Culture des pays de la Loire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Culture des Pays de la Loire)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article traite de différents aspects de la culture des pays de la Loire, une région de l’ouest de la France regroupant les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire des Pays de la Loire.

La région des Pays de la Loire fut créée en 1955, en même temps que les autres régions administratives, lors de l'instauration des « régions de programme », découpage administratif dont les compétences furent peu à peu étendues pour donner les régions françaises actuelles.

À la différence d'autres régions, les Pays de la Loire ne correspondaient, à leur création, à aucune entité administrative ou historique qui aurait préexisté : les cinq départements furent regroupés sur des critères administratifs et économiques. Ce découpage donne toujours lieu à une forte contestation avec des partisans d'un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et des adversaires d'un tel projet. L'argument des premiers est que ce département fait historiquement mais aussi culturellement partie de la Bretagne.

Historiquement, les Pays de la Loire recouvrent des morceaux des anciennes provinces d'Anjou (Maine-et-Loire, tiers sud de la Mayenne, frange sud-ouest de la Sarthe), de Bretagne (Loire Atlantique), du Maine (Sarthe et majeure partie de la Mayenne), du Perche (nord-est de la Sarthe) et du Bas-Poitou (Vendée). Ainsi si des régions historiques tels que l'Anjou ou le Maine se retrouvent presque intégralement dans la région Pays de la Loire, les départements de Loire Atlantique et de Vendée se retrouvent détachés de leurs régions historiques elles-mêmes constituées en région administrative (Bretagne et Poitou-Charentes).

État des lieux[modifier | modifier le code]

Budget[modifier | modifier le code]

Le budget consacré par la région est de 49 millions d'euros pour l'année 2008, dont 13 millions pour le patrimoine régional et 4,4 millions pour les festivals[1].

Emplois[modifier | modifier le code]

20 000 emplois sont directement liés à la culture en Pays de la Loire[1].

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Patrimoine des Pays de la Loire

Riche d'une identité plurielle, les Pays de la Loire compte parmi les régions ayant un patrimoine le plus diversifié.

La valorisation du patrimoine des Pays de la Loire qu’il soit bâti, culturel, audiovisuel et l’organisation des cycles d’enseignement artistique à vocation professionnelle au sein des conservatoires et des écoles de musique montre l'attachement des habitants à leur patrimoine et à leur culture.

La région dispose de nombreux musées présentant des collections historiques et contemporaines variées.

Le site le plus connu du fleuve qui leur donne son nom, les Châteaux de la Loire, situés pour la plupart en région Centre, mais aussi dans l'Anjou), sont des édifices pour la plupart bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française, à un moment où le pouvoir royal était situé sur les rives du fleuve, de ses affluents où à proximité de ceux-ci (XVe et XVIe siècles). La plupart des châteaux puisent néanmoins leurs origines dans le Moyen Âge dont ils conservent des traits architecturaux importants. La concentration en monuments remarquables dans cette région a justifié le classement du Val de Loire en patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, dont la partie des Pays de la Loire s'arrête à Chalonnes-sur-Loire en Maine-et-Loire.

Parmi les châteaux, on peut notamment citer :

Festival[modifier | modifier le code]

Une centaine de festivals financés à la hauteur de 4,4 millions d'Euros pour l'année 2008[1].

Spectacle vivant[modifier | modifier le code]

Les Pays de la Loire comportent de nombreux spectacles vivants des musiques actuelles aux scènes nationales en passant par la danse et le théâtre, des structures de dimension nationale telles que l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Abbaye de Fontevraud ou des événements musicaux comme la Folle Journée de Nantes. Par ailleurs, tous les étés a lieu la Cinescénie du Puy du Fou.

Le Conseil régional des Pays de la Loire favorise toutes les formes de spectacle vivant et leur diffusion sur l’ensemble du territoire, des actions sont menées en matière d’équipements publics culturels et des initiatives sont prises pour le développement à l’international. Le cinéma fait l’objet d’aides à la production ou aux tournages dans la région.

Liste non exhaustive des festivals[modifier | modifier le code]

Acteur culturel régional[modifier | modifier le code]

Pass Culture et Sport[modifier | modifier le code]

À l'initiative du Conseil régional des Pays de la Loire, un Pass Culture et Sport a été créé pour faciliter l’ouverture des jeunes à la culture, leur accès aux sports et leur engagement associatif. Le Pass Culture Sport s’adresse aux lycéens, apprentis quel que soit leur âge, ainsi que tous les autres jeunes de 15 à 19 ans. Il a pour principal objectif de démocratiser l’accès à la culture pour tous, de faire du dispositif un véritable outil d’ouverture culturelle, de valoriser les pratiques culturelles et sportives, de favoriser l’engagement citoyen et l’intégration sociale. 70 000 jeunes bénéficient du "Pass culture et sport"[2].

Ayant un coût de 8 euros, le chéquier se compose de 9 chèques qui donnent droit à une entrée gratuite pour des spectacles ou des événements sportifs ou à une réduction sur l’achat de livres. Des chèques permettent également de favoriser la pratique artistique ou sportive. De même, un autre chèque donne droit à une réduction pour les jeunes qui souhaitent suivre des formations de secourisme ou passer certains diplômes, type BAFA, arbitrage ou encadrement sportif. Deux chèques collectifs donnant droit à des entrées gratuites dans le cadre de sorties de classe ou de groupes sont inclus dans le mini-chéquier.

La commande du chéquier se fait auprès des conseillers pass-culture-sport des établissements scolaires ou des autres structures partenaires comme le réseau du Centre Régional d'Information Jeunesse, la mission locale ou les foyers de jeunes travailleurs).

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Pays de la Loire magazine no 19, avril/mai 2008, Page14/15
  2. « http://www.passculturesport.com/index.php?id=1727 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]