Discussion:Comma-separated values

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Ne pas confondre CSV et CVS. -> Est-ce pertinent?

Il est facile de confondre.
En effet.

Sauf erreur de ma part, le séparateur CSV "standard" est la virgule. Le ; est utilisé par exemple quand on fait un "enregistrer sous" sous Excel avec un Windows configuré en Français, mais c'est dû aux Regional Settings.

Il n'y a aucun doute à avoir, "comma" signifie virgule, le caractère ';' sappelle "semicolon" en anglais. JidGom 4 déc 2003 à 13:30 (CET)

à votre avis....[modifier le code]

faudrait il indiquer que ce format est également géré et supporté par openoffice ?

Je pense que le format devrait être décrit sans lien à un logiciel particulier. Le terme "Excel" revient trop souvent dans la page. On peut faire une liste des logiciels qui supportent le format.

MS Excel et popularité[modifier le code]

Le paragraphe ci-dessous me laisse perplexe :

Le fait que les fichiers CSV soient essentiellement utilisés autour du logiciel Microsoft Excel,
et que les séparateurs ne soient pas standardisés (virgules, points-virgules (sous certaines
localisations dont la française), ...) rendent ce format peu populaire.

Comme le rappel la version anglaise, CSV est un format très ancien qui date d'une époque où Bill Gates portait encore des culottes courtes (les années 60). Si Excel est sous aucune doute le logiciel manipulant CSV le plus connu du grand public, ce n'est pas l'application la plus utilisée pour ce type de format. Il existe encore beaucoup de vielles applications (pour la plupart propriétaire, le bug de l'an 2000 l'a amplement prouvé) qui se base sur ce format pour leur échanges. L'année dernière encore j'ai travaillé sur une application récente qui envoyait des ordres de transfert bancaire en CSV ! L'expression "peu populaire" laisse croire qu'il est rarement utilisé.

Pour conclure je pense que ce paragraphe, bien qu'il ne soit pas faux en l'état, mériterait d'être reformulé dans le sens suivant :

  • c'est un vieux format (bien plus vieux qu'Excel)
  • Excel est une application parmi beaucoup d'autres qui utilise ce format
  • il reste encore aujourd'hui largement utilisé car très simple
  • Peu apprécié des développeurs (dont moi) car sujet à de mauvaise interprétation

Si personne ne réagit, je ferais la modif dans une ou deux semaines. LeBret 31 mars 2007 à 00:06 (CEST)

Nombres décimaux[modifier le code]

J'ai lu que pour MS-Excel, les nombres décimaux étaient lus et écrits dans les fichier en utilisant la virgule comme séparateur décimal. (en localisation française). Cela est-il standard? Est-il possible d'utiliser le point comme séparateur décimal? (Actuellement, les nombres contenant un point sont importés en tant que texte!)

le CSV n'est pas "standard", ni nomalisé. Microsoft utilise des point-virgules comme séparateur de colonne en français, pour pouvoir utiliser la virgule pour les nombres décimaux. En anglais Microsoft utilise la virgule comme séparateur de colonne, et le point pour les nombres décimaux. Si vous ne savez pas lire l'article, il est temps d'apprendre ! --Vspaceg (d) 17 mars 2009 à 16:29 (CET)

Obtention et utilisation de ce format (CSV) de données[modifier le code]

Je suis intéressé par l'utilisation de ce format, sous excel notamment, car celà me permettrait de gérer les contacts téléphoniques avec Phone Editor de Samsung. Phone Editor réclame ce format -mais sous excel- pour échanger (exporter, importer)avec une série de données d'un fichier de Windows. Mais comment faire? Les extensions proposées par l'aide Windows pour Excel n'incluent pas csv. Merci pour vos suggestions.82.126.252.75 (d) 12 avril 2009 à 09:54 (CEST)

Wikipedia n'est pas un forum d'aide technique ! --Vspaceg (d) 14 avril 2009 à 07:46 (CEST)

Et alors je ne vois pas où est le problème. Vous pourriez au moins répondre poliment. Pour qui vous prenez-vous? Vous voulez garder des infos pour vous. Un forum est un forum où s'échangent aussi des infos et des suggestions Ce n'est pas non plus la place des critiques vis à vis d'un ministre. Je pourrais vous donner d'autres contre exemples. Votre réponse n'a rien à voir avec une soi-disant rigueur supposée. C'est du mépris et de l'arrogance. Je vais soigner votre publicité.83.196.247.44 (d) 15 avril 2009 à 13:54 (CEST)

Vos réponses sont dans l'article ou dans l'aide du programme que vous avez acheté : je ne peux pas les lire à votre place --Vspaceg (d) 15 avril 2009 à 15:58 (CEST)