant le caractère culturel le montre bien... Cependant, il est peut-être vraie que vous pouvez considérer qu'on en parle trop de ce fameux Pass. Personnelement je pense que nous sommes sur une encyclopédie, et que de ce fait on ne pourras jamais trop parlé de quelque chose. Mais de dire qu'il n'est pas populaire est je pense faux. Arretez de dire que nous ne "jugé" pas aussi, vous feriez mieux de vous relire... Concernant votre métier je peux aussi très facilement dire que moi aussi je travail dans l'audiovisuel, et affirmer des choses éronées, c'est aussi facil, mais puisqu'aparament pour vous je suis plutot chargé de com pour la region des Pays de la Loire, ainsi soit-il. Moa mrick 24 octobre 2006 à 19:47 (CEST)[répondre]

S'il yte encyclopédie (je ne vois pas comment faire autrement que "modifier") qu'est Wikipédia. D'où la suppression intempestive que j'ai faite sur l'autre article justement, je ne maîtrise pas cet outil. La rédaction de la partie sur l'ONPL n'est certainement pas satisfaisante mais j'avoue ne pas voir le courage d'y revenir et de m'investir dans ce type de travail. Beaucoup de contributeurs méritent le respect. Beaucoup sont malheureusement mauvais. Ils ne maîtrisent pas le concept encyclopédique. Ni l'ironie. Ni la relecture et la correction des fautes d'orthographes. Vous êtes insultant depuis le début. Oh mon Dieu! J'ai dit que je travaillais dans l'audiovisuel? Quelle fierté j'en tire! Evidemment je suis un producteur à gros cigare millionnaire. Ce milieu est autant rempli de prolos que n'importe quel autre, surtout en province. Vous vous permettez de juger sur du vide, du rien, du néant. Tout comme la popularité de ce pass. Est-il objectivement possible de considérer à l'heure actuelle qu'il est un signe de reconnaissance d'appartenance à une région de ses jeunes? Seul critère qui devrait être retenu dans une encyclopédie. Si vraiment vous tenez à avoir une entrée pour une carte "de culturiste". Vous êtes incapables de prouver que je suis anti-PDL et que je ne travaille pas dans l'audiovisuel dans cette région. Et absolument pas ouvert à la critique que je développe depuis le début. Vos arguments ne valent rien. Je vais pourrir une dernière fois cet article ridicule et ne plus y revenir. Vous êtes ennuyeux.

Pass Culture et Sport[modifier le code]

A l'initiative du Conseil régional des Pays de la Loire, un Pass Culture et Sport a été crée pour faciliter l´ouverture des jeunes à la culture, leur accès aux sports et leur engagement associatif. Le Pass Culture Sport s’adresse aux lycéens, apprentis quel que soit leur âge, ainsi que tous les autres jeunes de 15 à 19 ans. Il as pour principal objectif de démocratiser l´accès à la culture pour tous, de faire du dispositif un véritable outil d´ouverture culturelle de valoriser les pratiques culturelles et sportives, de favoriser l´engagement citoyen et l´intégration sociale.Tout ça avec 9 petits chèques, c'est mignon! Je veux bien qu'on parle d'objectifs dans une encyclopédie, encore faut-il donner des résultats, sinon cela s'appelle de la promotion (pour être soft). Ayant un coût de 8 euros (10 $US en août 2006) le moment que je préfère, indiquer le prix d'un produit dans une encyclopédie et indiquer sa conversion pour les étrangers qui vont bien sûr se ruer dessus, le chéquier se compose de 9 chèques prédécoupé, en couleur, quel type de papier, c'est vrai c'est passionnant qui donne droit à une entrée gratuite et les 8 euros? et l'enregistrement en "tarif réduit" pour des spectacles ou des évènements sportifs ou à une réduction sur l´achat de livres. Des chèques permettent également de favoriser la pratique artistique ou sportive, de même un autre chèque donne droit à une réduction pour les jeunes qui souhaitent suivre des formations de secourisme ou passer certains diplômes, type BAFA, arbitrage ou encadrement sportif. Deux chèques collectifs donnant droit à des entrées gratuites dans le cadre de sorties de classe ou de groupes sont inclus dans le mini-chéquier. Et ya des réducs à la cantoche? Et quelqu'un va venir faire des mises à jours régulières là-dessus? Non, bien sûr, puisque cet objet est sacré et immuable comme n'importe quel autre produit de ce type. La commande du chéquier se fait auprès des conseillers pass-culture-sport des établissements scolaires ou des autres structures partenaires comme le réseau du Centre Régional d´Information Jeunesse, la Missions Locales ou les Foyers de jeunes travailleurs).La faiblesse principale de l'article, l'absence de coupon à imprimer puis à remplir pour commander le sésame. Sinon, à la place de pavé imbuvable, je propose ceci:http://www.passculturesport.com/ Et tout est plus simple.

vous pouvez faire ce que vous voulez en ajoutant des passages en caractères gras, ca ne changera rien au fait que vous faites du vandalisme, si vous voulez vraiment changer quelque chose, proposé quelque chose de plus raisonnable qu'une simple URL. Mais je suis ennuyeu et vous etes déjà parti, tanpis pour vous. Moa mrick 24 octobre 2006 à 22:01 (CEST)[répondre]


On peut laisser toute cette propagande dans l'article. A lui tout seul, il montre justement à quel point la culture pays-de-la-loirienne n'est qu'une promotion artificielle du Conseil Régional à grand renfort de millions d'euros (Estuaire 2007 en est un exemple frappant). Heureusement que dans chaque département, il y a des véritables actions culturelles qui n'essayent pas de faire croire à tous qu'il faut forcèment passer par les liens ligériens indéniables qui unissent habitants du Mans, des Sables-d'Olonne, de Guérande ou encore de Mayenne ! Ganymede44 22 août 2007 à 10:49 (CEST)[répondre]

Culture??[modifier le code]

C'est article est absurde, on peut pas parlé de culture des pays de la loire et encore moins de culture commune, car chaqu'un des départements qui la compose on une histoire et une culture différente.--— Pako- 21 mars 2008 à 19:08 (CET)[répondre]

Recyclage[modifier le code]

Bonjour,
Cet article parler d'un peu de tout sauf de culture. J'ai modifié la partie Pays de la Loire#Patrimoine culturel et naturel, je pense qu'un simple lien vers l'article Patrimoine des Pays de la Loire serait plus correct. J'ai également créé un sujet sur le recyclage sur Discussion:Patrimoine des Pays de la Loire.
--Alienor a (d) 27 novembre 2011 à 11:13 (CET)[répondre]