Discussion:Conseil régional d'Alsace

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Les pourcentages annoncés pour les mandatures 1986-1992, 1992-1998, 1998-2004 n'ont guère de sens, puisqu'ils ne reflètent pas le pourcentage des suffrages obtenus lors de l'élection, mais celui du nombre d'élus par rapport à l'effectif total du Conseil régional.

Effacement de cette donnée

Oui, mais la composition en siège (ou pourcentage) d'un conseil régional est celle qui permet de voter les décisions du conseil pendant 6 ans. sebjd 28 mar 2004 à 22:15 (CEST)
Seul a un intérêt la composition en sièges par rapport au total du Conseil régional. On ne nous annonce jamais, par exemple, lors du vote de telle ou telle mesure dans une quelconque assemblée (assemblée nationale, sénat, conseil régional, conseil général, conseil municipal) qu'elle a obtenu disons 55 % des voix. On nous dira qu'elle a été adoptée par tant de suffrages. Le reste n'a aucun sens. Il faudrait être sérieux. Jerotito 28 mar 2004 à 22:26 (CEST)

Anciens présidents[modifier le code]

Quel sens cela fait-il de mentionner des présidents en exercice entre 1974 et 1980 sachant que le Conseil régional (qui ne s'appellait pas encore comme cela) était dirigé par le préfet avant 1986 ? D'ailleurs pourquoi 1980 et pas 1986 ?

PS : c'est pas un poisson d'avril, j'y travaille (au conseil régional, pas sur le poisson ;-)

Sharky 1 avril 2006 à 08:51 (CEST)[répondre]

Je précise ma pensée : A partir de 1972, l'établissement public régional a un rôle consultatif et les membres du conseil régional sont choisis parmi les sénateurs, les députés et les maires des principales villes. En 1982, le président du conseil régional représente l'exécutif de l'établissement. A partir 1986, le Conseil Régional est élu au suffrage universel. Il me semble qu'il faille distinguer au moins la période "pré-collectivité territoriale" et "post-collectvité territoriale", c'est à dire avant et après 1986. Ce mois-ci la Région Alsace a une exposition sur les 20 ans de la collectivité. CQFD non ?

Sharky 4 avril 2006 à 09:56 (CEST)[répondre]

Suppression de liens[modifier le code]

Je viens d'ajouter le lien vers le site du Conseil régional, et celui des Verts Alsace (il n'y a pas apparemment de fédération UMP ni PS à l'échelle régionale, mais seulement dans chacun des deux départements).

A cette occasion, un autre utilisateur a supprimé le lien vers la fédération FN de la région. On peut ne pas être d'accord avec les idées du FN, c'est mon cas, sans supprimer de l'info. En tout cas, si j'ai bien compris, ce n'est pas la philosophie de Wikipedia. Merci de rétablir ce lien.

Pourquoi mettre des liens sur des sites de formations politiques fussent-elles de portée régionale sur un article qui traite de l'institution administrative ? Parce que le conseil régional est élu ? Pourquoi ne pas mettre les mêmes liens pour l'ensemble des collectivités où ces formations ont des élus ? Personnellement, je suis contre, d'un point de vue encyclopédique il s'entend, à ce que figurent des liens vers des sites qui n'ont pas un lien direct avec l'article. Que l'on renvoit l'appartenance d'un(e) élu(e) régional(e) au site de sa formation politique, ne me choque pas. Que l'on essaie d'insinuer que des liens vers des fédérations régionales de partis nationaux (ou même de partis purement régionaux) sont à même de compléter utilement la connaissance de l'institution "conseil régional d'Alsace" me choque foncièrement. Ce n'est ni une question de sensibilité politique, ni une volonté de dénigrer aux élus leur fonctions ; c'est simplement que ce n'est pas le bon endroit. Pire, c'est dangereux de mettre ou d'enlever ce genre de liens sur un article de cette nature. cordialement -- Sharky 14 février 2007 à 20:39 (CET)[répondre]

Suppression "Composition par groupe politique"[modifier le code]

J'ai retiré le diagramme de la composition par groupe politique car elle comportait, me semble-t-il, une erreur : le groupe FN a 5 élus. Ils sont cités au paragraphe suivant (composition détaillée). Sur le site du conseil régional d'Alsace, ces cinq élus apparaissent avec la mention "groupe FN".Ludovick (d) 13 août 2011 à 09:15 (CEST)[répondre]

Avant 1980[modifier le code]

Le conseil regional avant 1980 ne pouvait exister etant donner son extreme jeunesse à cette date tout juste en cour de création alors que en 1974 je tetais encore mon pouce et n'avais pas encore eu l'idée de le penser. Il nacqui de noel à paques à l'aube de mes dix ans et non en 74 tout comme les idées suivantes entre la mairie et l'accademie en passant par chez ferriere pour vous apporter un peu mieux que le desapointement et un peu d'espoir pour la continuiter et la survie de la région alors plonger dans le désaroit de ne pouvoir sauver l'activiter, les études et le dévelopement de la ville avec toutes ses stuctures attenantes pour former une pierre de sel et enfin se donner le droit d'exister et de travailler fierment dans le bon sens et la dinamique de son pays, sa region et tout simplement sa ville. Le concepteur JV.

L'importance de la lucarne par rapport au conseil "de mousse"[modifier le code]

Si vous chercher un point commun, c'est peut etre le meme concepteur, je veux dire de l'article car la lucarne existe depuis bien longtemps, avant 74, mais elle est toujours aussi apprecier en region humide. Elle permet d'aherer les zone humide du Doubs comme de l'alsace. Ou il n'y en a pas, nous avons de la mousse et ou il y en a, nous n'en avons pas. Meme si nous avons oublier qui l'a inventer, elle est toujours bien utile mais nous avons peut etre oublier son inventeur au profit des interet et du profit. Préférant l'oublier pour se l'approprier à son interet et tout polimiquer comme si la politique allait changer la nature du projet qui se retrouve nettement surcharger. Peut etre devrait on aherer tout cela avant que la mousse ne le recouvre totalement. JV. Meme si il et vrai que plus on discute sur quelque chose, plus on se l'approprie mais personne n'est dupe.