Discussion:Chemin de fer Nord-Sud du Viêt Nam

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Origine de l'article[modifier le code]

J'ai retiré le paragraphe "notes et références" faisant une allusion fausse quand à l'origine de cet article. A savoir que le texte aurait été, totalement ou partiellement, copié sur l'article en anglais de Wiki.

Etant l'auteur de l'ébauche en Français, je peux certifier ne pas avoir eu besoin d'aller voir chez nos "amis" anglophones pour écrire le texte. Je possédais déjà une bonne part des éléments grâce à certains livres (que je n'ai pas oublié de référencer en bas de page) et d'autres articles (toujours en Français) trouvés sur le net, qui m'ont permis de rédiger sur l'actualité et le futur de cette ligne de chemin de fer.

L'article en anglais de wikipédia n'a donc eu absolument aucune incidence sur la rédaction de la page "Transindochinois" de 2008. Et, vu que l'article n'a hélas pas beaucoup évolué depuis... Je ne vois toujours pas le rapport avec l'article en anglais. Non. L'article en Français a bel et bien été rédigé à part dans sa quasi intégralité (pour ne parler que du texte).

D'ailleurs, une erreur commise par moi-même y subsiste encore maintenant. A savoir un "petit mélange" entre le "chemin de fer du Yunnan" et la "ligne Hanoï - Saïgon". Mais il faudrais reprendre l'ensemble et créer un sous-article pour le chemin de fer du Yunnan. Du temps et des éléments qui me manquent pour le moment...

Acaron (d) 4 septembre 2011 à 00:11 (CEST)[répondre]

La construction des lignes de chemin de fer et le colonialisme français[modifier le code]

L'article frappe par le fait qu'il évite toute évocation du contexte politique, économique, militaire, culturel de l'époque. Construire les chemins de fer en Indochine était quand même une entreprise de pénétration coloniale qu'il faut mentionner ! C'est un cas exemplaire pour le lien entre la pénétration coloniale politique et économique, la concurrence des pouvoirs européens, l'avancement des carrières des ténors politiques sur fond d'exploitation des colonies, et les technologies de transport et des communications (le télégraphe, les cables sous-marins et plus tard la radiotélégraphie). La construction du chemin de fer de Yunnan commence juste après la défaite chinoise dans la guerre des boxers et sert à mettre le Sud ouest de la Chine, pays indépendant, sous l'influence française, et d'exploiter les gisements miniers locaux avant les Britanniques. Comme l'ont fait, exactement à la même période, les Russes avec les Chemins de fer de l'Est mandchourien dans le Nord, les Allemands à Kiautchou à l'Est, .... La bibliographie dans l'article wikipedia sur Doumer en parle amplement.

Enfin, il me semble utile de prendre en compte la recherche non francophone, dont les travaux sur "l'impérialisme férroviare" (railway imperialism), par exemple de Robert Lee : Robert Lee: Potential railway world heritage sites in Asia and the Pacific, texte sur le site de l' University of Western Sydney, Macarthur [1]

--Ft (d) 27 février 2012 à 15:57 (CET)[répondre]