Discussion:Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes s'occupant de personnes avec autisme et membres associés

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Admissibilité[modifier le code]

Notification JoleK : Les sources sur l'association ne sont pas secondaires, il y a le site de l'asso, des liens vers des articles de ses membres...

Selon les critères de notoriété "Les associations et organisations de tous types (non-gouvernementales, professionnelles, académiques, caritatives, etc.) peuvent faire l'objet d'articles sur Wikipédia, si :

   l'association est déjà mentionnée dans une encyclopédie généraliste de référence (Britannica, Larousse, Universalis, etc.)
   ou si l'association a été l'objet principal d'au moins trois articles, sur trois années différentes, dans des publications d'envergure nationale (publications de presses universitaires ou de grands éditeurs, journaux tels que Le Monde, le Times, le Herald Tribune, etc.). Les articles de presse à l'initiative de l'association ne comptent pas.

Pour certains types d'associations, des critères plus précis ont été mis au point. On les trouvera plus bas dans cette page. ((...))

Association de professionnels

Définition : une association de professionnels est une association dont le but est de fournir des prestations en formation, en information, en certification à l'attention de ses membres. Sont acceptables les associations ayant un rayon d'action national ou international .

Preuves du rayon d'action national ou international hors déclarations de l'asso?? --Lushie (discuter) 23 septembre 2015 à 11:34 (CEST)

Je suis en train de modifier l’article et d'ajouter des sources. La CIPPA n'est pas juste une association, c'est une coordination de professionnels dans un objectif de recherche, et elle est citée dans de nombreuses sources secondaires que je suis en train d'ajouter à l’article. Il y a une très forte présomption de notoriété dans le domaine concerné puisque justement on croise son nom dans de nombreuses sources secondaires. Même Franck Ramus, pourtant tenant du cognitivisme pur et dur, la mentionne et lui a transmis des questions, cf. [1]. Il n'est de toute façon absolument pas obligatoire que les critères spécifiques de notoriété, en l’occurrence ceux des associations, s'appliquent. Il y a aussi les les critères généraux. Bref, à moins de refuser toute mention à la psychanalyse sur Wikipédia en ce qui concerne l’autisme, je trouve dommage de se priver de l’un des principaux organisme de l’organisation de la recherche dans ce domaine dont le nom se trouve mentionné dans de nombreuses sources secondaires. Cordialement, — JoleK [discuter] 23 septembre 2015 à 11:46 (CEST)
Si vs comptez ajouter des sources, laisser le bandeau pendant ce temps là, vous l'enlèverez après.--Lushie (discuter) 23 septembre 2015 à 12:20 (CEST)

Section sans source déplacée[modifier le code]

Je déplace ici la section objectif, non-sourcée, qui doublonne la présentation et risque de faire dériver l'article vers un aspet promotionnel. Cordialement, — JoleK [discuter] 24 septembre 2015 à 12:28 (CEST)

== Objectifs généraux ==
  • Partage et échange entre ses membres de leurs recherches sur leurs pratiques et sur l'évaluation de leur pratiques.
  • Liaison avec d'autres domaines scientifiques concernés par l'autisme (neurosciences, etc).
  • Aide aux familles de personnes autistes à installer un partenariat avec les professionnels de santé.
  • Articulation entre psychanalystes et professionnels de santé dans le soin des personnes avec autisme.
  • Supervision des équipes de soin dans les institutions publiques ou privées et formation sur les grilles d'évaluation de l'autisme (l'ECPA).